Argentine – Iguazu et Buenos Aires

Après une nuit dans le bus, nous nous réveillons à Corrientes, où nous changeons de bus pour arriver à Iguazu. Sur la route, le paysage a déjà bien changé : la végétation est plus verte et abondante, et de nombreux chevaux paissent en liberté au bord de la route. Nous arrivons en fin d’après-midi à Puerto Iguazu, du côté argentin. Il fait chaud et humide, et c’est le retour des moustiques, le climat est beaucoup plus tropical. Nous allons poser nos affaires dans notre hôtel : El Amanecer, où nous sommes très bien reçus dans une confortable chambre. Nous allons dîner chez Cerveza Patagonia : burgers et bière (Fernet-Cola pour moi), accompagnés d’un petit concert live.


Nous prenons le bus depuis le centre ville en direction des chutes du côté argentin pour la journée. Sur place, nous prenons un petit train qui nous emmène à la Garganta Del Diablo, une impressionnante cascade du fond des chutes, avec un débit incroyable ! On y accède par des petits ponts en métal qui traversent le Rio Iguazu jusqu’à arriver au bord des chutes. C’est magnifique !

Nous rentrons ensuite à pieds à côté du petit train, c’est très agréable car il n’y a personne. Nous pique-niquons en tentant d’échapper aux coatis, des petits marsupiaux assez fourbes qui tentent de voler notre nourriture ! Nous croisons aussi un agouti, petit rongeur ressemblant à un capybara.

Coatis en quête de nourriture
Petit agouti effrayé
Coati pris en flagrant délit de tentative de vol

Nous enchaînons par le sentier inférieur, d’où nous avons une superbe vue sur les chutes depuis le bas. À chaque espace entre les arbres, le panorama est magnifique.

Au détour d’une passerelle, nous croisons un alligator qui paresse au bord de l’eau.

Nous prenons ensuite le sentier supérieur, qui nous emmène sur les hauteurs des chutes, avec des points de vue depuis le haut. Elles sont tellement à pic que l’on ne voit même pas le bas des chutes !

Le ciel gris s’assombrit de plus en plus et le tonnerre commence à gronder au loin. Nous nous dépêchons de terminer notre sentier avant que l’orage n’éclate, et rentrons à notre hôtel. Le soir, nous allons dîner dans un des nombreux restaurants buffet de la ville, où l’on paye au kilo ! C’était étonnamment assez bon, et nous en avons profité pour manger des légumes, pour une fois !


Aujourd’hui nous nous rendons au côté brésilien des chutes. Sur le chemin, nous croisons par hasard Thibaud et Elsa, un couple de médecins que nous avions rencontré au Chili ! Nous nous rendons donc tous les 4 du côté brésilien. C’est facile, le bus nous amène directement aux chutes, nous avons juste à descendre à la frontière pour faire vérifier nos passeports. Le côté brésilien des chutes est plus petit car il n’y a qu’un seul sentier, mais pas moins impressionnant ! Nous sommes en face des chutes et nous pouvons donc nous rendre compte de l’immensité du lieu, c’est magique ! Les chutes sont vraiment très belles, le long de ses falaises de roche brune à pic, recouvertes de plantes tropicales.

Les chutes d’Iguazu sont les plus larges du monde, et nous nous en rendons bien compte ici. Chaque point de vue est plus impressionnant que le précédent, c’est incroyable !

Le sentier s’approche de plus en plus près des cascades, nous sommes même bien mouillés sur la fin ! Nous passons sur une passerelle au pied de la Garganta del Diablo, dont le débit est très impressionnant. Avec le soleil qu’il y a aujourd’hui, plein d’arc-en-ciel se forment dans les gouttelettes d’eau.

Nous rentrons à Puerto Iguazu vers 16h, totalement affamés ! Nous nous séparons de Thibaud et Elsa qui restent encore un peu ici avant de remonter vers le nord de l’Argentine. Nous allons manger chez Holy : nous craquons pour 2 grosses pizzas, et nous allons prendre des délicieuses glaces chez Duomo pour bien terminer le repas. Nous avons besoin de réserves pour nos 18h de bus en direction de Buenos Aires !


Après beaucoup (trop) de temps dans le bus, nous arrivons en milieu d’après-midi dans la capitale argentine. Le temps de récupérer les clés de notre appartement et de traverser la ville, nous arrivons vers 16h dans notre logement, dans le quartier de Palermo SoHo, au 11ème étage d’un immeuble.

Nous avons tout juste le temps de déposer notre lessive à la laverie, puis nous nous promenons dans le quartier. Il est très agréable, avec de nombreuses boutiques et restaurants, et quelques jolies maisons colorées. Nous nous mettons en quête d’un restaurant pour le soir, et finissons (comme d’habitude) dans une parilla : Doña Tota. Nous prenons une assiette à partager : de délicieux morceaux de porc et un onglet de bœuf un peu trop cuit. Le tout est accompagné de frites à la compotée d’oignons et aux œufs (les argentins adorent manger leurs frites avec des œufs dessus…).


Aujourd’hui c’est samedi et l’activité bat son plein dans le centre ville. Nous profitons de notre quartier, Palermo SoHo, pour admirer les boutiques et nous imprégner de l’atmosphère de la ville.

Nous traversons un petit marché sur une place, avec des vendeurs de bijoux, vêtements en crochet et tasses à maté. Les argentins sont tous attablés en terrasse, à toute heure de la journée, la ville est très vivante.

Nous allons goûter des glaces chez Helados Italia, que nous dégustons dans un parc, en regardant une fanfare répéter.

Nous rentrons à l’appartement pile à l’heure pour admirer le coucher de soleil sur la ville depuis notre 11ème étage, c’est magnifique .

