Nous partons ce matin pour le trek du Salkantay avec Benjamin et Justine : 4 jours de marche pour nous emmener au pied du Machu Picchu. Nous quittons notre auberge aux aurores pour prendre un collectivo en direction de Mollepata. Visiblement nous y sommes déjà trop tard (à 6h30) car nous attendons une bonne heure avant qu’il ne soit plein et que nous puissions partir. Après avoir passé un col, la route est très jolie : une belle vallée verte ponctuée de champs de toutes les couleurs se dévoile. À Mollepata, nous changeons de collectivo pour la direction de Soraypampa, point de départ de notre trek. Nous nous présentons au refuge Nacho, où nous avions réservé, mais ils nous envoient chez la mamie d’à côté, ils n’ont probablement plus de places… Nous en profitons pour déjeuner chez la petite mamie, et le repas est très local et pas franchement délicieux : soupe aux intestins, puis viande non identifiée accompagnée de riz et de frites.
Nous entamons ensuite notre premier jour de randonnée, en laissant nos sacs à l’auberge. Nous faisons l’aller-retour jusqu’à la Laguna Humantay, au-dessus du village de Soraypampa. Nous grimpons une belle côte et arrivons en moins d’une heure à la lagune, nichée à 4200m d’altitude. C’est un joli lac à la belle couleur bleue, entouré de hautes montagnes à pic.



Nous grimpons un peu plus haut au niveau du mirador pour faire de magnifiques photos avec vue sur la lagune. Puis, une fois le soleil disparu derrière les montagnes, le froid se fait ressentir et c’est déjà l’heure de redescendre.



De retour à notre refuge, nous prenons une rapide douche glacée entre 3 murs de bois sans porte, avec vue sur la vallée. Puis nous nous attablons pour le repas du soir. Nous avons toutes nos couches de vêtements et il fait déjà bien froid, y compris à l’intérieur, car rien n’est isolé ni chauffé. Nous allons nous coucher sans demander notre reste, contents de se glisser sous les piles de couvertures. Malheureusement mon ventre commence à gargouiller de façon suspecte, et je passe une partie de la nuit aux toilettes, au fond du jardin, dans le froid glacial. J’accuse la soupe aux tripes du midi. Je sens que le trek va bien commencer…

Après une nuit compliquée, je ne suis pas très en forme ce matin… Impossible de manger le riz frit du petit-déjeuner, j’ai peur d’aggraver encore plus ma condition. Nous avions commandé un pique-nique à une boutique voisine pour la journée : du poulet et du riz, mais il sent tellement mauvais que nous jetons tout directement… Nous achetons quelques avocats pour remplacer notre pique-nique.
Nous commençons la journée par de la montée : 800m de dénivelé positif, pour arriver à une altitude de 4600m. La montée est très difficile pour moi, je suis faible et mes jambes me portent difficilement. Les hommes me prennent tout le contenu de mon sac à dos (ET mon sac a dos) pour m’alléger, mais même comme ça c’est difficile. Les paysages sont beaux, nous sommes entourés de hautes montagnes et de glaciers.





Après une grosse pause dans une petite prairie, une sieste et un Snickers, nous terminons la montée du col du Salkantay, à 4600m d’altitude. La vue est très belle mais le vent souffle. Nous immortalisons le moment et nous dépêchons de redescendre un peu pour manger nos sandwiches à l’avocat.










La descente est moins intéressante, et se fait sur un petit chemin poussiéreux dans lequel nous nous faisons régulièrement doubler par des mules chargées de touristes ou de matériel.



Nous faisons des petites courses pour notre pique-nique de demain au village de Chaullay, puis nous poursuivons jusqu’au village suivant de Collpapampa, où nous allons passer la nuit. Nous avons réservé à l’Hostel El Molle Capulichayoc, où les chambres sont de jolies petites cabanes triangulaires posées dans le jardin. La vue est très belle et l’ambiance de l’hôtel vraiment sympathique.


Nous commençons notre journée à l’aube car ce sont 25km qui nous attendent aujourd’hui. Nous commençons par de la descente sur 18km, dans une végétation tropicale. Nous longeons la vallée où coule le Rio Santa Teresa. La terre est très friable et le sentier s’est éboulé par endroits, mais des petits chemins alternatifs ont été créés pour nous permettre de passer.




À la fin de nos 18km de descente, nous prenons une petite pause dans un café au bord du chemin, afin de nous rafraîchir. Nous entamons ensuite nos 5km de montée pour arriver à l’hôtel le plus beau du trajet. La montée est rude, les sacs se font lourds, il fait chaud et le soleil tape. Nous ne voulions pas manger avant la montée mais nous nous en mordons vite les doigts. Nous nous arrêtons en chemin manger des petites barres chocolatées afin de pouvoir terminer la montée.

Arrivés au sommet, la vue est magnifique. Nous voyons toutes les montagnes à pic autour de nous, et surtout, juste en face : le fameux Machu Picchu !


Nous redescendons quelques minutes et arrivons à notre hôtel : le Llactapata Lodge. L’endroit est superbe, les petits bungalows sont disposés face au Machu Picchu. Les chambres sont grandes et vitrées pour la vue, c’est magique.



