Pérou – Arequipa et le Canyon del Colca

Nous arrivons à Arequipa au petit matin, après 12h dans un bus de nuit. Nous nous rendons à notre hôtel (Hôtel Plaza San Antonio), un peu à l’écart du centre historique, et profitons dès notre arrivée du petit déjeuner. Après s’être reposés, nous partons nous promener vers le Mercado San Camilo. Il regorge de stands de fruits magnifiques, et nous prenons des mangues et un gros fruit de la passion pour notre repas du soir. Nous achetons aussi de quoi agrémenter nos pique-niques des prochains jours : fromage local, petits gâteaux, empañadas.

Nous passons dans une jolie boulangerie (La Canasta), où nous prenons un cake appétissant pour nos prochains petits déjeuners. Nous craquons aussi pour une petite tarte au citron que nous dégustons dans leur patio.

Nous rentrons à l’hôtel pour faire nos affaires car nous partons très tôt demain, et grignotons dans notre chambre avant d’aller nous coucher.


Réveil à 2h du matin pour prendre un taxi qui nous emmène à la gare routière. Nous prenons à 3h du matin un bus direction Cabanaconde, point de départ pour notre trek dans le Canyon del Colca. Nous finissons tant bien que mal notre nuit dans le bus, et arrivons vers 9h à destination. Après un petit déjeuner dans un café de la place principale, nous commençons notre randonnée dans le 2ème canyon le plus profond du monde (3270m).

Pour cette première journée nous allons essentiellement descendre au fond du canyon en direction du village de Llahuar, où nous passerons la nuit. Le sentier est poussiéreux, et la végétation ressemble à celle d’un désert : herbes et graminées jaunies par le soleil, et cactus de différentes formes poussant dans le sol aride. Un petit chien noir nous rejoint sur le chemin, et nous accompagne dans notre descente.

Le canyon est très impressionnant avec ses grandes parois quasi verticales, et sa rivière qui coule au fond. Nous apercevons déjà notre village après seulement quelques kilomètres de descente.

Nous arrivons en début d’après-midi à la Casa de Virginia, où nous passerons la nuit. Nous déjeunons sur place, dans le jardin avec vue sur le canyon, avant d’aller profiter des sources chaudes, le bonheur ! Nous y barbotons tout l’après-midi avec délice, le cadre est très relaxant. Le jardin est joliment fleuri et de nombreux arbres fruitiers y poussent, dommage que ça ne soit pas encore la saison !

Nous prenons le dîner à l’auberge : une soupe pour bien commencer, puis du poulet sauté accompagné de frites et de riz (accompagnements classiques péruviens). Dès 21h nous sommes au lit et sombrons dans un profond sommeil, fatigués de nos différents bus de nuit.


Après un difficile réveil malgré une longue nuit réparatrice, nous dégustons de délicieux pancakes pour bien commencer la journée. Nous commençons par une montée longue et progressive, au milieu des cactus, avec une vue de plus en plus belle sur le canyon. Nous apercevons, au loin, l’oasis de Sangalle, tout vert, où nous dormirons ce soir. Nous croisons quelques mules chargées de matériaux de construction, aux endroits où il n’y a pas de route.

Nous traversons quelques petits villages déserts, et redescendons par un petit chemin poussiéreux et glissant, en direction de l’oasis. Deux belles cascades le surplombent, apportant une végétation verdoyante, et nous pouvons apercevoir en contrebas les 3 auberges du village, avec leurs jolies piscines.

Nous arrivons en début d’après-midi à l’Eden Lodge, et sautons immédiatement dans sa belle piscine fraîche, agrémentée d’une cascade. Nous déjeunons ensuite sur la terrasse, avant d’aller faire une petite sieste bien méritée.

Nos petites chambres ont vue sur le canyon, et le jardin est fleuri d’iris. Nous jouons aux cartes sur la terrasse, en attendant le repas du soir.


Après une bonne nuit de sommeil et quelques pancakes pour le petit déjeuner, nous entamons la montée en direction de Cabanaconde. 1000m de dénivelé positif nous attendent sur seulement 5km, à flanc de montagne, en plein soleil. Nous quittons l’oasis verdoyant pour le petit sentier poussiéreux bordé de cactus.

Nous grimpons progressivement pendant que Benjamin photographie des oiseaux, et arrivons au sommet en moins de 2h. Nous en profitons pour faire quelques jolis plans de drone pour immortaliser une dernière fois ce bel endroit.