Nous ressortons un peu plus tard pour aller dîner, et prenons des ramens chez Chinofino. La nourriture asiatique nous manque un peu !


Nous nous rendons aujourd’hui dans le quartier historique de San Telmo, à l’Est de la ville. Le quartier est tout à fait étonnant avec ses grand immeubles haussmaniens qui ne sont pas sans nous rappeler Paris.

Comme c’est dimanche, nous nous retrouvons au milieu d’un petit marché/brocante qui a attiré tous les locaux ! On y vend, comme d’habitude, des tasses à maté, des bijoux en pièces de monnaie, des peintures, etc…

Nous arpentons ce quartier très joli mais très touristique, c’est le bain de foule partout ! Nous rentrons dans le fameux marché de San Telmo, très joli et avec de nombreux stands de nourriture qui ont l’air délicieux, mais tout est cher et surtout rempli de monde, on a du mal à marcher !

Nous sortons du quartier pour aller goûter la fugazzeta, une pizza typiquement argentine, à la pizzeria Güerrín, une institution à Buenos Aires. C’est un type de pizza avec une pâte napolitaine bien épaisse, des oignons et surtout une énorme couche de fromage bien élastique sur le dessus. Heureusement que nous en avons pris une seule à partager, car impossible de la finir !

Nous rentrons à la maison pile pour admirer encore un magnifique coucher de soleil.


Un jour un quartier, et nous allons aujourd’hui explorer celui de la Recoleta. Un peu plus moderne avec de grands immeubles, il est un peu moins intéressant que celui de San Telmo. Il y a de jolies petites places arborées et de nombreux magasins de vêtements de montagne, au grand bonheur de Guillaume !

Nous passons visiter la librairie Grand Splendid, construite dans un ancien théâtre du début du siècle. Le bâtiment est magnifique, la scène a été aménagée en café-lecture, et les étals de livres sont disposés sur les balcons aux moulures dorées.

Nous croisons une boutique du glacier Rapanui, connu dans toute la capitale, et décidons de goûter leurs glaces artisanales. Les parfums au chocolat amer et celui à la tarte au citron meringuée sont délicieux, nous nous sommes régalés !

Après une petite promenade de nuit dans notre quartier, nous rentrons dîner à la maison d’une planche de charcuterie (achetée dans une épicerie italienne) et du fromage, accompagnée d’une bouteille de vin que nous avions achetée à Cafayate.


Pour notre dernière journée, nous partons visiter le quartier de La Boca, emblématique de Buenos Aires. Il se situe autour du fameux stade La Bombonera, où s’entraîne l’équipe argentine de Boca Juniors, une des équipes de football les plus titrées d’Argentine. Impossible de passer à côté, le stade imposant et peint en bleu et jaune est un haut lieu de pèlerinage pour les argentins fous de football : selfies devant l’entrée et même photos dans des vieilles voitures, en maillot de foot et en tenant un trophée ! Messi est d’ailleurs présent a tous les coins de rue.

Nous nous promenons prudemment dans les quelques rues touristiques, car le quartier à la réputation d’être un peu dangereux, nous n’avons donc pas emmené l’appareil photo. Les rues sont très colorées et du street art orne les murs.

Il y a des danseurs de tango aux coins des rues, qui espèrent se faire prendre en photo par les touristes. Nous aimons beaucoup l’ambiance de ce quartier.

Au détour d’une rue, nous tombons sur une parilla au joli cadre : El Gran Paraiso. Nous nous installons en terrasse et commandons un asado de bœuf qui était incroyablement délicieux, ainsi qu’une picaña très bonne également ! Le tout accompagné d’un délicieux gratin d’épinards à la béchamel et au fromage fondu, nous nous sommes régalés !

Nous rentrons dans notre quartier et en profitons pour faire des petites courses de victuailles pour notre prochaine étape où nous nous rendons demain : la Patagonie.


Logements

Hostel El Amanecer (Puerto Iguazu) ❤️ : propriétaire adorable, chambre confortable

Airbnb rue Araoz (Buenos Aires) ❤️ : grand appartement avec cuisine, balcon, vue sur la ville depuis le 11ème étage

Nourriture

Cerveza Patagonia (Puerto Iguazu) : bons burgers, musique live, déco sympa, un peu cher

El Arbol (Puerto Iguazu) : buffet au kilo de qualité

Holy (Puerto Iguazu) : pizzas correctes, bonne bière

Duomo (Puerto Iguazu) ❤️ : délicieuses glaces artisanales

Doña Tota (Buenos Aires) : joli décor, parilla bonne mais un peu chère et bœuf un peu trop cuit

Helados Italia (Buenos Aires) : tres bonnes glaces, un peu chères

Chinofino (Buenos Aires) : bon restaurant de ramens

Pizzeria Güerrín (Buenos Aires) : pizzeria emblématique de la ville, ambiance brasserie, pizzas traditionnelles très copieuses et fromagées

Rapanui (Buenos Aires) ❤️ : délicieuses glaces artisanales !

El Gran Paraiso (Buenos Aires) ❤️ : délicieuse parilla, portions généreuses et très bon gratin d’épinards

Activités

Chutes d’Iguazu côté argentin ❤️ : magnifique parc, de nombreux chemins à explorer avec différents points de vue sur les chutes

Chutes d’Iguazu côté brésilien ❤️ : superbe, vue impressionnante sur l’ensemble des cascades

Quartier San Telmo (Buenos Aires) : un petit côté parisien

Quartier Palermo (Buenos Aires) : le quartier branché avec ses boutiques, bars et restaurants

Quartier Recoleta (Buenos Aires) : calme, boutiques et parcs

Quartier de la Boca (Buenos Aires) ❤️ : joli quartier coloré

Leave a comment