Après avoir profité de la jolie vue sur le lac dès le réveil, nous entamons notre journée de route en direction de la région du Fiordland. Comme son nom l’indique, c’est la région des fjords néo-zélandais, et le paysage promet d’être grandiose.

Nous roulons toute la journée, parmi les élevages d’alpagas ou de montons sur de vertes collines, puis les collines se transforment en montagnes au sommet enneigé. Les montagnes restent verdoyantes, car nous entrons dans la région la plus pluvieuse du pays.


Nous arrivons à notre camping pour la nuit, et la vue est magnifique. Nous sommes dans une petite vallée, entourés de montagnes dans les lueurs du soleil couchant. Nous en profitons pour prendre l’apéritif dehors, avant que le froid ne nous fasse nous réfugier dans notre fidèle van.


La journée est chargée aujourd’hui. Nous commençons par passer voir les lacs miroir. Ce sont des lacs dont l’eau est si calme que les montagnes se reflètent parfaitement dessus.



Nous partons ensuite pour une petite randonnée jusqu’au Lake Marian pour la mise en jambes. Nous grimpons sur un petit sentier boueux et plein de racines, au cœur de la forêt.





Après une petite montée courte mais intense, nous arrivons au lac. Il est magnifique, entièrement entouré de montagnes de tous les côtés. Sa surface est si lisse qu’elle reflète le paysage alentour.




Nous ne nous attardons pas trop, et poursuivons notre route vers Milford Sound, le point de départ des croisières dans les fjords. Nous avons le temps de nous préparer un semblant de pâtes carbonaras (les italiens ne seraient pas fiers de notre recette…), avant d’aller prendre notre bateau.



Nous avons réservé notre croisière avec RealNZ, sur un gros bateau à l’allure de voilier. Nous nous installons sur le pont supérieur pour avoir la meilleure vue, et partons pour 2h de croisière dans le fjord. Le trajet est vraiment beau, nous sommes entourés de hautes montagnes verdoyantes, avec de nombreuses cascades qui coulent sur leurs flancs jusqu’à l’eau.






Nous parcourons tout le fjord jusqu’à son embouchure dans l’océan, et nous y sommes accueillis par un groupe de dauphins qui saute joyeusement autour de notre bateau.





Sur le chemin du retour vers le port, nous nous arrêtons au pied d’une majestueuse cascade. La légende raconte que son eau rajeunirait la peau.
J’ai tout de même une petite pointe de déception à la fin de la croisière, car nous n’avons pas croisé de pingouins, ce n’est pas la saison…



Sur la route du retour en direction de notre camping, nous rencontrons des keas, les seuls perroquets de montagne du monde, endémiques de Nouvelle-Zélande. Ils sont verts avec le dessous des ailes rouges, et un bec crochu. Ils sont apparemment très curieux et espiègles et n’hésitent pas à aller voler des objets ou s’approcher des humains. D’ailleurs, ils étaient posés sur une voiture arrêtée de notre file, et essayaient d’ouvrir la fenêtre !

Comme le temps est un peu couvert ce matin, nous optons pour une petite randonnée vers le Key Summit. Dans la montée, nous nous arrêtons au Lake Howen, à l’ambiance inquiétante. L’eau est grise et de nombreux arbres moussus poussent les pieds dans l’eau, donnant un air désolé à l’endroit.



Nous poursuivons l’ascension et arrivons au sommet, où la vue se dégage sur les montagnes enneigées ainsi que sur le lac Marian (où nous étions hier), qui apparaît au loin entouré par les montagnes.






La vue est jolie mais le temps menace et nous ne nous attardons pas. Nous profitons de l’après-midi pour rouler dans des paysages magnifiques et faire une lessive en chemin. Ce soir, nous dormons au joli Kingston campsite, au bord du lac Wakatipu où nous avions déjà dormi. Nous nous préparons un dîner de rois : gnocchis au bleu et aux champignons, accompagnés d’un petit verre de vin (acheté au vignoble lors de notre dernière dégustation).




Après une grasse matinée bien méritée, nous nous réveillons devant le lac, sous un temps radieux. C’est magnifique, et nous en profitons pour installer notre table de petit-déjeuner sur la plage, avec la meilleure vue.



Nous avons encore une bonne journée de route, en direction du Lake Pukaki. La route qui longe le lac Wakatipu est vraiment très belle et offre quelques magnifiques points de vue.




Nous nous arrêtons pique-niquer au bord d’un petit lac entouré d’érables oranges. L’automne est vraiment magnifique ici.
Nous alternons entre routes longeant des lacs, puis une route plus désertique au milieux de collines aux herbes jaunies.




Nous continuons de rouler jusqu’à notre prochaine étape : le lac Pukaki et le Mont Cook, point culminant de la Nouvelle-Zélande.
Spots de camping
Kingston campsite (au sud du lac Wakatipu) ❤️ : magnifique emplacement au bord du lac, gratuit
Cascade creek campsite (à 45min de Milford Sound) ❤️ : magnifique camp dans une vallée au milieu des montagnes, 15$/personne
Activités
Randonnée au Lake Marian ❤️ : 7km, 400 D+, jusqu’à un très joli lac d’altitude
Croisière RealNZ ❤️ : magnifique croisière au coeur du fjord
Randonnée Key Summit et Lake Hower ❤️ : 10km, 550 D+, belle vue sur les montagnes et les lacs alentour
Leave a comment