Notre première journée en Argentine nous permet d’organiser la suite du voyage : recherche de bonnes adresses, réservations diverses, et tenter de trouver des pesos argentins. Avec la dévaluation de la monnaie actuelle, il existe un taux parallèle (le taux blue), qui permet aux personnes utilisant des devises étrangères d’obtenir un bien meilleur taux qu’en retirant de l’argent à la banque. Plein de gens, dans la rue, proposent du change. Nous suivons un monsieur qui nous emmène à l’arrière d’une boutique, où un petit bureau de change clandestin est installé. Nous échangeons 300€, et on nous donne environ 400.000 pesos en billets de 500 et de 1000, on a l’impression d’avoir braqué une banque !

Nous nous promenons au gré des rues, mais avec ce temps gris et froid la ville n’est pas particulièrement accueillante.

Nous allons prendre le goûter dans un joli petit café, le Rama Negra. Après les prix délirants du Chili, nous pouvons nous faire un peu plaisir ici !

Nous allons récupérer notre linge à la laverie avant de sortir manger chez El Asadito, un restaurant de viande que Guillaume a repéré. Pour notre premier repas argentin, nous choisissons une parilla à partager. C’est un type de barbecue argentin avec différentes viandes, nous avons différentes coupes de bœuf, du porc, du chorizo et du boudin noir, le tout accompagné de frites et d’une bouteille de Malbec argentin. C’était absolument délicieux, nous nous sommes régalés !

Après un petit brunch à l’appartement, nous récupérons notre voiture de location pour les prochains jours et nous nous dirigeons vers la Valle de Uco, au sud de Mendoza. La région est connue pour ses nombreux vignobles, et nous allons justement visiter une des exploitations : la Bodega Hinojosa. Nous commençons par le déjeuner avec accord mets-vins : empañadas et tempura de brocolis en entrée, raviolis à l’agneau et pièce de porc en plat principal, et un étonnant cheesecake à la betterave en dessert !



Nous passons ensuite à la visite de la cave. Cette cave existe depuis 1940, et faisait d’abord du vin de table en grande quantité, qui était transporté dans des camions citernes sur des centaines de kilomètres avant d’être mis en bouteille. Le goût du vin était donc très altéré par ce long voyage. Depuis plusieurs dizaines d’années, l’exploitation a décidé d’améliorer la qualité de ses vins en diminuant les quantités produites et en faisant vieillir en fut certaines cuvées. Ils ont également investi dans des canons anti grêle pour protéger leurs vignes : ce sont des canons qui envoient un gaz capable de faire fondre les grêlons avant qu’ils ne touchent la vigne !


Nous visitons ensuite la cuve où les raisins sont pressés, puis les différentes cuves de macération. Certains vins sont vieillis dans des fûts en chêne français, avant d’être mis en bouteille et étiquetés dans la propriété. Nous terminons la visite dans le salon de dégustation, où nous goûtons leur vin de grande réserve, notre préféré avec ses notes boisées. La visite était très intéressante !


Nous reprenons prudemment la route et roulons jusqu’à San Rafael, où nous arrivons à la nuit tombée. Nous logeons dans un joli petit domaine au calme, où des moutons paissent dans le jardin. Nous avons une belle petite cabane individuelle, et il y a même une piscine dans le jardin, dommage qu’il fasse si froid…
Ce matin, nous passons à San Rafael acheter notre pique-nique du midi, puis nous roulons en direction du Cañon del Atuel. Le début de la route suit le Río Atuel, une jolie rivière à l’eau bleue dans laquelle le rafting a l’air largement pratiqué en été.

Nous arrivons rapidement au pied d’un grand barrage, et son magnifique lac de retenue, au milieu du canyon. Le paysage est sublime, avec le canyon coloré rempli d’eau. Nous en profitons pour pique-niquer face a cette belle vue.






Puis la route monte et nous permet d’avoir une vue en hauteur sur ce beau lac. Nous trouvons un petit stand de souvenirs au bord de la route, et Guillaume achète quelques couteaux à viande argentins, ainsi qu’un délicieux lomo (charcuterie de filet mignon de porc mariné).



