Nouvelle-Zélande – Taranaki et Wellington

Aujourd’hui nous prenons notre temps pour traverser toute l’île et se rendre à l’extrême ouest, au pied du mont Taranaki. Nous empruntons la route 43, aussi appelée « Forgotten world highway ». Elle porte bien son nom, car nous ne croisons pas âme qui vive pendant des dizaines de kilomètres. La route est magnifique et change au gré des vallées. Nous passons d’abord au milieu de collines verdoyantes où paissent de nombreux moutons.

Puis, quelques kilomètres plus loin nous entrons dans des gorges aux falaises abruptes et à la végétation tropicale avec des centaines de fougères.

Mad Diane Fury Road

Nous arrivons dans la soirée au Egmont National Park, point de départ des randonnées autour du mont Taranaki. La vue depuis le drone à notre arrivée est incroyable : le volcan est littéralement planté au milieu de la forêt et des champs. Nous nous garons au pied du visitor center, au North Egmont Carpark, pour y passer la nuit. Demain, nous partirons explorer les sentiers du volcan.


Nous partons en fin de matinée, une fois les averses passées. Sur les conseils du visitor center, et comme le temps reste incertain, nous ne tentons pas l’ascension du mont Taranaki et nous nous contentons d’une petite boucle sur son flanc nord. Nous commençons la montée dans la forêt sur la Holly Hut Track. Lorsque l’altitude met fin à la forêt et que les bas buissons font leur apparition, le paysage se découvre. Nous avons vue sur toute la plaine verdoyante au pied du volcan, et surtout, entre deux nuages, nous apercevons son sommet.

Nous poursuivons la montée, puis obliquons à gauche en direction du Tahurangi Lodge, un petit refuge situé sur le flanc du volcan. Il est malheureusement privé et nous n’y avons donc pas accès. Nous redescendons vers la Maketawa Hut, par un petit chemin étroit et boueux, avec une magnifique vue sur la vallée.

Petite averse éclair

Après avoir terminé notre randonnée, nous repartons vers le sud avec le van, en laissant derrière nous une magnifique vue sur le volcan parfaitement découvert. Ce soir, nous dormons sur la côte, dans un autre spot de camping gratuit, le Waihi Beach Reserve. Nous nous sommes préparé une petite planche de fromages pour ce soir, presque comme en France !

Les fameuses planches de Thomas notre coloc nous manquent !

Ce matin il fait beau, nous nous réveillons au soleil et face à la mer. Nous en profitons pour prendre le petit déjeuner dehors, et préparons des pancakes avec les fameux pancakes mix qui sont nos alliés du petit déjeuner en van.

Puis nous prenons la route en direction de Wellington. C’est long et la route n’est pas très intéressante. Nous nous arrêtons à mi-chemin pour déjeuner d’un habituel wrap au poulet, et nous goûtons les kiwis rouges (produits en Nouvelle-Zélande), qui sont moins acides que nos kiwis habituels et délicieux !

Nous arrivons en fin d’après-midi, et nous nous garons directement sur notre parking pour ce soir (Barnett Street Carpark). C’est cher mais il est en plein centre ville, nous pourrons donc tout faire à pieds. Nous sommes juste à côté d’un grand musée gratuit : Te Papa Tongarewa, où nous allons passer la fin d’après-midi. Nous commençons par une exposition sur les maoris et leurs bateaux de guerre (appelés waka).

Une partie du musée est consacrée à l’histoire des peuples de Nouvelle-Zélande. Les maoris, d’origine polynésienne, sont les premiers habitants de la Nouvelle-Zélande, arrivés dans les années 1300. Plusieurs centaines d’années plus tard, des américains et des australiens y viennent pour chasser la baleine et le phoque, et revendre leurs peaux et l’huile produite à partir de leur graisse. Certains se marient à des femmes maoris, et s’installent définitivement sur le territoire. La ruée vers l’or de 1861 crée également une vague migratoire pendant plusieurs années. Dans les années 1870-1880, le gouvernement facilite l’immigration d’européens (majoritairement des anglais et des irlandais) devant une pénurie de fermiers et d’agriculteurs. Nous pouvons voir que l’immigration est grandement liée à l’économie (lait, laine et agriculture majoritairement). Les habitants de Nouvelle-Zélande sont surnommés affectueusement « kiwis ».

Après cette pause culturelle, nous allons nous promener en ville, plus précisément sur Cuba Street, la seule rue un peu animée. Mis à part des restaurants plus chers les uns que les autres et quelques bars, il n’y a pas grand chose à faire. Pour le dîner, nous jetons notre dévolu sur Loosies Superette, avec son ambiance « diner » américain. Nous prenons un délicieux burger et un plat de baby back ribs, arrosés d’une bière et d’un « supercharged gin and tonic ».


Pour tuer le temps avant notre ferry de ce midi, nous retournons au musée gratuit pour faire l’exposition sur la faune du pays, que nous n’avions pas eu le temps de voir hier. Sont présentés de nombreux oiseaux endémiques, dont les fameux kiwis, emblèmes du pays.

Il y a également une exposition sur la géologie du pays. Étant située à la jonction de 2 plaques tectoniques, la Nouvelle-Zélande est une zone d’intense volcanisme, et lieu de nombreux séismes. Il y avait d’ailleurs même un simulateur de séisme dans le musée !

Après une petite promenade sur le port, nous nous présentons sur le quai du ferry vers midi, et nous ne tardons pas à embarquer sur l’Interislander, qui relie l’île nord (Wellington) à l’île sud (Picton).

La traversée durera 3h. Nous explorons le bateau, c’est un grand ferry avec plusieurs cafés/restaurants et une terrasse extérieure pour profiter de la vue. Nous mangeons notre pique-nique à l’extérieur, avant de rentrer se protéger du vent et du froid.

La dernière heure de traversée est très jolie, car nous arrivons au milieu des îles montagneuses du nord de l’île Sud, à l’allure de fjord norvégien. Nous retournons profiter de la vue à l’extérieur, prenons quelques photos, et avons même la chance d’apercevoir un petit pingouin nager près du bateau !

Après cette jolie traversée, nous arrivons à Picton en fin d’après-midi et en profitons pour faire une lessive et le plein d’eau pour le van. Puis nous allons dormir dans un camping gratuit un peu plus au sud (Wairau diversion park). Demain, nous partons découvrir le nord de l’île Sud, entre vignobles et parc côtier !


Spots de camping

North Egmont carpark (au pied du Mont Taranaki) ❤️ : pratique, bien situé pour randonner, vue magnifique quand le ciel est dégagé, gratuit

Waihi Beach Reserve (au sud du Mont Taranaki) ❤️ : jolis emplacements face à la mer, gratuit

Barnett Street Carpark (Wellington) : 30$ les 24h, en plein centre ville

Wairau Diversion Park (proche de Blenheim) ❤️ : joli camp au bord de la rivière, calme, gratuit

Activités

Randonnée au Mont Taranaki ❤️

Musée Te Papa Tongarewa (Wellington) ❤️ : grand musée gratuit sur les peuples de Nouvelle-Zelande, les animaux, et d’autres expositions temporaires

Ferry Wellington-Picton ❤️ : très jolie traversée

Leave a comment