Départ pour 3 jours de croisière depuis El Nido jusqu’à Coron, à travers l’archipel des îles Linapacan. Nous nous rendons à l’office de Keelooma où nous sommes répartis entre deux bateaux. Avec nous 6, deux couples de français (Flora et Elie, et Marine et Kevin), un couple de néerlandais et un couple d’américains. Nous avons un bateau philippin typique, avec des flotteurs en bambous. À l’étage inférieur se trouve une grande table pour les repas, et à l’étage supérieur des matelas sont disposés à l’ombre d’une grande toile. Nos grands sacs sont dans la soute, et nous n’avons qu’un petit dry bag qui nous servira pour les 3 jours.

Premier arrêt après une petite heure de bateau : une jolie petite île avec un banc de sable fin à la forme tout à fait suggestive, surtout vue du ciel ! Nous sautons du bateau et profitons du snorkeling autour de l’île.





Deuxième arrêt, à côté d’une jolie île déserte avec plage de sable blanc et eau transparente. Le snorkeling est très joli : les coraux sont magnifiques, et nous avons pu voir de très beaux batfish.


Puis c’est l’heure du premier repas sur le bateau, et nous ne sommes pas déçus ! Il y en a pour tous les goûts : porc, crevettes, moules, légumes, pâtes et riz, nous nous régalons.

L’après-midi, nous alternons entre snorkeling et plage, où nous avons le choix entre faire du beach volley ou paresser sur la plage (vous savez quel camp j’ai choisi !). Nous arrivons sur notre camp en fin d’après-midi. Il faut y aller à la nage, à quelques centimètres au-dessus des coraux et des oursins.

Nous avons juste pour nous une jolie plage avec des petites cabanes (bahay kubos) avec vue sur la mer, des douches extérieures et une grande table pour le dîner. Le repas est encore gargantuesque : poisson grillé, viandes, crabes, légumes en curry, aubergines grillées, riz, et des fruits en dessert.




Nous passons une très bonne soirée avec nos compagnons de voyage, tout en dégustant du rhum local accompagné de calamansi (les petits citrons locaux au goût de mandarine). Notre guide nous allume même un feu de joie sur la plage, autour duquel nous nous installons. La soirée est bien arrosée pour certains, le réveil est difficile…



Nous quittons notre île à la nage pour rejoindre notre bateau. Après un délicieux petit déjeuner (pancakes, œufs, saucisses, riz et fruits), nous partons pour une nouvelle journée sur l’eau.

La première étape de la journée est une falaise depuis laquelle on peut sauter dans l’eau, ainsi qu’une petite grotte à demi-immergée.

La journée se poursuit en alternant snorkeling et plages de rêve. Pendant ce temps, Thomas dort sur le bateau pour protéger son dos rongé de coups de soleil.



À midi, nous mangeons de nouveau un repas gargantuesque, avec quelques spécialités inattendues : salade de pâtes à la mayonnaise sucrée et aux fruits, ou bien des frites recouvertes de sauce rose par exemple.


L’après-midi se poursuite sur le même modèle, entre snorkeling et plage, mais toujours les pieds dans l’eau.



Notre île pour ce soir est un peu plus peuplée que la précédente : il y a déjà un autre groupe arrivé avant nous, ainsi que quelques familles de philippins qui habitent ici. Nous dormons toujours dans des petites cases pointues au toit en feuilles de palmier, sur la plage, face à l’eau. Après une partie de beach volley pour les hommes, puis une petite bière sur la plage devant le coucher de soleil, nous nous attablons pour notre dernier dîner. C’est un régal : calamar grillé, poisson, curry de légumes, poulet inasal, et de l’ananas et de la pastèque en dessert.


Puis notre guide nous annonce le clou de la soirée : un karaoke ! Ils nous sortent un appareil à karaoke vintage comme on ne trouve qu’en Asie (un catalogue de plusieurs milliers de chansons, les paroles défilant sur des vidéos de défilés Victoria’s Secret), et démarrent le groupe électrogène spécialement pour l’occasion. Après quelques coupures répétées, nous avons pu chanter quelques chansons et mettre l’ambiance sur l’île, l’autre groupe est même venu se rejoindre à nous.


Je vais me coucher tôt car j’ai de la fièvre ce soir, mais j’entends les autres poursuivre la soirée avec quelques jeux de société, le tout arrosé de cuba libre phillipinos aux calamansis.
C’est le dernier matin de la croisière aujourd’hui, et après un petit déjeuner de fruits, d’œufs brouillés et de frites, nous remontons dans notre bateau.
Nous nous arrêtons en chemin sur un magnifique banc de sable blanc en pleine mer. Nous nous installons à l’ombre sur la plage, et admirons le paysage.

Dernier arrêt avant de rentrer à Coron, une jolie petite île privée entourée de mangrove. Nous accostons sur la petite île voisine, autour de laquelle nous pouvons faire du snorkeling. Il y a un joli point de vue depuis sa plage.



Il est temps de partir, et après 2h de bateau nous arrivons dans la baie de Coron. La végétation semble très aride, des collines de terre ocre entourent la baie. Après avoir remercié l’équipage et dit au revoir au reste du groupe, nous nous séparons sur le quai. Nous garderons de superbes souvenirs de ces 3 jours en mer !



Activités
Croisière Keelooma El Nido vers Coron ❤️❤️ : super organisation, bonne ambiance, bons repas, on a tout adoré !
Leave a comment