Après un bon petit-déjeuner buffet à notre hôtel, nous partons pour nos 4 jours d’exploration du Sud Lipez et du Salar d’Uyuni, accompagnés de notre guide Nico. Nous sommes un groupe de 6 : un couple de pharmaciens québécois, Marco et Sophie, et un couple de médecins français, Antoine et Laurie. Nous roulons d’abord en direction d’Uyuni, et nous nous arrêtons au bord de la route admirer une formation rocheuse tout à fait suggestive. Les paysages sont désertiques, les roches rouges et la végétation absente.




Notre premier arrêt a lieu au cimetière de trains d’Uyuni. Le lieu a une atmosphère très particulière avec ses dizaines de vieilles locomotives rouillées qui s’y entassent depuis des années. La ville était autrefois un carrefour prospère en raison de l’activité minière du pays.







Après le déjeuner dans une maison fabriquée en briques de sel, puis nous rendons dans le fameux Salar d’Uyuni. C’est le plus grand désert de sel au monde, avec une superficie de plus de 10 000 km carrés. Il s’est formé à la suite de l’évaporation d’un lac préhistorique il y a 14 000 ans. À l’entrée dans le Salar, un local a monté sa petite entreprise : il fait des photos pour les touristes en jouant sur les perspectives. Il a plein d’accessoires, et nous nous prêtons volontiers au jeu !








Le Salar est magnifique : le sol est entièrement blanc, et l’évaporation de l’eau crée des formes hexagonales dans le sel. En saison des pluies, le Salar est entièrement inondé et sa surface est comme un miroir géant, le spectacle doit être incroyable. En saison sèche comme maintenant, le contraste entre la croûte de sel blanche et le ciel bleu est saisissant !







Notre prochain arrêt est l’Isla Incahuasi. C’est une île corallienne située au beau milieu du Salar, sur laquelle des centaines de cactus millénaires poussent. C’est tout à fait étonnant, et très photogénique dans la lumière du soir. Les quelques petites maisons des locaux sont construites en corail pour les murs et en bois de cactus pour les portes !








Pour terminer la journée, nous allons admirer le coucher de soleil sur le Salar. Les couleurs sont absolument magnifiques, mais le froid se fait vite sentir, dès que le soleil est caché ! En ce moment, comme c’est l’hiver, les températures oscillent entre -10° et -20°C la nuit !







Ce soir, nous dormons dans un hôtel de sel, classique à cet endroit. Les murs sont en briques de sel et le sol en sel en grain, c’est très atypique !
Nous nous levons aux aurores pour pouvoir admirer le lever de soleil sur le Salar. Les couleurs sont plus pastels qu’au coucher, c’est tout aussi beau et il fait tout aussi froid !



Nous rentrons vite à l’hôtel nous réchauffer autour d’un petit déjeuner : chocolat chaud et gâteau (misérable).
Nous sortons du Salar et poursuivons notre route dans des paysages toujours plus désertiques. La roche devient orange et la végétation rare. Nous nous arrêtons à un mirador avec vue sur le volcan Ollague. Le paysage est magnifique : nous marchons sur des coulées de lave ocres, et les pierres sont parfois recouvertes de minuscules plantes grasses.





Nous déjeunons ici, sous un grand dôme vitré avec la magnifique vue. Nous continuons le long de la frontière chilienne pour arriver à la Laguna Cañapa, où nous avons pu admirer de nombreux flamands roses, typiques de la région. Nous croisons aussi nos premiers vicuña (vigognes), qui sont des cousins du lama et qui ressemblent à des biches.








La lagune suivante porte l’éloquent nom de Smelly Lake, et on comprend pourquoi : il sent très fort le souffre ! En revanche, de nombreux flamands roses y habitent, et nous avons pu assister à une parade nuptiale, c’était très impressionnant !



Nous continuons jusqu’au point de vue qui domine la lagune et c’est magnifique : le lac est bleu clair, entouré de roches blanches et de montagnes oranges.







La suite de la route se fait sur une piste traversant le désert. Tout est de plus en plus aride, aucune végétation ne pousse, et nous croisons un petit renard en quête de nourriture sur la route.


