Chili – Valparaiso et Santiago

Nous arrivons dans la soirée à Santiago, après plus de 5h de vol. Nous prenons un taxi pour rejoindre notre Airbnb et tournons 3 fois autour du bloc, avant de nous rendre compte que nous n’avions pas la bonne adresse. Il est plus de 22h quand nous posons nos affaires, nous avons faim et il ne reste que le Burger King voisin qui est encore ouvert… Tout le monde nous a mis en garde de vols à l’arrachée à Santiago et Valparaiso, nous partons donc dîner sans téléphone et avec juste un peu d’argent pour le repas, et nous regardons suspicieusement autour de nous. Finalement nous rentrons sains et saufs à l’appartement, le ventre plein.


Nous prenons ce matin le bus pour Valparaiso, ville portuaire inscrite au patrimoine de l’Unesco pour son architecture et son street art. Nous posons nos affaires dans notre petit hôtel : Casa Volante, situé en plein cœur du quartier historique. On y accède par un joli petit escalier coloré. Valparaiso s’étend sur de nombreuses collines et se caractérise par ses petites rues en pente et ses nombreux funiculaires qui permettent de monter plus rapidement sur les hauteurs de la ville.

Nous sortons déjeuner à La Casa Verde, un joli petit restaurant avec vue sur la ville. Nous goûtons à une spécialité chilienne : le pastel de choclo. Cela ressemble à un hachis parmentier, mais avec une purée de maïs sur le dessus, recouverte de sucre ! Malheureusement ce n’est vraiment pas très bon et plutôt lourd, et le vin que nous avons pris en accompagnement n’est pas tellement délicieux…

Nous allons ensuite nous promener au gré des ruelles colorées et des galeries d’art, la ville est vraiment surprenante ! Il existe des petites boutiques à chaque coin de rue : affiches, bijoux, tricots, il y en a pour tous les goûts.

Les petites ruelles pavées aux murs ornés de street art sont magnifiques. Pour changer de colline, il faut prendre de longs escaliers ou bien d’anciens funiculaires à l’allure très rétro.

Nous descendons dans le quartier bas, proche du port, et passons devant l’imposant bâtiment de la Marine, à l’allure baroque et peint de bleu. Un peu plus loin, une place peu accueillante où les gens ont l’allure de mendiants ou de drogués, avec une forte odeur de marijuana dans l’air, nous fait rebrousser chemin. Nous avons été tellement mis en garde contre les vols à l’arrachée ici que nous n’avons pas osé sortir l’appareil photo, seulement l’iPhone rapidement…

Ce soir, nous allons dîner dans un restaurant péruvien, Madre Tierra, pour faire goûter à Pierre leurs spécialités. Nous avons les yeux plus gros que le ventre et commandons un peu de tout à partager : aji de gallina, lomo saltado, anticuchos et un ceviche. C’est délicieux, rien à voir avec ce que l’on a goûté de la gastronomie chilienne pour l’instant…


Ce matin, nous allons nous promener sur les hauteurs de la ville, sur l’Avenida Alemania, une longue rue résidentielle remplie de street art et avec une belle vue sur le port.

Nous marchons jusqu’à la maison de Pablo Neruda, ancien poète et sénateur du Chili. Cette maison est particulière, du fait de son architecture et ses couleurs originales, ainsi que pour sa magnifique vue sur la baie. Elle est aujourd’hui transformée en musée et peut être visitée.

Puis nous nous rendons au Valparaiso Cultural Park, qui est un musée et centre culturel construit dans une ancienne prison. Le lieu est original, mais les quelques salles du musée de nous ont pas conquis, notamment la sculpture en algues, qui sent vraiment très fort ! Il y a également de nombreux cours de danse, dans le jardin où à l’intérieur.

Après un petit burger sur le pouce, nous nous rendons à notre visite guidée avec ValpoTop, où la visite a lieu en français. Nous retrouvons notre groupe sur la Plaza Sotomayor, dont une famille de français que nous avions rencontrés sur l’île de Pâques ! Devant le monument érigé en l’honneur des héros de Iquique, notre guide commence par nous raconter l’histoire de cette fameuse bataille, au cours de la guerre du Pacifique. C’est l’une des batailles perdues par le Chili, mais où le courage du capitaine Arturo Prat fut un modèle pour le reste de la guerre. C’est d’ailleurs le Chili, au terme d’une dizaine d’années de combats, qui gagnera cette guerre, et prendra possession de la région d’Antofagasta et d’Atacama, au nord de l’actuel Chili, privant la Bolivie de son accès à la mer et de nombreuses ressources naturelles.

