Nous arrivons en fin de journée au bord du lac Pukaki. La couleur de l’eau est incroyable, d’un bleu glacier magnifique. Et surtout, nous avons vue jusqu’au mont Cook qui est juste en face. Notre camping a une vue incroyable, et le coucher de soleil est mémorable. Dès demain, nous partons explorer les lacs et nous nous rapprocherons du mont Cook, point culminant de l’île.



Nous nous réveillons avec la plus belle vue imaginable : face au lac Pukaki et sa magnifique couleur bleue, avec la silhouette enneigée du Mont Cook en arrière plan. Nous profitons du beau temps pour sortir notre table et prendre le petit-déjeuner dehors.






Nous allons aujourd’hui visiter le Lake Tekapo, à 30 minutes de route. Nous nous garons au pied du lac et commençons la randonnée pour le Mont John. Nous commençons par longer la plage de galets où dorment de nombreux canards. Il a fait froid cette nuit, et les flaques d’eau sont gelées sur la plage.



Puis nous grimpons doucement sur le flanc de la colline, et la vue sur le lac se dégage au fur et à mesure de notre ascension. Le point de vue est magnifique : nous voyons les ramifications du lac bleu entre les collines jaunies par l’automne.




Nous grimpons jusqu’au sommet du Mount John, où se situe le plus grand observatoire de Nouvelle-Zélande. C’est un des meilleurs endroits pour observer le ciel étoilé.


La redescente est plus abrupte, sur un petit sentier au milieu d’une forêt de sapins qui ont revêtu leurs couleurs d’automne.

Pour le dîner, nous mangeons des pâtes à la courge et au fromage (le fameux cheddar tasty en bloc d’1kg dont nous avons une grande consommation depuis le début du road trip).

Nous retournons dormir à notre camping préféré au bord du lac Pukaki, pour se rapprocher du Mont Cook où nous irons demain. En revanche, il est prévu de la neige toute la nuit en montagne, nous ne savons pas trop si les randonnées seront possibles.
Nous longeons le lac Pukaki en direction du mont Cook. La neige est bien tombée cette nuit, et nous décidons d’attendre demain pour faire notre grosse randonnée, avec l’espoir qu’elle fonde un peu. Nous faisons juste une petite marche de 10km, à plat, sur la Hooker Valley track. Le sentier est bien aménagé, et de nombreux ponts suspendus traversent les rivières qui descendent du glacier.




Arrivés au fond de la vallée, nous avons vue sur le lac Hooker, à l’eau grise avec quelques blocs de glace qui y flottent, le glacier Hooker qui a les pieds dans le lac, et la majestueux Mont Cook qui les surplombe.





La vue est superbe, surtout quand les couleurs rosées du soir teintent le sommet du Mont Cook.


Nous rentrons à notre van que nous avions garé directement au camping (White Horse Hill campground, un camping du DOC), qui est idéalement placé au pied de toutes les randonnées. La nuit tombe vite dans la cuvette où nous sommes, et le froid arrive très vite. Nous empilons toutes nos couches et mangeons avec une couette sur les genoux, et filons nous coucher sans demander notre reste. Il fait si froid que nous empilons chacun 2 polaires, 1 doudoune, 1 sac de couchage et 2 couettes, et ce n’est pas de trop !



Ce matin nous nous réveillons dans un van absolument glacial. Nous avions laissé la vaisselle s’égoutter dans la cuisine, elle est collée dans sa flaque d’eau gelée, et le torchon est glacé aussi… Nos canalisations d’eau ont gelé, et le gaz ne marche plus à cause du froid.


Le départ est difficile, et nous perdons le capuchon de l’appareil photo après 15 minutes de marche, nous rebroussons donc chemin pour aller le chercher. Finalement, nous partons à 11h passées sans avoir retrouvé notre capuchon, en direction de la Mueller Hut, à 1800m d’altitude. Il a neigé il y a quelques jours et nous n’avons pas de matériel d’alpinisme, nous ne savons même pas si nous pourrons arriver en haut (les guides du DOC nous ont dit que le chemin peut être compliqué à la fin). Le début de la randonnée est relativement plate, dans la vallée, et le sentier est glacé.


Puis nous commençons à grimper à flanc de montagne, au soleil, et le chemin est bien sec. La vue se révèle déjà, avec le Mueller Lake à nos pieds et la vue jusqu’au Hooker Lake et le Mont Cook juste derrière. C’est magnifique.




Nous grimpons à bonne vitesse, car nous sommes partis bien tard et il faudra redescendre avant la nuit. À mi-chemin, le point de vue est magnifique, et aux lacs se rajoute la vallée d’herbes jaunes parcourue par des petits ruisseaux.


La montée s’intensifie et est de plus en plus raide. Plus nous grimpons et plus la neige est présente. Un petit passage difficile dans un pierrier glacé, et l’arrivée à la hutte se fait au milieu des rochers dans la neige fraîche.


La vue est à la hauteur de nos efforts : le Mont Cook, les lacs, la vallée, et la chaîne de montagnes enneigées de l’autre côté. Nous entendons de nombreuses avalanches sur les montagnes voisines, c’est très impressionnant !
Nous profitons de la terrasse panoramique pour manger notre pique-nique, et nous ne tardons pas à redescendre pour arriver avant la nuit. À la toute fin du sentier, nous retrouvons le capuchon de l’appareil photo, qui a été posé sur un panneau par une personne attentionnée !
Finalement la randonnée ne s’avère pas du tout difficile techniquement et nous rigolons bien de tous ces néo-zélandais qui exagèrent à chaque fois la difficulté des chemins, afin de décourager les touristes les moins préparés (c’est vrai que certains touristes chinois randonnent en converse).


Nous retournons dormir à notre camp préféré au Lake Pukaki, et nous profitons du coucher de soleil sur la route panoramique au bord du lac, c’est magnifique.





Pour parfaire cette belle journée, Guillaume cuisine un T-bone avec des petites pommes de terres sautées, que nous dégustons avec du vin rouge australien. Demain, nous nous dirigeons vers la côte pour notre dernière étape avant la fin de notre voyage en Nouvelle-Zélande.

Spots de camping
Lake Pukaki Reserve – The Pines (Lake Pukaki) ❤️❤️ : une vie magnifique sur le lac bleu et le mont Cook, probablement le plus joli que l’on ait fait, gratuit
White Horse Hill Campground (au pied du Mont Cook) ❤️ : très joli camp, au pied de toutes les randonnées, 15$/personne, mais nuit glaciale pour nous
Activités
Hooker Valley Track (près du Mont Cook) ❤️ : jolie promenade de 10km à plat, avec petits ponts au-dessus des ruisseaux, et arrivée au Hooker Lake avec son glacier
Mueller Hut Track (près du Mont Cook) ❤️❤️ : randonnée de 10km et 1100D+, vue magnifique sur les lacs glaciaires et le Mont Cook
Leave a comment