Chili – Désert d’Atacama

Une fois la frontière passée, notre bus descend, dans un paysage désertique et volcanique, jusqu’à la petite ville de San Pedro de Atacama, notre point de départ pour les prochains jours. Nous retrouvons Pierre, le frère de Guillaume, qui est arrivé la veille parce que nous nous sommes trompés de date… Après une bonne douche, nous allons déjeuner chez Barros, où nous trouvons un menu pas trop cher (mais tout de même 2 fois plus qu’en Bolivie…). Je prends un hamburger végétarien accompagné de quinoto (qui s’est avéré être seulement une galette de pois chiche sans pain ni fromage ni légumes).

Nous allons ensuite nous promener au centre de cette petite ville perdue au milieu du désert. Il y a pas grand chose : une rue de tour operators, une rue de bureaux de change, et une rue de boutiques à touristes. Nous croisons quand même une jolie petite église à côté de la place principale.

Nous faisons des courses pour cuisiner à l’hôtel, car les restaurants sont très chers et la nourriture locale n’est pas vraiment délicieuse ! En rentrant, nous profitons de la terrasse pour prendre l’apéritif : vin chilien, saucisson et fromage ramenés de France par Pierre, nous sommes ravis !


Pour notre premier jour d’excursion dans la région, nous allons récupérer notre 4×4 de compétition, un minuscule Suzuki Grand Vitara aux pneus lisses… Nous retrouvons aussi Sophie et Marco, les québécois, et nous nous entassons dans notre petit véhicule. Premier arrêt de la journée, la fameuse Valle de la Luna.

Nous passons 3h à explorer tous les petits sentiers qui parcourent cette vallée étonnante, désert de sable et de roches aux couleurs grise et rose. L’endroit est extrêmement aride et aucune faune ni flore y habite. Certains endroits sont recouverts d’une croûte blanche faisant penser à de la neige.

Le panorama est magnifique, la vallée s’étend sur des dizaines de kilomètres à la ronde avec des couleurs évoquant vraiment la surface de la Lune.

Nous poursuivons notre journée plus au sud, par les Ojos del Salar (les yeux du salar), qui sont 2 trous d’eau bleue profonds de 30m, au beau milieu d’une plaine aride.

Un peu plus loin, nous nous garons au bord de la Laguna Tebenquiche. C’est une étonnante lagune allant du bleu foncé au vert clair, entourée de roches marrons recouvertes d’une croûte blanche de sel. Sur ces roches vivent de nombreux micro-organismes extrêmophiles, c’est à dire qui vivent dans des milieux extrêmes (ici à concentration en sel très élevée). Ce sont ces micro-organismes qui sont les précurseurs de la vie sur Terre.

La vue est très belle, entre la lagune bleue et verte au premier plan, la plaine d’herbe jaune au 2ème plan, puis la chaîne de volcans à l’arrière. Par contre, il y a un vent à décorner les bœufs, qui nous fait écourter notre promenade !

Nous allons ensuite au mirador de Kari pour admirer le coucher de soleil. Le soleil rasant accentue les ombres de la Valle de la Luna, les contrastes sont magnifiques !

Un peu plus tard, les couleurs orangées et rosées viennent se déposer sur la cordillère des Andes et les nuages amassés au-dessus, pour notre plus grand bonheur.

Nous déposons les québécois à leur hôtel et filons dîner avant notre dernière activité de la journée : astrologie avec Alain, un passionné installé depuis une vingtaine d’années dans la région. Après une petite introduction, nous sortons dans le jardin pour observer le ciel. D’abord à l’œil nu : la Voie lactée, les constellations, Saturne… Le nombre d’étoiles visible est impressionnant ici ! Puis nous utilisons ses télescopes (dont un de 1,15m de diamètre !) pour regarder des nébuleuses, des galaxies situées à 35 millions d’années-lumière, des étoiles en train de mourir, les anneaux de Saturne, etc… C’était super intéressant et nous avons adoré, malgré le froid polaire qu’il faisait dehors ! Nous rentrons à l’hôtel à minuit passé, et allons nous coucher, épuisés par cette dense journée.