Notre petit chemin escarpé vu d’en haut

Nous avons quelques heures à tuer dans la petite ville de Cabanaconde en attendant notre bus de début d’après-midi, et allons nous poser au Good Hop Restobar. Les propriétaires sont absolument adorables et nous ont même servi une délicieuse gelée tout à fait chimique pour nous faire patienter.

Miam miam

Nous prenons notre bus pour rentrer à Arequipa en début d’après-midi. La route est très belle car nous longeons le canyon pendant plusieurs heures. Nous pouvons admirer les quelques villages à flanc de falaise et leurs champs en terrasses, ainsi que quelques condors des Andes. Nous passons un col à 4900m d’altitude, et le paysage change du tout au tout : tout n’est que roches brunes, on se croirait sur la lune !

Un peu plus loin, sur un plateau, un volcan se dresse seul dans les couleurs du soleil couchant, c’est magnifique.

À notre retour à Arequipa, nous allons dîner chez Zig-Zag pour profiter de notre dernière soirée tous les 4. Nous nous faisons plaisir : cocktails pour débuter et bouteille de vin péruvienne pour accompagner nos viandes grillées sur pierres volcaniques. C’est délicieux et nous passons une très bonne soirée.

Dernière soirée avec les copains

Ce matin, avec Guillaume, nous avons réservé un cours de cuisine avec Chira Fusion. Nous sommes accompagnés de Marie, une autre française, pour ce cours. Nous sommes accueillis par Magali, la cheffe, et Marco son assistant. Ils sont adorables, le cours est en espagnol et ils mettent un point d’honneur à me faire apprendre des mots et expressions.

Nous commençons par l’entrée : une causa rellena de pollo. C’est une entrée à base de pommes de terre écrasées, avocat, tomate et poulet, le tout monté en couches à l’aide d’un emporte-pièce. Le plus difficile est le montage, il faut bien tasser pour que l’ensemble tienne debout (surtout moi qui ai choisit l’emporte-pièce en forme de fleur, qui est le plus difficile…). Tout le monde réussit haut la main son entrée, et nous décorons nos assiettes de petits légumes finement découpés.

Nous passons au plat principal : je choisis de préparer un ceviche, pendant que Guillaume fait un lomo saltado. Pour le ceviche, le poisson congelé est coupé en morceaux et placé dans du jus de citron vert. Pendant qu’il «cuit» » dans le citron, nous préparons l’accompagnement : patate douce et maïs cuits à l’eau, quelques feuilles de salade, et une montagne d’oignons finement coupés. Au dernier moment, nous rajoutons un peu de piment (aji) et de la coriandre dans le poisson, et nous dressons l’assiette.

Du côté de Guillaume, cela semble plus technique. Il commence par couper différentes sortes de pommes de terre (il existe plus de 4000 sortes de pommes de terre différentes au Pérou !) pour en faire des jolies frites colorées. Puis la viande d’alpaga est coupée en lamelles ainsi que des oignons et des tomates. Il est temps de faire revenir la viande dans la poêle avec de l’huile, du vin rouge et de la sauce soja. Ensuite on rajoute les tomates et les oignons, puis le tout est flambé rapidement au pisco, et il faut des flammes jusqu’au plafond (ce qui n’est pas pour lui déplaire !).

Content !

Nous mettons nos plats de côté, et pour terminer nous apprenons à faire le pisco sour, cocktail emblématique du Pérou. Guillaume fait la version classique pendant que je teste la version fruit de la passion. On met dans le shaker : du pisco, du sirop de sucre de canne, un blanc d’œuf, du citron ou du fruit de la passion, beaucoup de glace, et on shake le tout. Le blanc d’œuf crée une petite mousse délicieuse sur le dessus. Pour le décor, 3 petites goutes d’angostura bitter étirées à la paille pour en faire des cœurs, quelques fruits déshydratés et le tour est joué !

C’est l’heure de la dégustation, nous nous installons sur la jolie terrasse pour manger nos délicieux plats. Nous avons adoré ce cours de cuisine où l’équipe était adorable et où nous avons pu faire nos plats de À à Z !

