Rendez-vous à l’agence Jiwaki ce matin pour le plus gros défi physique et mental de notre vie : gravir le Huayna Potosi (6088m). Nous partons pour 3 jours, et sommes une quinzaine dans notre groupe. Nous chargeons dans nos sacs nos tenues d’alpinistes : grosse polaire, pantalon et veste imperméables, pantalon en polaire, etc. Nous prenons le minibus et passons à l’entrepôt chercher le matériel spécifique : chaussures d’alpinisme (qui s’apparentent plutôt à des chaussures de ski en plastique, niveau confort zéro), crampons et piolets. Puis nous sommes déposés directement au camp de base bas (4700m). Nous installons nos affaires dans un grand dortoir avec lits superposés, puis allons déjeuner.

L’après-midi, nous nous équipons en tenue d’alpinistes et allons nous entraîner à marcher sur le glacier. Nous sommes encordés avec notre guide et nous nous entraînons à marcher avec les crampons et faire quelques conversions.









Nous terminons la journée par un peu d’escalade sur glace, avec crampons et piolets. J’appréhendais beaucoup mais ce n’était finalement pas si difficile ! Guillaume, lui, est dans son élément, il adore !




Sitôt rentrés au refuge, nous avons un goûter : popcorn trempés dans du dulce de leche (sorte de caramel local, délicieux !). Nous jouons aux cartes avec Rob et Delphine, un couple anglo-belge dont nous avons fait la connaissance dans le groupe.


Nous envoyons le drone admirer le magnifique paysage qui nous entoure, et ce sommet qui nous paraît à la fois si proche et encore si lointain.



Puis c’est déjà l’heure de dîner, nous n’allons définitivement pas mourir de faim pendant cette excursion !
Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes réveillés par l’odeur du petit-déjeuner : pancakes au dulce de leche et tartines de beurre, accompagnés de thé en grande quantité (il faut rester bien hydratés en altitude). La matinée est libre, nous avons juste notre sac à faire pour monter au camp de base haut en début d’après-midi. C’est le Tetris pour réussir à faire rentrer la tenue d’alpinisme, les crampons et les chaussures dans nos sacs ! Nous nous mettons en route après le déjeuner en direction du campo alto (5200m), avec nos sacs bien lestés.







Nous y sommes accueillis par un petit goûter (encore !), nous jouons aux cartes, et attendons le dîner. Du refuge la vue est magnifique, et nous avons la chance de voir les lumières du soleil couchant sur la vallée.







Nous dînons très tôt, à 17h30, un dîner léger car l’altitude empêche une bonne digestion. Et à 18h30 nous sommes tous au lit car le réveil est à minuit pour commencer l’ascension ! Nous serons demain avec Edgar, notre guide qui nous avait accompagné au Condoriri, et en qui nous avons une totale confiance.
La nuit fut très courte car le sommeil est difficile à une si haute altitude. Après une petite heure de sommeil, nous nous réveillons pour prendre un petit déjeuner léger, et nous nous habillons chaudement pour partir à la frontale. Nous commençons par une petite portion d’escalade dans les rochers avec nos chaussures de ski, puis nous mettons nos crampons pour commencer notre ascension dans la glace. Nous sommes 2 par guide, encordés, et nous marchons avec notre piolet dans une main, à la façon d’un bâton de randonnée.

Nous nous arrêtons régulièrement, tous les 100m de dénivelé, pour nous hydrater et manger un peu de sucre (les Snickers sont nos alliés).


À partir de 5500m, la fatigue commence à se faire sentir. L’équipement est lourd, le corps est lourd aussi, et le cerveau n’a plus très envie d’avancer. Notre eau est presque complètement gelée et c’est difficile de boire. La pause est attendue, et le Snickers nous fait le plus grand bien, nous repartons lentement mais sûrement.