Ce matin, nous nous dirigeons vers l’altiplano pour visiter différentes lagunes. Après avoir acheté nos billets en ligne la veille (c’est obligatoire), nous arrivons à l’heure demandée à la petite ville de Socaire, où nous troquons notre QR code contre un billet papier. La route commence ensuite à prendre de l’altitude et nous arrivons sur l’altiplano, au pied des nombreux volcans. Nous nous arrêtons au bord d’un petit canyon, où nous atteignons un joli point de vue après quelques minutes de marche.

Nous tournons en direction de la Laguna Miscanti, très belle avec ses nuances de bleu et les volcans enneigés derrière.

Puis, tout se complique : les rangers viennent 2 fois nous dire que nous sommes garés dans le mauvais sens où au mauvais endroit, puis un autre vient nous chercher en 4×4 en faisant des appels de phares car nous osions marcher au bord de la piste en rentrant de notre petite promenade (sur un petit sentier duquel nous n’avons pas le droit de sortir). Ensuite, il se met devant nous en warnings à 20km/h pour être sûr que nous respections bien la limite de vitesse pour aller à l’autre lagune. Arrivés à ce charmant petit lac, un autre ranger (sûrement prévenu par son collègue que nous étions de dangereux délinquants) nous suit jusqu’aux toilettes, de peur que nous fassions d’autres bêtises. La vue est vraiment jolie, avec toutes les montagnes aux couleurs ocre et rouge et le lac bleu, mais nous repartons un peu excédés par leur comportement.

Nous conduisons jusqu’à un joli point de vue où nous pique-niquons dans la voiture (c’est interdit de manger dehors dans le parc, et en plus il y a un vent horrible). Puis nous allons jusqu’à la Laguna de Las Piedras Rojas. Nous nous arrêtons au belvédère qui surplombe la lagune, et c’est absolument magnifique : elle est d’une couleur bleue claire, entourées de plages de sel blanc et de coulées de lave rouge.

Ici, Guillaume décide de lancer le drone pour avoir une belle vue du ciel. Malheureusement il est trop léger et se fait rapidement embarquer par le vent en direction de l’eau, c’est la panique ! Je descends la voiture vers la lagune pendant qu’il essaye tant bien que mal de le faire atterrir en sécurité. L’atterrissage en catastrophe est réussi, mais impossible de le retrouver ! Je me gare au bord de la route pour fouiller les environs, quand un nouveau ranger vient nous chercher car nous n’avons pas le droit de marcher dans cette zone… Nous abandonnons le drone et quittons l’endroit le temps que le ranger s’en aille. Heureusement, en repassant une 2ème fois nous le repérons, et Guillaume court le chercher sans se faire repérer, ouf. Tout est bien qui finit bien, et les images en valaient la peine !

Pour nous faire oublier un peu, nous poursuivons le chemin jusqu’à la Laguna Tuyajto, très jolie et entourée de volcans. Le vent souffle de plus en plus fort et nous n’avons pas le courage de descendre jusqu’en bas.

Nous retournons à la Laguna de Las Piedras Rojas pour faire la petite promenade jusqu’à la lagune. Le vent nous glace jusqu’aux os, mais la balade est magnifique : nous marchons sur un chemin de lave orange, jusqu’à la lagune bleue claire à moitié gelée.

Sur le chemin du retour, nous croisons le Tropique du Capricorne, c’est fou de nous dire que nous sommes à la même latitude qu’en Namibie !

Petit retour dans le temps, à la même latitude en Namibie !

Nous rentrons faire quelques courses et dîner, avant de se coucher tôt car demain le réveil va être difficile !


Réveil à 4h du matin aujourd’hui pour aller voir l’éruption des fameux geysers d’El Tatio. Nous y arrivons après presque 2h de piste, pile à temps pour le lever du soleil. Le paysage est déjà empli de fumeroles, et le ciel se teinte de rose. Le froid est glacial (-16⁰C), nous avons empilé toutes nos couches mais nos pieds et nos mains sont frigorifiés, et mes cils ont gelé.