Nous passons visiter le port, qui était auparavant le plus grand du Chili et un des plus grands d’Amérique du Sud. En effet, la ville était une escale pour tous les bateaux qui passaient par le détroit de Magellan. Après la construction du canal de Panama, le port perdit son attractivité.

Puis nous grimpons dans les petites rues colorées, et notre guide nous montre de nombreux muraux magnifiques. Certains sont uniquement esthétiques, mais la plupart sont des œuvres engagées, avec de nombreuses références politiques ou sociales dans leurs dessins.

Après ce tour très intéressant, nous allons prendre un petit verre au rooftop du restaurant Fauna, qui a une jolie vue sur la ville. Nous allons ensuite manger chez Cocina Puerto, un restaurant de poissons et fruits de mer. Nous goûtons le poulpe grillé, qui était fondant et délicieux, ainsi qu’un plat chilien : le chupe de jaiba, un gratin de crabe absolument divin !


Nous prenons le bus ce matin pour rentrer à Santiago, en prévision du vol retour de Pierre qui est demain. Nous posons nos affaires à l’hôtel, et allons passer la fin d’après-midi au Musée de la mémoire et des droits humains, qui relate la douloureuse et récente histoire du Chili. La République chilienne est renversée le 11 septembre 1973 par un coup d’état du Général Pinochet. Un gouvernement militaire et répressif s’installe, avec mise en place d’un couvre-feu et d’un contrôle des médias. De nombreux chiliens tentent de quitter le pays, en demandant l’asile politique dans les ambassades étrangères, et de nombreuses personnes émigreront en Europe et ailleurs dans le monde.

La DINA (Dirección de Inteligencia Nacional) est créée, c’est le service de renseignements du gouvernement, qui permet l’arrestation de centaines d’opposants politiques, qui seront emprisonnés. Dans les prisons, les conditions de détention sont difficiles et la torture y est monnaie courante. Il y a des milliers d’exécutions politiques, et une salle du musée leur est dédiée, en hommage à leur mémoire.

Sur le plan économique, une inflation de plus de 300% associée à une augmentation du chômage et à des coupes budgétaires dans les dépenses publiques rendent la vie dure à la population. Des manifestations commencent à naître au sein de la population, et sont durement réprimées. Cette politique ne portera ses fruits qu’au bout de plusieurs années, en 1977, où le Chili connaîtra un boom économique qui permettra de grandes constructions (notamment le métro de Santiago et la Route Australe).

En 1988, le gouvernement organise un référendum pour savoir si la population souhaite maintenir le régime en place. Pendant cette période, une propagande est mise en place pour enjoliver le régime en place. Malgré ces efforts, le « non » gagnera le référendum et Pinochet quittera le pouvoir. Une élection présidentielle a lieu le 14 décembre 1989, et marque la transition vers la démocratie.

Après le musée, nous allons dîner dans un restaurant péruvien, Tacu Tacu. Nous commandons 2 grands plateaux de spécialités. Un froid : assortiment de ceviches, causa, poulpe, crevettes cocktails ; et un chaud : brochettes en tout genre, poisson frit (délicieux) et frites. Nous accompagnons tout cela d’une bonne bouteille de vin, pour fêter le dernier jour de Pierre avant son retour en France.


Ce matin, Pierre part prendre son avion retour pendant que nous nous rendons au terminal de bus pour rejoindre l’Argentine. Le trajet est magnifique, dès que nous nous éloignons de la ville, les montagnes enneigées de la Cordillère des Andes se dessinent devant nous. Notre bus s’y engage et une route sinueuse nous emmène sur les hauteurs des montagnes, au milieu de petites stations de ski, jusqu’à la frontière avec l’Argentine.

Nous arrivons dans la soirée à Mendoza, fameuse région viticole et notre première étape en Argentine.


Logements

Airbnb rue Lord Cochrane (Santiago) : pas cher mais aucune isolation, proche du palais de la Monnaie

Casa Volante Hostel (Valparaiso) ❤️ : très joli et bien situé, un peu bruyant

Hostal Maktub Europa (Santiago) ❤️ : joli petit hôtel, quartier calme

Nourriture

La Casa Verde (Valparaiso) : très joli restaurant mais nous n’avons aimé ni les plats ni le vin…

Madre Tierra (Valparaiso) ❤️ : délicieux restaurant péruvien

Fauna ❤️ (Valparaiso) : joli rooftop

Cocina Puerto (Valparaiso) : délicieux restaurant de poisson et fruits de mer

Tacu Tacu (Santiago) ❤️ : très bon restaurant péruvien

Activités

Tour guidé avec ValpoTop (Valparaiso) ❤️ : très sympa et instructif

Musée de la mémoire et des droits humains (Santiago) ❤️ : beau musée bien fait et gratuit pour comprendre l’histoire politique du pays

Leave a comment