Vers 5800m, après avoir franchi le mur le plus escarpé du parcours, nous sommes à bout de forces et la nausée commence à nous gagner. L’altitude rend difficile l’alimentation, et le manque de sucre se fait ressentir. Heureusement que notre guide, Edgar, nous sort une infusion de feuilles de coca toute chaude, ce qui nous revigore. Nous abandonnons nos sacs à dos, pourtant plutôt légers, sur le bord du chemin, et continuons notre ascension. Le soleil commence à se lever et les couleurs sont vraiment magnifiques. Nous apercevons aussi les lumières de La Paz au loin.
Nous passons une zone de glace et de roches mélangées, très abrupte, dans laquelle j’ai un peu le vertige. C’est de plus en plus difficile d’avancer et les larmes me montent aux yeux, mais je ne veux rien lâcher.
Enfin, après avoir failli abandonner de nombreuses fois et après 6h d’ascension, nous apercevons le sommet juste devant nous. Les derniers mètres paraissent interminables, l’émotion est très forte, et surtout la fierté nous gagne : nous y sommes ! Notre première expérience en alpinisme, notre record d’altitude : le sommet du Huayna Potosi, à 6088m ! Nous nous laissons tomber par terre, épuisés, et je laisse couler mes larmes. C’est définitivement la chose la plus difficile que nous ayons fait de toute notre vie.




Nous avons à peine la force de faire quelques photos pour immortaliser ce moment, mais la vue alentour est magnifique. Nous dominons presque tous les sommets enneigés, nous voyons jusqu’à La Paz et le lac Titicaca, c’est incroyable.




Après l’euphorie d’être arrivés en haut, la réalité nous rattrape : il va falloir tout redescendre, et nos corps sont fatigués. Heureusement, le souffle est moins court dans ce sens, et nous allons bien plus vite. Les chaussures commencent à nous faire mal aux pieds, mais nous descendons bon train jusqu’au premier refuge.


Là, nous avons droit à une petite heure de pause pour se réhydrater et manger une petite soupe (pas plus pour notre digestion). Nous devons aussi refaire tout notre sac pour redescendre l’intégralité du matériel d’alpinisme au camp de base bas. Cette dernière étape est difficile, le sac est lourd et je suis fatiguée…

Après une heure (qui m’a parue bien plus longue) de marche, nous voici arrivés au camp de base bas, où les minibus attendent pour nous ramener à La Paz. Après avoir échangé nos coordonnées avec le reste du groupe, nous grimpons dans nos véhicules avec plaisir. Le chemin du retour passe vite car tout le monde dort ! À peine arrivés, nous filons nous coucher à notre hôtel, trop fatigués pour aller manger. Nous sortirons seulement dans la soirée, manger de délicieux burgers au restaurant YATI.

Aujourd’hui c’est journée repos, nous sommes encore fatigués de notre aventure d’hier. Nous retrouvons Delphine et Rob pour le déjeuner au Oliva restaurant. Les plats sont délicieux, comme d’habitude. Nos chemins se séparent : ils partent vers la forêt amazonienne tandis que nous restons encore un peu à La Paz. Nous nous retrouverons peut être un peu plus loin en Bolivie !


Après leur avoir dit au revoir, nous allons au Lucky Llama, un pub irlandais qui diffuse le match France-Portugal. L’ambiance grandit au fur et à mesure du match, et nous terminons en beauté par une victoire aux tirs aux buts !

Nous allons déjeuner ce midi chez Popular Cocina Boliviana, un fameux restaurant du quartier dont nous avons beaucoup entendu parler. C’est un restaurant presque gastronomique pour un menu à 12€ par personne. Nous sommes accueillis par un jus de fruit de la passion et un autre à un fruit local que nous ne connaissons pas. En entrée : gaufre d’avocat pour l’un et soupe de pommes de terre pour l’autre. La présentation est magnifique, digne d’un étoilé, mais le goût ne suit pas vraiment.
Nous poursuivons par du matambre, un plat de bœuf argentin accompagné par de la pomme de terre et une sauce au bleu. Le deuxième plat était un plat de porc à la sauce piquante et aux petits légumes. Toujours très bien dressés, les plats nous ont plus conquis.


Nous terminons en dessert par un dessert aux différents lait : gâteau tres leches accompagné d’un petit esquimau à la cannelle et aux agrumes séchés, c’était délicieux ! L’autre dessert était une sorte de pomme d’amour revisitée : pomme cuite enrobée d’une petite gelée, fourrée à la crème vanille et cacahouètes, très bon également.
Nous prenons ensuite un bus pour nous rendre à la Valle de las Animas (vallée des âmes). C’est une vallée formée de falaises abruptes aux formes étranges, qui surplombe la ville de La Paz.