La route asphaltée se transforme en piste, et le paysage se transforme au gré des vallées. Un peu plus loin, les roches sont plus rouges et le paysage plus désertique.


La vallée suivante est magnifique : la rivière bleue serpente au fond, et les falaises sont tantôt rouges/roses, tantôt bleues/vertes. C’est la plus impressionnante, les couleurs sont incroyables.






Nous continuons notre piste et croisons d’anciennes coulées de lave qui ont formé des falaises presque noires, où poussent de jolis cactus.




Nous terminons le canyon dans la petite ville de El Nihuil, au pied d’un énorme barrage et son grand lac. Un peu plus loin, nous apercevons les sommets enneigés du Cerro Nevado. Nous rentrons dans notre petite cabane et cuisinons notre repas du soir : aligot et épinards, miam !
Après une bonne grasse matinée, nous reprenons notre voiture en direction de Mendoza. Il fait bien plus beau qu’il y a 2 jours, et le paysage est plus accueillant ! Nous pouvons même voir la cordillère et ses montagnes blanches qui se découpent au loin, c’est très joli.

Nous nous arrêtons en chemin à Tunuyán, pour le déjeuner. Nous trouvons la cantine locale, dont la salle est encore pleine à 14h : El Gringo Grill. Nous prenons des sandwiches de lomo, un au roquefort et l’autre gratiné. Nous n’allons pas mourir de faim dans ce pays !

Nous continuons notre route jusqu’à Maipú, petite ville voisine de Mendoza, à la découverte d’une autre bodega, celle de la famille Cecchin. C’est une des seules exploitations à produire du vin biologique de la région, et ce depuis de nombreuses années. Notre guide nous emmène voir leurs vignes, et nous explique donc qu’aucun pesticide n’est utilisé, et qu’ils ont développé des techniques pour protéger leur vigne des prédateurs. Ils ont par exemple planté des arbres fruitiers au milieu des vignes, pour que les oiseaux aillent manger leurs fruits et non pas la vigne, et ils utilisent également les coccinelles pour se débarrasser des pucerons.


Nous visitons ensuite l’intérieur de l’exploitation et les différentes machines utilisées pour transformer le raisin en vin : celle qui sépare les tiges des grains de raisins, la presse, puis les cuves de macération et de fermentation. Nous terminons par une dégustation : un rosé très frais, un rouge Cabernet Sauvignon un peu acide aux notes de cranberry, un Malbec délicieusement fruité sur des notes de cerise, un Cabernet Franc plus équilibré mais plus classique, et enfin un pétillant un peu sucré aux notes de fruits exotiques. Nous terminons par leur jus de raisin, sans alcool cette fois-ci, qui est délicieux et presque sirupeux.



Nous passons ensuite chercher un choripan (sandwich à la saucisse, grillée à la parilla) dans un restaurant voisin, pour notre bus de ce soir. Nous rendons notre petite voiture et allons prendre notre bus de nuit en direction de Córdoba.
Après une courte nuit, nous arrivons à Córdoba, cité étudiante par excellence, et l’une des plus grandes villes du nord de l’Argentine. Nous tentons d’aller poser nos affaires à l’hôtel initialement réservé, mais tout est fermé et personne n’est là pour nous ouvrir… Nous nous réfugions dans un petit café avec tous nos sacs et prenons un énorme petit-déjeuner. Nous y rencontrons un couple d’argentins adorables avec qui nous avons discuté, et qui ont même prié pour nous et le bon déroulement de notre voyage !

N’ayant plus de nouvelles de notre hôtel, nous décidons de prendre une chambre ailleurs. Nous essuyons un 2ème échec auprès d’un autre hôtel qui a doublé le prix de sa chambre en 1h, avant de finalement terminer à l’Hotel Mediterranea, sans regret ! Nous allons ensuite nous promener en ville vers la place principale : Plaza San Martin, entourée de jolis bâtiments dont la belle cathédrale de Córdoba.




Puis nous allons flâner au Paseo de Las Artes, un marché à ciel ouvert de petits artisans locaux, qui a lieu les samedis et dimanches soirs. Il y a de nombreux stands différents : tasses à maté, bagues en argent ou en pièce de monnaie, vêtements en crochet… L’ambiance est très sympathique, et Guillaume se trouve un très joli couteau fait par un forgeron local.


