Pérou et Bolivie – Lac Titicaca

Nous prenons notre bus en début d’après-midi pour Puno, sur le bord du lac Titicaca, situé à 3850m d’altitude. Nous avons 6h de route, mais le bus est confortable et nous traversons des paysages très variés. Nous grimpons de plus en plus haut, pour atteindre un paysage lunaire de cailloux et de volcans. Puis, en se rapprochant du lac, nous arrivons sur un altiplano, c’est à dire un grand plateau situé en altitude, avec une végétation sèche d’herbes jaunies. Il fait déjà nuit quand nous arrivons aux abords du lac Titicaca.

Nous dormons à l’hôtel Huaytusive, dans le centre. Comme il est déjà un peu tard, nous avons la flemme de ressortir et nous cuisinons des pâtes dans la chambre, avec notre réchaud. Nous terminons le repas par des fruits achetés au marché (fraises, myrtilles, mangue, etc).


Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous partons prendre le collectivo pour Llachon. Nous partons enfin, après avoir attendu plus d’1h30 que le bus soit plein ! Les abords du lac sont désertiques : champs d’herbes jaunies par le soleil et petits villages de briques rouges. Nous arrivons à Llachon, petite péninsule rurale du bord du lac, en fin de matinée. Nous terminons le chemin jusqu’à la maison de Tomas Cahui, notre hôte, à pieds, car il n’y a pas vraiment de route ni de voiture (une petite piste caillouteuse tout au plus). Après 40 minutes de marche avec nos gros sacs, nous arrivons à une jolie maison fleurie avec vue sur le lac. Nous rencontrons Tomas et sa femme Serafina, leur fils Walker et sa femme et leurs 2 enfants.

Nous déjeunons dans une grande salle avec vue sur le lac. Au menu : soupe andine (bouillon avec carottes, pommes de terre, herbes et boulgour), accompagnée de pain à l’ail, puis poulet avec du riz et des frites.

L’après-midi, Tomas nous emmène nous promener sur la colline au-dessus de la maison. Un joli petit chemin en pierre y grimpe, et nous avons une belle vue sur les îles alentour (Isla Taquile et Isla Amantani).

Nous sommes accompagnés par leur gros chien, très heureux de partir en balade ! Nous restons là-haut jusqu’au coucher du soleil, en discutant avec Tomas.

Après une petite infusion de muña (leur menthe sauvage), nous dînons tôt et filons nous coucher. Il ne fait pas très chaud le soir, et nous sommes contents de nous allonger sous les grosses couvertures.


Après notre petit déjeuner avec vue sur le lac, nous partons dans une petite barque pour une matinée sur le lac. Nous allons à la découverte des îles flottantes du peuple Uros, sur lesquelles quelques milliers de personnes vivent encore actuellement. Nous longeons en barque la péninsule de Llachon, au chaud sous nos petites couvertures, en direction des îles Uros Titino. Ce sont des îles artificielles, construites par le peuple Uros, à partir de totora (une sorte de gros roseau qui pousse au bord du lac). Ils coupent de gros blocs de terre et de racines qu’ils trouvent au bord du lac, qui flottent, et les recouvrent de différentes couches de totora disposées perpendiculairement. Sur l’île que nous avons visité, 5 familles habitent (1 petite maison par famille, où ils dorment au sol sous des couvertures).

Ils fabriquaient également des bateaux avec ce roseau, qui sont maintenant remplacés par des barques en bois. Les femmes font de la broderie, et nous en profitons pour acheter une jolie taie de coussin à l’effigie de la Pachamama (la terre mère).

Sur le chemin du retour, nous pouvons admirer la cordillère bolivienne avec ses grandes montagnes blanches, de l’autre côté du lac.

Après notre déjeuner (classique soupe andine et truite du lac), Tomas et Serafina nous montrent comment tisser la laine de mouton. La laine pure est filée à l’aide d’un fuseau qu’il faut faire tourner pour former du fil. Puis le fil est doublé pour le rendre plus solide. Enfin, Serafina nous montre son métier à tisser artisanal : 4 morceaux de bois forment le cadre entre lesquels sont tendus les fils de différentes couleurs, un autre morceau de bois avec les fils séparateurs, et la navette. Il faut brosser les fils avec un os d’alpaga à chaque passage de la navette et bien tasser le tissage. C’est technique et très long !