Nous nous promenons dans le canyon, dans le lit de la rivière asséchée, pendant quelques kilomètres, puis grimpons en hauteur pour avoir un joli point de vue.



Les photos prises au drone sont impressionnantes, on se rend bien compte de la grandeur du lieu et de la taille des falaises. Nous ne tardons pas à rentrer, encore fatigués de notre ascension.
Aujourd’hui je ne me sens pas très bien, Guillaume va donc se promener seul. Il prend le téléphérique pour El Alto, la ville haute. Nous sommes dimanche et c’est jour de marché, un des plus grands du pays. L’endroit fourmille de monde, car tout peut y être acheté. Des stands de nourriture aux pièces détachées de voiture, en passant par les vêtements et les claquettes, on y trouve de tout, encore faut il savoir où se trouve le stand que l’on cherche !






Guillaume s’essaye à la street food bolivienne à prix imbattable : choripan (pain au chorizo grillé), et glace à la cannelle et au fruit de la passion canela/maracuya (un incontournable du pays).




Il va ensuite assister à un combat de cholitas, très populaire ici. Les cholitas (ou cholas) sont les femmes d’origine indigènes portant les vêtements traditionnels (large jupe plissée et sombrero notamment). Les combats de cholitas sont des combats de catch, scénarisés, et l’ambiance y est électrique !





Quand Guillaume rentre me retrouver, je me sens mieux et nous décidons d’aller manger indien chez Curry House. Nous prenons un butter chicken et un plat à l’agneau, ainsi qu’un naan au fromage. Tout est délicieux et surtout le naan, nous nous sommes régalés !

Nous allons déjeuner au Witches Pub, où le menu du jour est peu cher et nous attire bien. Nous commençons par une soupe, puis une viande sauce au poivre pour Guillaume, et un poivron farci au quinoa et au fromage pour moi. C’était très bon et nous avions une petite table à la fenêtre, avec une jolie vue sur l’extérieur.

Nous nous promenons ensuite dans le quartier à la recherche de provisions pour notre trek de demain, où nous partons pour 3 jours en autonomie. Nous allons d’abord dans un supermarché, où nous espérons trouver tout ce qu’il nous faut. Mais les rayons sont vides, on a une impression de fin du monde avec les rayons dévalisés… Nous prenons seulement un muesli pour le matin, et poursuivons nos recherches. Nous nous rendons au marché, où des petits stands vendent de tout. Nous nous arrêtons chez une dame et prenons : des pâtes, des petits légumes déjà coupés, de la sauce tomate, du chocolat en poudre… Puis nous allons à un petit stand de fromage où nous trouvons du bleu et du cheddar.
Nous passons ensuite louer notre matériel pour les 3 jours (tente, duvets et matelas), dans une petite boutique située au 2eme étage d’un immeuble, remplie de matériel du sol au plafond ! Demain nous partons donc pour 3 jours de trek entre montagne et jungle.

Logement
No Fear Hostel ❤️ : bien situé en plein centre, pas cher
Nourriture
YATI ❤️ : délicieux burgers (surtout celui au poulet)
Oliva restaurant ❤️❤️ : notre restaurant coup de cœur de la ville
Popular Cocina Boliviana : incontournable à La Paz, restaurant semi gastronomique à la présentation extrêmement soignée pour un prix dérisoire. Nous avons été déçus du goût, pas à la hauteur du standing.
Curry House ❤️ : délicieux restaurant indien, mention spéciale pour les naans au fromage
The Witches Pub ❤️ : bon plat du jour très abordable, jolie salle avec belle vue
Activités
Ascension du Huayna Potosi en 3 jours et 2 nuits avec l’agence Jiwaki ❤️ : l’expérience la plus forte et la plus difficile de notre vie ! Super organisation, très bons guides
Valle de las Animas ❤️ : magnifique vallée aux hautes falaises, surplombant La Paz
El Alto : immersion dans la ville plus populaire, le grand marché (jeudi et dimanche) et combats de cholitas
Leave a comment