Le soir, nous retrouvons Pato et Micaela, deux argentins que nous avions rencontrés aux Philippines, et qui vivent ici. Ils nous emmènent chez Yesca, un restaurant spécialisé dans l’asado (grillades typiques argentines). Les hommes prennent une parilla libre, c’est à dire grillades et accompagnements à volonté, tandis que Micaela et moi nous contentons d’une quantité un peu plus raisonnable. Nous goûtons de nombreux morceaux de viande : bœuf, porc, saucisse, boudin noir… Tout est tendre et parfaitement cuit, et s’accompagne très bien avec un bon Malbec argentin.
Nous sortons ensuite boire un verre, et nous goûtons la boisson phare des habitants de Córdoba : le Fernet-Cola. C’est un alcool italien qui est consommé majoritairement en Argentine, mélangé à du Coca-Cola. Nous passons une excellente soirée tous ensemble, et rentrons bien tard à notre hôtel !

Le réveil est un peu difficile ce matin, et nous ne quittons l’hôtel que tard, à l’heure limite du check-out. Nous y laissons nos affaires et allons déjeuner dans un restaurant que tout le monde nous a recommandé : le Patio de la Cañada, (encore) un restaurant de viande. Nous partageons une pièce de bœuf et de la tira de porc (une pièce proche des côtes, délicieuse et croustillante). Cette fois pas de frites (l’accompagnement traditionnel), mais une salade et de la purée de pommes de terre. Et, pour terminer en beauté, un flan casero.


Nous nous promenons un peu en ville, tout est calme car c’est dimanche après-midi. Il y a quelques très jolis bâtiments, notamment l’Iglesia del Sagrado Corazon de Jesus, une magnifique église de style gothique faite de briques de plusieurs couleurs.








Nous sommes fatigués et la motivation nous manque, nous allons nous installer dans un café où nous en profitons pour avancer dans le tri de nos photos. En fin d’après-midi, nous nous rapprochons de la Plaza España, haut lieu de rassemblement des argentins pour boire du maté entre amis. Le maté est la boisson traditionnelle argentine : c’est une infusion de feuilles de yerba mate, une plante proche du houx, qui se boit dans une tasse en bois et à l’aide d’une paille en métal qui a pour vocation de filtrer les feuilles. Les argentins en boivent toute la journée, et transportent leur tasse et leur thermos partout !


Nous nous promenons ensuite dans le grand parc Sarmiento, où des familles entières viennent passer le dimanche soir, entre piques-niques dans l’herbe et spectacles de clowns. Nous dînons sur le pouce dans les food trucks du coin : choripan (sandwich de saucisse grillée au barbecue) et churros au dulche de leche.


Puis nous récupérons nos affaires à l’hôtel et allons prendre notre bus de nuit pour le nord, direction Salta.
Logements
Airbnb rue Patricias Mendocinas (Mendoza) : très très bruyant et mal isolé, mais pas cher
Finca Los Racimos (San Rafael) ❤️ : très jolie petite cabane individuelle, calme, il y a même une piscine !
Hôtel Mediterranea (Córdoba) ❤️ : jolie chambre bien décorée, personnel adorable
Nourriture
Rama Negra (Mendoza) ❤️ : joli petit café et bonnes pâtisseries
El Asadito (Mendoza) ❤️ : délicieuse parilla vraiment abordable, et très bon vin
El Gringo Grill (Tunuyán) ❤️ : délicieux sandwiches de lomo, ambiance familiale
Yesca (Córdoba) ❤️ : délicieuses viandes, très bon vin
Patio de la Cañada (Córdoba) ❤️ : très bonnes grillades
Activités
Bodega Hinojosa (Valle de Uco) : sympathique visite de la cave, et bon repas avec accord mets-vin
Cañon del Atuel ❤️ : magnifique endroit aux montagnes colorées, barrages et grands lacs
Bodega Cecchin Familia (Maipu)❤️ : très agréable visite de la propriété et dégustation de leurs vins biologiques
Leave a comment