En revanche, je suis toujours malade et la randonnée a été très difficile pour moi. Après un léger déjeuner d’avocats et de thon en boîte, je file me coucher, épuisée. Nous profitons de l’après-midi pour nous reposer et profiter du cadre splendide de l’hôtel.
Nous avons droit à une magnifique coucher de soleil sur les montagnes, c’est incroyable.





Le dîner est très sympa, nous dînons à une grande table où l’on peut discuter avec d’autres voyageurs. Au menu : salade d’avocat, puis truite accompagnée de riz et de frites. En revanche, le dessert (une sorte de gelée au goût chimique) ne nous emballe pas trop.
Avant d’aller nous coucher, nous prenons le temps d’observer les étoiles dans ce lieu privilégié, sans nuage et loin des lumières de la ville.

Ce matin nous prenons notre temps pour profiter encore de cette vue magnifique avant de repartir. La journée de randonnée d’aujourd’hui est plutôt courte, nous avons donc tout notre temps.
Nous descendons un sentier raide dans la forêt, jusqu’à un petit café réputé pour ses smoothies. Je me contente d’un délicieux Gatorade à la couleur fluo pour bien m’hydrater et éviter de me retrouver au bord du malaise comme hier.

Nous arrivons au pied de la montagne, à Hidroelectrica, où notre chemin se poursuite le long des rails du train jusqu’à Aguas Calientes. Le sentier n’est pas très intéressant mais ombragé, ce qui est appréciable. Nous croisons plusieurs trains à destination du Machu Picchu qui passent à côté de nous en klaxonnant bruyamment.





Nous arrivons en début d’après-midi à Aguas Calientes, ville-étape au pied du Machu Picchu. Nous allons tout de suite manger au restaurant Chullos, et nous nous faisons plaisir. Gnocchis au pesto et au bleu pour moi, et pizza 4 fromages pour Guillaume, miam !




Nous allons nous poser à notre hôtel pour la fin d’après-midi, fatigués de ces journées de marche. Tellement fatigués que nous avons la flemme de ressortir manger le soir. Guillaume se contente d’une soupe de nouilles instantanées cuisinées au réchaud dans la chambre, et au lit !
Aujourd’hui c’est le grand jour, nous allons visiter une des nouvelles merveilles du monde : le Machu Picchu. Après avoir tranquillement pris notre petit déjeuner, nous nous présentons à l’arrêt de bus vers 8h, soit une heure avant notre billet d’entrée, pour avoir le temps de monter et être pile à l’heure pour maximiser notre temps sur le site. Là nous nous rendons compte qu’en fait notre entrée est à 8h et que nous sommes donc en retard ! Après un petit sprint et avoir doublé tout le monde dans la queue du bus, nous arrivons un peu avant 9h (notre heure limite d’entrée), ouf ! Dès l’entrée, la vue est magnifique : nous voyons le site et ses 2 montagnes derrière (Huayna Picchu et Huchuy Picchu).


C’est une ancienne cité inca du XVème siècle, perchée sur un promontoire rocheux entouré d’impressionnantes montagnes. Elle fut découverte récemment, en 1911, par l’archéologue américain Hiram Bingham. Nous commençons la visite par la zone agricole, constituée de nombreuses terrasses servant à la culture de maïs, pommes de terre et divers légumes. Ces champs pouvaient nourrir toute la cité.


La seconde partie de la cité est la zone urbaine, où se trouvaient les maisons ainsi que les différents bâtiments de la ville. Les constructions sont de style inca, c’est à dire plus large à leur base qu’au sommet, leur conférant une bonne résistance aux séismes. La rue des fontaines, axe principal de la cité, est une ruelle composée d’escaliers et de fontaines (devant servir aux ablutions). Nous traversons également le temple du Soleil et le temple du Condor (dont la partie centrale évoque un condor taillé dans la roche).





Nous nous rendons ensuite à la montagne Huayna Picchu, que nous avons choisi de gravir pour avoir une jolie vue au-dessus du site. C’est très abrupte et le sentier est essentiellement un escalier de plus en plus escarpé jusqu’au sommet de cette montagne, qui domine le site archéologique de 360m. La vue est magnifique et permet de se rendre compte de la grandeur des ruines, c’est très impressionnant.





Après être redescendus, la suite de notre chemin nous emmène en contrebas de l’ancienne cité inca, et nous traversons le temple du Condor.


Nous quittons le site des images plein la tête, et redescendons à pieds jusqu’au village d’Aguas Calientes. Sur le chemin, nous trouvons un sculpteur de pierre chez qui Benjamin achète une (ou deux ?) petite figurine de condor (un de ses animaux fétiches).
En rentrant, nous allons manger des pizzas chez Salvia, un petit restaurant proche de notre hôtel, pour se récompenser de cette matinée de visite (oui oui tout est prétexte pour manger).