Le contact entre l’eau très chaude qui sort des geysers et l’air extérieur donne de jolies volutes de vapeur, et l’eau gèle immédiatement en touchant le sol.

Nous sortons du parc et nous installons sur la colline d’en face pour prendre notre petit-déjeuner avec vue sur les fumées des geysers.

Nous nous arrêtons au petit village de Machuca, mais c’est noir de monde. Nous décidons de faire une petite sieste, et à notre réveil nous sommes seuls ! Nous allons donc visiter ce petit village reconstruit dans le style des maisons de l’époque, avec des briques en torchis. Une petite église très photogénique surplombe le village.

En repartant, nous croisons un lama très curieux qui est venu passer sa tête dans notre voiture !

Nous allons ensuite nous promener dans le charmant petit canyon de Guatin. Une petite rivière coule en son fond, et de grands cactus poussent sur les falaises.

Nous déjeunons sur un mirador avec une vue sur toute la vallée et la cordillère des Andes, c’est magnifique. Nous reprenons ensuite la route jusqu’à la Laguna Chaxa, qui se situe dans le Salar d’Atacama. Le Salar ne ressemble pas du tout à celui côté Bolivie : le sol est recouvert de petits monticules de terre saupoudrée de sel, il n’est pas plat comme le Salar d’Uyuni. En revanche, sa formation est la même : il s’agit de l’évaporation d’un lac chargé en sel (le sel venant du ruissellement sur les montagnes alentour).

D’ici, nous pouvons observer la cordillère des Andes, formée par la collision de 2 plaques tectoniques : la plaque Sud-Américaine et celle de Nazca. Cette activité sismique et volcanique est due à la localisation du Chili sur le Cercle de Feu du Pacifique, qui regroupe plus de 150 volcans actifs.

Nous continuons de marcher jusqu’à la lagune, qui abrite des centaines de flamands roses de plusieurs espèces différentes. Les reflets dans l’eau des oiseaux et des montagnes sont magnifiques !

Après cette belle journée, nous rendons notre voiture sans encombre et allons faire quelques dernières courses pour emmener des provisions sur l’île de Pâques (où tout est très cher), et nous dînons à notre hôtel.


Nous profitons de cette dernière journée pour faire une grasse matinée, et les garçons vont se balader en ville à la recherche de souvenirs et de pain frais.

Nous déjeunons à l’hôtel et préparons nos sandwiches pour ce soir, puis nous profitons de l’agréable terrasse avant d’aller prendre notre bus pour Calama. Nous arrivons en avance à l’aéroport, où nous avons le temps de pique-niquer avant notre avion pour Santiago. Nous y arrivons à 2h du matin et nous nous trouvons des banquettes peu confortables pour terminer notre nuit. Dans la matinée, nous prenons notre avion pour l’une des îles les plus isolées du monde : l’Ile de Pâques.

Petite nuit au Lounge de l’aéroport de Santiago

Logement

Hostel Misky Wasi ❤️ : hôtel très propre et agréable, propriétaire très gentille

Nourriture

Barros Restaurante : cadre agréable, menu abordable

Activité

Valle de la Luna ❤️ : magnifique vallée aux paysages lunaires

Ojos del Salar et Laguna Tebenquiche : sympa mais pas incroyable

Soirée astronomie avec Alain ❤️ : incroyable, télescopes de très grande qualité et explications d’un passionné

Laguna Miscanti et Miñiques : jolies lagunes mais rangers un peu envahissants

Laguna Piedras Rojas ❤️ : magnifique lagune, couleurs incroyables

Geysers El Tatio ❤️ : très joli site, impressionnant tôt le matin

Canyon de Guatin : jolie promenade avec sa rivière et ses cactus

Laguna Chaxa ❤️ : belle lagune et ses flamands roses

Leave a comment