Nouvelle-Zélande – Wanaka et Queenstown

Après notre périple entre les glaciers, nous nous dirigeons vers Wanaka. La route longe le lac du même nom, c’est très joli. Nous avons même la chance de voir le coucher de soleil sur les montagnes se refléter sur le lac voisin (Lake Hawea), c’était magnifique.

Nous passons chercher de l’eau pour le van dans la ville de Wanaka, et nous tombons sur un petit food truck intitulé « Slow cooked meat », qui a tout de suite fait de l’œil à Guillaume. Nous lui prenons de la joue de boeuf braisée, du brisket, et de la poitrine de porc. Le népalais qui tient le stand nous a même offert des frites et de la salade qui lui restait, comme nous étions les derniers ! Nous allons nous poser au seul camp gratuit de la région, le Red Bridge Reserve, pour déguster tout ça et y passer la nuit. Demain nous partirons explorer la région des lacs.

Bon, là on est pas mal.

Ce matin nous nous levons pour le 3ème jour de randonnée d’affilée. Après un copieux petit déjeuner d’œufs aux plat (notre favori avant d’aller marcher), nous nous garons au pied du Roys Peak. C’est une des randonnées incontournables du pays, avec vue sur le lac de Wanaka. Nous grimpons à bonne vitesse, le sentier est bien aménagé et facile à marcher. Dès le début de la randonnée, le paysage se dévoile.

Nous croisons un petit troupeau de moutons peu farouches qui broutent au bord du chemin.

Plus nous grimpons et plus nous voyons les contours du lac se dessiner, encadrés par des collines à l’herbe jaunie par le soleil.

Arrivés au sommet, la vue est encore plus spectaculaire : nous voyons le lac depuis le haut du Roys Peak, et surtout nous voyons la vallée de l’autre côté, qui est elle aussi magnifique, avec de belles montagnes abruptes.

Ce soir, nous cuisinons un petit repas réconfortant après cette journée physique : côtelettes de porc et leur purée au butternut.


Après toutes ces journées de randonnée, nous profitons de notre grasse matinée. En début d’après-midi, nous allons nous promener sur la plage au centre de Wanaka. Au bout de cette plage se situe le fameux arbre qui pousse seul dans l’eau du lac : « That Wanaka Tree ».

Nous nous rendons ensuite au Cinéma Paradiso, une institution dans la ville. C’est un petit cinéma de quartier à l’ambiance rétro : anciennes affiches collées aux murs, les salles sont petites, et il est possible de s’assoir dans des canapés ou même dans une voiture pour regarder le film ! Nous sommes allés voir Dune 2, et des cookies tout chauds nous attendaient à l’entracte, c’était un après-midi très agréable.

Nous rentrons nous coucher dans notre camp habituel, et demain nous partons pour Queenstown.


Notre route du matin passe à travers de jolies gorges, puis une nouvelle région viticole avec de nombreux domaines tout le long de la route. Nous irons faire une dégustation de vin demain.

Nous commençons par aller arpenter la zone commerciale à l’extérieur de la ville en quête de nouvelles chaussures de randonnée. J’ai pu me faire rembourser mes chaussures achetées à Auckland et qui s’étaient cassées au bout de 10 jours, et Guillaume s’en cherche une nouvelle paire parce qu’il n’est pas très satisfait des siennes. Nous trouvons le magasin de nos rêves avec toutes les paires possibles, et nous partons chacun sur des hybrides trail/randonnée montantes et imperméables, parfaites pour l’Amérique du Sud.

Après avoir arpenté les magasins, nous allons visiter le centre ville. La ville est construite au bord d’un joli lac, avec les montagnes tout autour.

Nous allons dîner chez Fergburger, une institution dans la ville. Nous arrivons à la bonne heure car il n’y a pas trop de monde. Nous commandons un burger classique steak haché/bacon/cheddar, et un steak/bleu/champignons. C’était délicieux ! En repartant, la queue s’est bien allongée.

Nous dormons à l’extérieur de la ville, dans le seul camp gratuit du coin : Kawarau Bridge Historic Reserve.