Nous récupérons nos sacs à l’hôtel et allons prendre notre train pour Cusco. Aguas Calientes est une petite ville perchée au milieu des montagnes, seulement accessible en train ou à pieds (il n’y a pas de route pour y accéder). Le billet de train est cher, mais nous sommes bien installés et les vitres sont très grandes pour nous permettre une belle vue sur le chemin. Nous passons dans la vallée, au milieu de montagnes, et le trajet est très agréable.
Bien rentrés à Cusco, je m’empresse d’aller me coucher pendant que les autres retournent dîner au restaurant israélien (notre QG à Cusco).
Nous profitons de la matinée pour nous reposer après cet épuisant trek, et sortons pour le déjeuner. C’est toujours la fête à Cusco pour préparer l’Inti Raymi (fête du soleil), et nous rencontrons de nombreuses processions dans la rue. Ce sont des écoles ou des clubs de sports qui défilent en costumes traditionnels et qui réalisent des chorégraphies dans la rue. L’ambiance est très sympa et nous restons un moment à les regarder danser.







Nous allons déjeuner au Naupa Rumi cafe, un joli petit restaurant aux influences françaises, où nous retrouvent Justine et Benjamin. La terrasse est très jolie et nous y mangeons très bien : ceviche pour moi et pavé d’alpaga au fromage pour Guillaume. En dessert je craque pour une délicieuse fondue au chocolat !



Nous poursuivons notre journée par une petite promenade dans la ville, puis une coupe de cheveux dans un petit coiffeur de quartier pour Guillaume.

Pour ce soir, nous avons réservé chez Masha, un petit restaurant spécialisé dans la raclette ! Nous avons un assortiment de charcuterie de la région ainsi que des fromages des Andes, accompagnés de vin argentin. C’est délicieux, nous sommes aux anges !


Nous quittons Cusco tôt ce matin, en taxi, pour se rendre à Palcoyo, l’alternative à la très touristique montagne des 7 couleurs (Vinicunca). Nous nous arrêtons en chemin dans un petit village pour acheter un petit pique-nique : sandwiches de fromage local, avocats et boîtes de thon (notre classico maintenant). Nous avons 3h30 de route, dont 1h30 sur une petite piste. La fin de la route est jolie, le paysage commence à devenir montagneux et les collines sont remplies d’adorables troupeaux d’alpagas.



Nous arrivons sur le site de Palcoyo et le paysage est tout de suite époustouflant : la montagne est zébrée de couleurs allant du rouge au vert, c’est magnifique.





Nous empruntons le chemin qui nous emmène à un très beau point de vue : montagnes rouges, collines zébrées aux couleurs de l’arc-en-ciel, et au fond hautes montagnes enneigées, c’est incroyable.



Nous envoyons le drone, qui nous ramène des images encore plus belles, jusqu’à ce qu’une mamie tente de nous racketter de l’argent pour avoir fait voler le drone (alors que ce n’était mentionné nulle part). Fort de notre expérience au Vietnam avec Clément, nous nous séparons et filons donc sur la montagne voisine d’un bon pas, où elle n’a pas le courage de nous suivre.




Nous grimpons un pan de montagne flanqué d’impressionnantes arrêtes rocheuses à son sommet, afin d’avoir une vue panoramique. Nous nous rendons compte alors que nous sommes à 4950m, plus haut que le Mont Blanc !



Nous repartons pour 3h30 de route, et arrivons en début de soirée à Cusco. Nous retournons manger dans notre restaurant israélien préféré (décidément), puis grimpons dans notre bus de nuit en direction de notre prochaine destination : Arequipa.
Logements
Anaïs y Nicolas Hostel (Cusco) ❤️ : chambres propres, pas chères, bien situé, propriétaire adorable et parlant impeccablement français
Refuge tenu par une petite mamie juste après le refuge Nacho (Soraypampa) : même si la mamie est très gentille, le confort est très très sommaire et j’ai été bien malade, je ne recommande pas
Hostel Molle Capulichayoc (Collpapampa) ❤️ : jolis petits bungalows, cadre agréable, accueil sympathique
Llactapata lodge (Llactapata) ❤️❤️ : chambres incroyables avec vue sur les montagnes et le Machu Picchu
Machu Picchu guesthouse (Aguas Calientes) : petit hôtel abordable, sans grand charme
Nourriture
Chullos (Aguas Calientes) ❤️ : très bon restaurant, un peu plus chic et plus cher que ceux que nous avons l’habitude de faire
Salvia (Aguas Calientes) : service agréable, pizzas moyennes
Sueño Azul (Cusco) ❤️ : notre QG de Cusco, restaurant israélien au rapport qualité-quantité-prix imbattable
Naupa Rumi cafe (Cusco) ❤️ : très jolie terrasse, bons plats et délicieuse fondue au chocolat
Masha (Cusco) ❤️ : délicieuse raclette andine
Activités
Trek du Salkantay ❤️ : jolis paysages, et satisfaction de rejoindre le Machu Picchu à pieds
Machu Picchu ❤️ : incontournable, magnifique site inca, impressionnant de par sa taille et son emplacement
Palcoyo ❤️ : très belle alternative à la montagne des 7 couleurs, très peu de touristes et montagnes magnifiques
Leave a comment