Nous prenons la route en direction de la côte ouest de l’île sud, afin de rallier la région des glaciers. Nous empruntons une jolie route de montagne, et arrivons sur la côte dans l’après-midi.


Nous longeons une grande plage de sable gris d’où il est possible d’apercevoir des pingouins à la bonne saison. Nous n’en voyons pas, malheureusement. L’ambiance est complètement différente et plus désolée de ce côté-là de l’île. Il faut dire que le mauvais temps contribue à cette impression.



Nous arrivons à notre camping gratuit (Fox river / Potikohua) en fin d’après-midi.
Nous nous réveillons ce matin avec la surprise de trouver un food truck de café et de petit déjeuner garé sur le parking ! C’était malheureusement un peu trop cher pour notre petit budget, nous nous sommes contentés de nos délicieux pancakes.
Nous poursuivons notre route pour Franz Josef, et cette journée est sous le signe de la grisaille et de la pluie ! La route suit la côte et c’est très joli : le contraste entre les plages grises, l’eau bleue et le ciel orageux est saisissant.








Nous arrivons dans l’après-midi à Franz Josef, et nous dormirons dans notre premier vrai camping payant : Orange Sheep. Les emplacements sont jolis et séparés par des petites haies des voisins, et surtout il y a des douches chaudes illimitées ! Parce qu’avec notre réservoir de 80L, les douches doivent être express dans le van… Comme nous sommes arrivés tôt, nous en profitons pour aller profiter de l’happy hour au bar d’à côté, le Monsoon. Demain, nous partirons à la découverte des glaciers de la région.

L’exploration des glaciers sera pour un autre jour, car aujourd’hui c’est la tempête. Il pleut des cordes, nous restons donc dans le van toute la journée, et en profitons pour dormir, trier les photos, mettre à jour le blog, et préparer la suite du voyage.
Pour sortir quand même un peu, nous allons dîner au restaurant voisin, le Monsoon. Nous goûtons à la gastronomie locale : fish and chips et burger ! Pas très équilibré, mais délicieux ! Et nous en profitons pour faire une petite partie de billard pour parfaire la soirée.

Ce matin, il pleut encore… Quand le temps se dégage dans l’après-midi, nous allons nous renseigner au visitor center pour organiser nos prochaines randonnées. Nous nous contentons d’une petite promenade au bord du Lake Matheson et c’est très joli. Nous sommes à l’ombre d’une forêt moussue, et nous longeons les rives du lac dans lequel se baignent des canards.



Du fond du lac, nous avons vue (très très partiellement) sur le Fox Glacier, et les montagnes se réfléchissent joliment dans l’eau du lac.

Nous nous rendons ensuite à un point de vue pour voir le Fox Glacier entre les montagnes, mais c’est un peu couvert et le glacier se cache.



Dernière soirée et dernière douche dans notre super camping, et demain nous partons tôt en randonnée car il est prévu du beau temps.
Ce matin, nous nous levons tôt pour aller faire la randonnée Alex Knob, qui va nous emmener voir le glacier Franz Josef de plus près. Le début de la randonnée est assez plat, au milieu de la jungle d’arbres moussus et de fougères.





Puis le sentier commence à monter dans la forêt, et nous commençons à apercevoir le glacier à travers les arbres, c’est très beau et le temps est magnifique.

Lorsque nous arrivons au sommet, la vue est sublime, nous voyons toutes les montagnes alentour et le glacier en face de nous. Le sommet de la randonnée est boueux et le vent souffle, nous engloutissons nos sandwiches rapidement et nous dépêchons de redescendre pour échapper au froid mordant.




Nous reprenons la route après cette jolie randonnée, et roulons quelques heures sur une jolie route qui serpente entre mer et montagne, loin de tout. Il y a même un panneau indiquant qu’il n’y a pas d’essence pendant 120km !



Nous dormons ce soir au Pleasant Flat Campsite, qui est le plus proche de notre randonnée de demain.
2ème lever à 6h du matin pour aller randonner ! Nous arrivons au départ de la randonnée à 7h, et nous allons aujourd’hui au Brewster glacier, un des plus grands glaciers accessible à pied de Nouvelle-Zélande. La randonnée commence très bien, par la traversée d’une rivière glacée dès le départ… Nous choisissons l’option pieds nus pour éviter de mouiller nos chaussures, mais dans le froid du matin c’est une expérience que je ne recommande pas.


Ensuite, le chemin commence tout de suite à grimper, dans un mélange de boue, de racines et de rochers. Le sentier grimpe très abruptement, nous faisons 1000m de dénivelé positif en seulement 3km !

Un peu avant d’arriver à la Brewster Hut, nous sortons de la forêt et le paysage se dégage : nous avons une vue magnifique sur toutes les montagnes autour de nous.



Nous arrivons enfin au refuge, la Brewster Hut, et nous profitons d’une pause bien méritée au soleil, face à la vue magnifique. Nous devinons même le début du glacier. Nous nous préparons des macaronis and cheese au réchaud, c’est très réconfortant.


Nous entamons ensuite la montée vers le glacier, mais la neige commence à tenir sur le chemin et c’est assez glissant. Nous atteignons un magnifique point de vue en face du glacier, il est très impressionnant !



La suite du chemin est à flanc de falaise et le sentier est de plus en plus glacé, la plupart des autres randonneurs nous déconseillent d’y aller sans crampons. Nous nous contenterons donc de cette jolie vue, et redescendons tranquillement.


Nous retournons à la voiture bien fatigués après ces 2 journées de randonnée et de réveil aux aurores. Nous avons encore de la route car nous avons prévu de dormir à Wanaka ce soir.
Spots de camping
Fox River / Potikohua freedom camping site (Fox river) ❤️ : camp très sympa sur la côte, toilettes propres, gratuit. En bonus, un food truck de café et petit déjeuner le matin
Orange Sheep (Franz Josef) ❤️ : super camping, 15$/personne avec joli emplacement au pied des montagnes, douches chaudes et wifi
Pleasant Flat Campsite (proche du Brewster Glacier) : pratique car peu de campings sur la route, 10$/personne
Activités
Lake Matheson (Fox glacier) ❤️ : jolie balade autour du lac et vue sur le glacier Fox quand le temps est dégagé
Alex Knob track (Franz Josef glacier) ❤️ : jolie randonnée avec magnifique point de vue sur le glacier (20km, 1000m D+)
Brewster glacier ❤️ : magnifique randonnée qui peut amener au pied du glacier (8km, 1300m D+ jusqu’au point de vue au-dessus de la hutte)
Restaurant
Monsoon (Franz Josef) ❤️ : bonne ambiance, nourriture sympa et billard gratuit
Leave a comment