Aujourd’hui nous avons réservé une dégustation de vin au domaine Kinross. Nous sommes accueillis dans la grande salle, avec vue sur les vignes oranges à l’extérieur, c’est très beau. Nous goûterons 7 vins issus de différents domaines de la région. C’était très intéressant de découvrir les différences entre les vins liées au climat des différentes vallées, grâce à notre sommelier. Petit coup de cœur pour la production de Wild Irishman, un irlandais pionnier dans la création des vignobles de la région de Central Orago.

Après un petit repas d’inspiration mexicaine pour éponger tous ces vins, nous allons faire une petite promenade en voiture sur une petite presqu’île en face de Queenstown.

Le soir, nous dînons à notre camping habituel. Au menu : côtelettes d’agneau et purée pomme de terre et courge.


Aujourd’hui c’est le retour de la randonnée, nous allons grimper au sommet du Ben Lomond, en partant à pieds du centre ville. Il est possible de prendre un téléphérique hors de prix pour monter une partie de la randonnée, mais nous préférons tout faire à pieds. Nous passons chez Fergbaker pour acheter un pique-nique (la même boutique que les burgers, mais version boulangerie). Nous commençons la randonnée par le Tiki Trail, qui grimpe dans une épaisse forêt de sapins jusqu’à l’arrivée du téléphérique.

De là, nous empruntons le Ben Lomond Track, qui grimpe au milieu des collines. La vue sur le lac commence à se dégager au sortir de la forêt.

Juste avant la dernière montée, nous nous arrêtons pique-niquer. Nous dégustons nos délicieuses pies achetées à la boulangerie : agneau/patate douce et steak/bleu/champignons, et un Boston cream donut en dessert.

Le ventre bien lesté, nous entamons la dernière montée. Le sentier est plus sauvage, et la vue sur la vallée est magnifique. Arrivés en haut, nous voyons tout le lac Wakatipu et la vallée entourée de montagnes. Il y a même un peu de neige au sommet.

En rentrant en ville, nous allons récupérer activement autour d’un verre au bar 1876, où joue un groupe en live. L’ambiance est vraiment sympathique, et la terrasse est éclairée de petites guirlandes lumineuses.

Avant de quitter la ville, nous allons reprendre des burgers chez Fergburger, que nous mangerons dans le van. Au menu cette fois-ci : steak haché/bacon/bleu et poulet pané/brie/avocat. C’était encore une fois délicieux !

Nous roulons jusqu’au sud du lac Wakatipu, pour dormir dans un très joli camp au bord du lac : Kingston campsite. Et demain, nous partons pour la région des fjords.


Spots de camping

Red Bridge Reserve (10min de Wanaka) : grand parking gratuit proche de la ville

Kawarau Bridge Historic Reserve (20min de Queenstown) : camp gratuit le plus proche de la ville

Kingston campsite (au sud du lac Wakatipu) ❤️ : magnifique emplacement au bord du lac, gratuit

Activités

Randonnée Roys Peak (Wanaka) ❤️ : 16km, 1300D+, magnifique vue sur le lac de Wanaka et les montagnes alentour

Cinéma Paradiso (Wanaka) ❤️ : super ambiance dans ce petit cinéma rétro, cookies chauds délicieux à commander pour l’entracte

Visite de la ville de Queenstown ❤️

Dégustation de vin chez Kinross ❤️ : nous avons été upgradés à la dégustation premium, les vins sont très bons et un sommelier est présent tout le long pour expliquer

Randonnée Ben Lomond via le Tiki trail (Queenstown) ❤️ : 15km, 1500m D+, magnifique vue sur le lac et les montagnes

Bars / restaurants

Food truck « Slow cooked meat » (Wanaka) ❤️ : un délice

Fergburger (Queenstown) ❤️ : burgers à la hauteur de leur réputation, attention à la queue aux heures de pointe

Fergbaker (Queenstown) ❤️ : délicieuse boulangerie, les pies sont très bonnes

Bar 1876 (Queenstown) ❤️ : terrasse très agréable, live music, prix abordables

Leave a comment