Nous arrivons en fin de journée à la Laguna Colorada et ses nombreux flamands roses. Son eau est violette à cette heure de la journée.


Bien vite, le soleil commence à se coucher et les couleurs magnifiques se reflètent dans la lagune. L’endroit est vraiment incroyable, et le coucher de soleil un des plus beaux que nous ayons pu voir.





Ce soir, notre hôtel est un peu plus spartiate : pas de douche et seulement un peu d’électricité le soir, tant que le générateur est allumé. Nous dînons d’un pique macho, et Nico nous emmène admirer les étoiles, à l’écart de toute pollution lumineuse. Le ciel est incroyable, il y a tellement plus d’étoiles visibles que chez nous en Europe, et la Voie lactée est magnifique ! Antoine, passionné de photo, nous fait un petit shooting avec son super matériel, et le résultat est digne d’un professionnel !


Le froid nous force à rentrer sans trop tarder pour nous coucher, nous sommes frigorifiés ! Nous avons loué des sacs de couchages pour rajouter sous les multiples couvertures déjà présentes dans les lits, et ce n’est pas de trop !
Nous profitons d’une petite grasse matinée ce matin, et retournons à la Laguna Colorada pour la matinée. Cette fois elle a complètement changé de couleur, et son eau est d’un magnifique rose ! De nombreux flamands roses s’y baignent, ton sur ton. Nous sommes un peu frustrés de ne pas avoir de zoom suffisant pour les photos d’animaux, mais Antoine nous a gentiment transmis ses plus beaux clichés !



Les couleurs sont encore une fois magiques : l’eau rose avec des îlots de sel blanc, les algues vertes au bord et les herbes jaunies sur la rive, sans oublier les montagnes oranges en arrière plan.







Pour bien terminer la matinée, des vicuñas prennent la pose au bord de l’eau, pour le plus grand bonheur d’Antoine et de Guillaume !



Après le déjeuner à l’hôtel, nous allons voir les geysers Sol de Mañana. Comme leur nom l’indique, ils doivent être plus actifs le matin, mais nous pouvons quand même voir de belles volutes de vapeur.

Nous arrivons dans l’après-midi aux bains chauds de la Laguna Chalviri. Nous posons nos affaires dans l’hôtel, qui a vue sur la lagune, enfilons nos maillots et allons nous baigner, malgré le froid extérieur ! La température des bains est parfaite, nous y restons plusieurs heures jusqu’au coucher du soleil. La sortie des bains dans la nuit est moins drôle et nous remontons vite à l’hôtel nous réchauffer avec un maté. Ce soir, nous avons droit à une bouteille de vin pour accompagner notre repas, c’est la fête !
Guillaume paye pour avoir un peu de wifi et pouvoir se coordonner avec Pierre, son frère que nous devons retrouver demain. Après ces 4 jours sans réseau, nous nous rendons compte que nous nous sommes trompés d’une journée et que Pierre est déjà arrivé, oups !


Comme c’est le dernier jour, nous avons le droit à un petit-déjeuner de luxe : pancakes en face du lever de soleil sur la lagune. Nos sacs sont prêts, et nous devons partir sans tarder car nous passons la frontière chilienne ce matin. En chemin, nous passons devant le Desierto de Dalí, qui porte ce nom car le paysage rappelle un peu ses célèbres peintures surréalistes.


Un peu plus loin, nous profitons d’un point de vue sur les Laguna Blanca et Verde.


Puis notre guide nous emmène jusqu’à la frontière Hito Cajon, petit poste frontière confidentiel où nous faisons la queue dans le froid glacial pour faire tamponner notre sortie de Bolivie. Après avoir dit au revoir à Nico, nous grimpons tous les 6 dans le minibus en direction de San Pedro de Atacama, pour la suite de notre périple.



Activités
Tour du Salar d’Uyuni et du Sud Lipez avec VoyTours ❤️❤️ : paysages incroyables, guide très gentil, seul bémol pour les repas parfois un peu légers
Leave a comment