L’estomac bien lesté, nous retrouvons Justine et Benjamin pour notre dernier après-midi ensemble. Nous allons au Museo Santuarios Andinos, où est conservée la momie quasi intacte de Juanita, une jeune fille inca sacrifiée au XVème siècle. Elle fut découverte en 1995 lors d’une expédition archéologique sur le volcan Ampato, à une altitude de 6300m. Elle fut conservée pendant plus de 500 ans grâce à la glace, et découverte quasi intacte lorsque la glace a fondu et l’a libérée. Des objets rituels comme des poteries et des petites statuettes ont également été retrouvés et exposés dans le musée. Des sacrifices humains (d’enfants notamment) étaient réalisés par les incas pour apaiser les dieux et leur porter les revendications des humains. À la fin de la visite, nous avons pu observer la momie parfaitement conservée dans sa vitrine réfrigérée, c’était très intéressant.

Après cette visite un peu macabre, nous allons prendre un café au Oso cafe, qui a un très joli patio. Nous craquons aussi pour un croissant fourré à la crème de pistache, qui était délicieux !

Nous nous promenons dans le centre ville, qui est vraiment magnifique avec tous ses bâtiments blancs, ses églises et les montagnes en arrière-plan.

Nous raccompagnons Justine et Benjamin à l’hôtel et leur disons au revoir. Ils repartent en direction de Cusco pour un nouveau trek !

Nous restons nous reposer dans notre chambre et en profitons pour rattraper notre retard sur les photos et le blog. Nous dînons d’une petite soupe au réchaud, directement dans notre lit !


Nous commençons notre journée par aller déjeuner à La Tasca, un petit restaurant tenu par un chef qui fait la cuisine et le service tout seul. Nous prenons le menu du jour : soupe crémeuse et salade de pâtes en entrée, puis lasagne d’osso-bucco et pavé d’alpaga à la sauce fruit de la passion. C’était délicieux !

Nous passons l’après-midi à visiter le couvent Santa Catalina. C’est un ancien couvent de sœurs dominicaines, où nous pouvons visiter leurs anciennes cellules, composées d’une chambre, d’une cuisine et parfois d’un petit extérieur. Le couvent est très photogénique, ses murs sont peints d’ocre et de bleu, et ses ruelles sont très joliment fleuries.

Du toit du couvent, nous avons une très belle vue sur la ville et les montagnes qui l’entourent.

À la tombée de la nuit, nous allons prendre un pisco sour sur l’un des rooftops de la place d’armes, d’où nous avons une belle vue sur la cathédrale éclairée.

Nous allons dîner dans un restaurant italien, Da Giancarlo Casa. Les pizzas sont délicieuses, avec une croûte épaisse et beaucoup de fromage, c’était un régal !


Pour notre dernière matinée à Arequipa, nous allons faire quelques emplettes au marché San Camilo. Nous achetons de quoi nous sustenter pour les prochains jours : beaucoup de fruits (fraises, myrtilles, mangues, fruits de la passion, lucuma, cherimoya…), des avocat, du fromage, et un assortiment de fruits secs.

Nous allons déjeuner tôt chez 13 Monjas, un joli restaurant italien. Guillaume reprend une pizza, et moi des pâtes maison à la crème, au poulet et aux champignons. Puis nous allons prendre notre bus pour Puno, sur la rive du fameux lac Titicaca.


Logements

Hotel Plaza San Antonio (Arequipa) ❤️ : petit-déjeuner compris, salle de sport dans l’hôtel, personnel très agréable, bon prix pour Arequipa

La Casa de Virginia (Llahuar) ❤️ : très joli cadre, bons repas et piscines d’eau chaude

Eden lodge (Sangalle) ❤️ : belle piscine avec cascade, bons repas, terrasse agréable

Restaurants

Good Hop Restobar (Cabanaconde) : propriétaires adorables, prix abordables

Zig-Zag (Arequipa) ❤️ : très bon restaurant de viandes grillées sur pierres volcaniques

Oso cafe (Arequipa) ❤️ : très bons cafés et délicieux croissants fourrés

La Tasca (Arequipa) ❤️ : délicieux petit restaurant espagnol

Da Giancarlo Casa (Arequipa) ❤️❤️ : délicieuses pizzas

13 Monjas (Arequipa) ❤️ : joli restaurant, un peu onéreux

Activités

Trek du Canyon del Colca (Cabanaconde – Llahuar – Sangalle – Cabanaconde) ❤️ : magnifique randonnée sur 3 jours, peu de kilomètres par jour, permettant d’arriver tôt et de profiter des jolis logements et de leurs piscines

Cours de cuisine avec Chira Fusion ❤️ : équipe au top, préparation de A à Z et très bons plats

Leave a comment