Ils nous ont également sorti leurs costumes traditionnels pour que l’on puisse les essayer et faire une petite séance photo ! Pour les hommes c’est facile : poncho, chapeau, et une écharpe dont la couleur diffère en fonction du statut marital (blanche chez les jeunes, foncée quand l’homme est marié). Pour les femmes non encore mariées : jupe, chemisier et bonnet peu seyant en forme de grande chaussette. Pour les femmes mariées : veste noire, grande cape noire qui se porte sur la tête, et le fameux chapeau de la région à cornes avec des pompons colorés dessus.

Dès que le soleil se couche il fait très froid et il n’y a pas d’eau chaude dans la salle de bain… Ce n’est pas grave, nous nous laverons en rentrant à Puno !


Pour notre dernière matinée chez Tomas, nous allons aider sa femme à récolter les pois dans leur champ au-dessus de la maison. Elle a ramené un grand tissu coloré qui lui sert de sac, dans lequel les femmes transportent aussi bien les courses que les bébés, qui se porte sur le dos, noué sur le torse.

Nous écossons ensuite les pois et épluchons les épis de maïs du jardin. Il y en a de toutes les couleurs : du blanc au rouge, en passant par l’orange.

Tomas vient également nous montrer leurs outils artisanaux pour retourner la terre et s’occuper de leurs champs. À Llachon, les familles vivent de l’agriculture et du tourisme. Chaque famille a ses champs qu’elle cultive pour sa consommation personnelle (pommes de terre, maïs, pois, blé…), et ils n’achètent que les produits qu’ils ne cultivent pas ici (viande, riz, quelques légumes). Ils n’ont aucune machine, tous les travaux des champs se font donc à la main, et l’arrosage uniquement par la pluie.

Pour notre dernier déjeuner à la maison, nous mangeons de la truite du lac accompagnée de pommes de terre, de riz et d’un épi de maïs fraîchement épluché par nos soins ce matin. Nous faisons nos adieux à cette adorable famille chez qui nous avons été très bien reçus, et repartons en direction du centre de Llachon pour prendre le bus et rentrer à Puno.

Même si la ville de Puno n’est pas très charmante, nous nous décidons à sortir manger dehors. Nous traversons les petites rues du centre, qui ne sont pas désagréables, et passons sur la place d’armes, joliment arborée. Nous dînons au Cafe Bar de la Casa del Corregidor : nous prenons 2 burgers, cela nous change de la soupe et de la truite que nous avons mangé ces derniers jours !


Nous quittons le Pérou aujourd’hui : nous prenons à 7h un bus en direction de Copacabana, de l’autre côté de la frontière bolivienne. Le passage de la frontière est un plaisir : le bus nous dépose côté péruvien, nous faisons tamponner notre sortie du Pérou, nous traversons à pieds et faisons tamponner notre entrée en Bolivie en moins de 10 minutes. Nous en profitons pour échanger nos dernières soles péruviennes contre des bolivianos à un super taux (nous gagnons même de l’argent !), et remontons dans le bus pour la fin du trajet.

Arrivés à Copacabana, nous réservons notre bus pour La Paz, dans 2 jours, et allons retirer de l’argent. Nous passons devant de nombreux petits bureaux de change où nous nous enquerrons du taux de l’euro, qui est incroyable. Nous en profitons pour changer 100€ en bolivianos, ce qui nous permet de gagner 25€ !

Nous allons ensuite déjeuner dans une petite cahute face au port (Kiosco « Quirquincho » n°14), où le plat phare est encore la truite !

Nous prenons en début d’après-midi notre bateau pour l’Isla del Sol. Nous sommes sur un tout petit bateau aménagé avec des canapés à l’intérieur, qui n’avance pas très vite.

La traversée dure plus de 2h, pour atteindre la partie nord de l’île, où nous logeons. Nous posons nos affaires à l’hôtel (Hostal Inti Kala Uma), où nous avons une jolie petite chambre face au lac.

Puis nous partons nous promener vers le nord de l’île. Nous traversons d’abord le village, qui se résume en 2 rues, marchons sur la plage où l’eau claire du lac pourrait presque nous donner envie de nous baigner s’il faisait plus chaud, et passons devant l’école où une répétition de musique est en cours. Le sentier grimpe sur les hauteurs, et nous avons une magnifique vue sur la baie.

Un peu plus loin, nous croisons quelques ruines, et poursuivons notre chemin jusqu’à la colline la plus au nord, pour admirer le coucher du soleil. Il y a de nombreux feux qui brûlent sur l’île, et un berger qui rentre ses moutons nous explique que c’est à cause de la Saint Jean qui a lieu aujourd’hui.

Nous sommes chassés de notre promontoire par la fumée, et finissons par trouver un endroit à l’abri pour admirer le soleil se coucher sur le lac. Les couleurs sont magnifiques !

