Argentine – El Calafate

Nous quittons El Chalten par le premier bus pour retourner à El Calafate. De là, nous sautons dans un taxi pour poser nos affaires à notre Airbnb mais il n’y a rien à l’adresse indiquée… Nous nous rendons donc chez un loueur de voiture pour gagner du temps, mais celui-ci est fermé… Heureusement nous finissons par en trouver un autre, nous louons la voiture et partons directement, le coffre chargé de tous nos bagages, pour profiter de la journée. Nous nous dirigeons vers le Perito Moreno, ce fameux glacier que l’on peut observer depuis la rive d’en face. La route pour y arriver est magnifique : nous longeons le Lago Argentino, qui se pare de différentes nuances de bleu en fonction du soleil. Quelques montagnes au sommet enneigé l’entourent, et des guanaco broutent au bord de la route.

Nous garons la voiture et entamons notre promenade sur les passerelles depuis le parking. Nous longeons d’abord un joli lac à la couleur verte, puis nous commençons à apercevoir, de loin, le fameux glacier Perito Moreno. Plus nous avançons et plus nous nous rendons compte de sa taille impressionnante : 30 kilomètres de longueur et jusqu’à 70 mètres de hauteur émergée.

Nous continuons notre magnifique balade qui nous rapproche de plus en plus du glacier. En fonction de la luminosité et des nuages, les teintes de blanc et de bleu de la glace changent, c’est très beau.

Nous nous arrêtons longuement à chaque mirador, tellement la vue est magnifique. De temps en temps, nous entendons le glacier craquer et un petit morceau de glace tombe dans l’eau dans un énorme fracas.

Une fois la promenade terminée, nous rentrons à El Calafate jusqu’à notre Airbnb dont nous avons fini par trouver l’adresse, en dehors de la ville. Mauvaise surprise en arrivant : il n’y a qu’une seule chambre avec un lit double, un lit simple et un petit matelas taille enfant, et une banquette dans le salon… Ça fait un peu petit pour 5 personnes. Puis nous découvrons le frigo encore plein avec des bouteilles et un dégoûtant gâteau à la crème entamé. En cuisinant notre repas, nous trouvons une poêle plein d’huile et avec des restes d’œufs dans le four… Nous filons nous coucher car il est tard et que nous n’avons pas d’autre solution pour ce soir.


Nous quittons notre logement à l’aube, pour nous rendre au port pour notre journée de croisière sur le Lago Argentina, au milieu des glaciers. Nous embarquons sur le catamaran Marpatag, sous un vent à décorner les bœufs. C’est une croisière de luxe, nous sommes installés dans un petit salon avec une vue panoramique sur l’extérieur. Nous quittons à peine le port que le paysage est déjà incroyable : le lac bleu-vert, les montagnes noires et leurs sommets enneigés.

De temps en temps, nous croisons un iceberg détaché d’un glacier et charrié par les eaux du lac. Leur couleur oscille entre le blanc et le bleu, en fonction de la compacité de la glace. Plus elle est compacte et plus nous la voyons bleue, du fait de la réfraction des rayons lumineux.

Notre capitaine se promène agilement entre les icebergs, et l’équipage pêche même un bloc de glace pour agrémenter les cocktails du bar !

Nous entrons ensuite dans le canal Spegazzini, au fond duquel se trouve le glacier du même nom. Nous passons d’abord à côté d’un glacier suspendu, le glacier Seco, qui se trouve au milieu d’une étonnante forêt qui pousse sur la roche.

Puis nous arrivons au pied du glacier Spegazzini, le plus haut du parc, et qui se jette directement dans l’eau du lac. Il est incroyable avec sa glace bleue, ses crevasses et les icebergs qui flottent à ses pieds. Nous avons même la chance d’assister à la chute d’un bloc de glace, c’est magnifique et le bruit qui en résulte est très impressionnant.

Nous faisons ensuite un arrêt pour nous dégourdir les jambes et aller visiter la bahia de las vacas (la baie des vaches). À partir du 18ème siècle, l’Argentine tente de rendre la région patagonienne plus attractive en donnant des terrains aux personnes voulant s’y installer pour y travailler. Les quelques bergers qui s’y installent élèvent des moutons pour leur laine. Par la suite, des vaches et même des chevaux sont introduits dans la région. Le nom « baie des vaches » vient des troupeaux de vaches abandonnés ici par la famille de bergers lors de leur départ, et qui vivent maintenant de façon sauvage et en autonomie depuis plusieurs générations. Ces troupeaux menacent malheureusement le fragile équilibre des sols de la région, ainsi que des autres espèces endémiques (le cerf huemul notamment).

Nous poursuivons notre route pour aller voir, de loin, le glacier Uppsala (le 2ème plus grand d’Argentine). Nous ne pouvons pas nous approcher plus car la navigation est dangereuse et cause des nombreux icebergs charriés par le glacier.

Pour terminer en beauté, le bateau nous emmène au pied du fameux Perito Moreno. Il est très impressionnant vu d’en bas. Notre capitaine nous fait naviguer entre les gros blocs de glace qui en sont tombés.

Puis le bateau nous ramène au port, où nous pouvons admirer une dernière fois la beauté de l’eau du lac. C’était une magnifique croisière, nous avons adoré cette journée !

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons plusieurs fois pour prendre en photo les montagnes enneigées qui surplombent le lac, on ne se lasse pas de ce paysage !

Nous rentrons dans notre Airbnb miteux et décidons de changer de logement pour la dernière nuit. Nous nous rendons au Matices Hostel, en plein centre, où nous avons un dortoir pour nous 5. Nous en profitons pour aller explorer la ville à pieds, avec sa rue principale animée de restaurants et de boutiques de souvenirs.

Le soir, nous allons dîner chez Mi Viejo, déjà validé par Thomas, Jeanne et Jules lors de leur premier passage en ville. Au menu : parilla, évidemment !


Logements

Cabaña Onty (El Calafate) : jolie cabane bien décorée mais ménage non fait et trop petit pour 5 adultes

Matices Hostel Centro (El Calafate) : pas cher et bien situé, petit dortoir propre, cuisine

Nourriture

Mi Viejo (El Calafate) : bonne parilla

Activités

Perito Moreno depuis les passerelles ❤️ (El Calafate) : magnifique vue sur le glacier

Croisière Marpatag ❤️❤️ (El Calafate) : expérience incroyable, navigation sur le Lago Argentino à la découverte des glaciers Spegazzini, Uppsala et Perito Moreno

Leave a comment