Nous redescendons au village à la nuit tombée et allons dîner dans l’un des rares restaurants du village : Restaurant Familiar Taypi Playa. Nous prenons un menu avec soupe crémeuse aux légumes en entrée, une truite à la crème et une milanaise de poulet en plat, accompagnés de quinoa et de purée. C’est délicieux et vraiment pas cher.


Ce matin, à notre réveil, il pleut des cordes… Nous avions prévu de faire le tour de l’île à pied, et de déjeuner au sud de l’île, mais nous restons coincés dans notre chambre à regarder des films. Nous petit-déjeunons au lit avec nos dernières provisions : cookies, mangue et fruit de la passion.

Vers midi, le temps se dégage et le soleil brille de nouveau. Nous nous habillons et allons déjeuner au village, au restaurant Challapampa. Pour changer, nous prenons un plat de truite et du poulet, bien installés sur notre petite table au soleil.

Nous partons ensuite d’un bon pas tenter le tour de l’île dans l’après-midi. Nous commençons par le sentier est, qui relie les différents villages de la côte. Nous croisons de nombreux animaux (moutons, cochons, ânes) qui paissent tranquillement. Le rythme de l’île est lent, les locaux marchent doucement et nous saluent gentiment quand nous passons.

Les montées nous font toujours souffler (nous sommes toujours à 4000m d’altitude), et nous finissons par arriver au village sud en milieu d’après-midi. Nous nous installons sur la jolie terrasse du Waliki restaurant pour prendre un café. Nous sommes bien installés, sur des petites chaises longues avec des peaux de moutons, avec une belle vue sur le lac.

Il ne faut pas tarder car le soleil commence déjà à descendre et nous avons tout le chemin retour à faire. Nous empruntons cette fois le sentier qui passe au centre de l’île, sur les sommets des collines. La vue est magnifique, nous pouvons voir le lac des deux côtés de l’île.

Nous nous arrêtons sur un joli point de vue en hauteur, pour attendre le coucher du soleil. Les couleurs sont tout aussi belles qu’hier.

Nous rentrons à la lueur de nos lampes frontales, et retournons dîner au même restaurant qu’hier soir, où nous serons les seuls clients de la soirée.


Nous reprenons le bateau pour Copacabana ce matin. Après un petit jus de fruit de la passion sur le port, nous embarquons sur le bateau. La mer est un peu plus agitée aujourd’hui et nous tangons dans tous les sens.

Nous arrivons dans la matinée à Copacabana et allons nous poser dans un restaurant avec une terrasse agréable, Juyra. Nous commandons un café et un mate de coca pour patienter jusqu’au déjeuner. Le menu del dia n’est pas cher, mais rien n’est délicieux : soupe de quinoa et truite, pour changer. En dessert, une sorte de gelée au goût d’orange chimique.

Nous prenons notre bus pour La Paz en début d’après-midi. Après quelques dizaines de minutes, on nous fait descendre du bus pour prendre un ferry. Nous traversons dans un petit bateau, pendant que notre bus prend une barge pour nous retrouver sur l’autre rive.

Nous remontons dans le bus et continuons à longer le lac. Les villages se ressemblent : petites maisons de briques au milieu d’herbes jaunes, et des marais de joncs en bataille sur les rives du lac. Sa taille est impressionnante, par endroits on ne voit pas la rive d’en face ! Nous nous dirigeons vers la chaîne de montagnes toutes blanches que l’on apercevait depuis l’île, en direction de La Paz.


Logements

Huaytusive (Puno) ❤️ : très bon marché, chambre propre et personnel très sympa

La casa de Tomas Cahui (Llachon) ❤️ : logement chez l’habitant, très jolie maison avec vue sur le lac, famille adorable

Hostal Inti Kala Uma (Isla del Sol) ❤️ : petite chambre avec vue sur le lac, bien située

Nourriture

Cafe bar de la Casa del Corregidor (Puno) : cadre très joli, burgers moyens

Kiosco « Quirquincho » n°14 (Copacabana) : une vingtaine de petits kiosques qui font les mêmes menus abordables, face au port

Restaurant familiar Taypi Playa (Isla del Sol) ❤️ : très bon et menus vraiment pas chers

Waliki restaurant (Isla del Sol) ❤️ : magnifique terrasse pour prendre un café, la nourriture est sinon beaucoup plus chère que dans le nord de l’île

Activités

Visite en bateau des îles Uros Titino ❤️ : visite très instructive sur ces îles flottantes uniques

Activités à la casa de Tomas ❤️ : filage, tissage, jardinage…

Leave a comment