Philippines – Îles Camotes

Pour ces 5 jours avant de partir à la découverte de la fameuse île de Palawan, nous voulions une petite île peu touristique et proche de là où nous étions. Pas facile de trouver des informations, et pour cause, il n’y a pas grand chose et surtout quasiment aucun touriste. Nous logeons au Camotes Backpackers Hotel, qui est tout neuf et avec piscine, situé au sud de l’île de Pacijan, proche de Santiago Bay. Au programme de ces 5 jours : farniente et dolce vita, après ces 5 semaines au Vietnam au pas de course avec la famille et les copains, nous avions besoin d’un peu de repos, et les Philippines s’y prêtent parfaitement bien ! Nous mettons tout de même le réveil pour ne pas rater le petit déjeuner philippin de l’hôtel : omelette et chicken longanisa. Le matin, les philippins mangent de la viande, des œufs et du riz. Comme au déjeuner d’ailleurs, ainsi qu’au dîner.

Après une matinée de lecture et de piscine, nous nous dirigeons vers la plage de Santiago Bay, à 10 minutes à pieds de chez nous, pour aller déjeuner. Il y a quelques petits restaurants locaux les pieds dans le sable, et nous testons le Nena’s pour le premier jour. Nous prenons un pork adobo et un sweet and sour fish, les pieds dans le sable.

Nous passons le reste de l’après-midi à profiter de la plage. Elle est longue et très peu profonde, et de grosses étoiles de mer sont posées sur le sable, au milieu des algues vertes. Nous y restons jusqu’au coucher du soleil, et rentrons à l’hôtel.

La jolie piscine de notre hôtel

Nous y mangeons ce soir, nous prenons du pork sisig (une de nos spécialités préférées), ainsi qu’une salade composée. Pour notre premier soir, nous avons la chance d’être accueillis par un jeune chanteur de l’île, en live dans notre hôtel.


Deuxième jour sur Pacijan Island et le programme est le même qu’hier. Après le petit-déjeuner de l’hôtel, nous profitons de la fraîcheur de notre chambre. Guillaume lit, tandis que je tente de continuer mon apprentissage de l’espagnol. En début d’après-midi, nous nous rendons à la plage et allons manger au restaurant voisin de celui d’hier. Cette fois-ci nous goûtons un poisson grillé, qui s’avère finalement être un steak de thon trop cuit. Nous ne sommes décidément pas conquis par la cuisine philippine.

Nous profitons de l’après-midi pour appeler nos familles respectives, et aller faire un peu de snorkeling. Une fois le soleil couché, nous rentrons à notre hôtel pour y manger, comme tous les soirs. Ils font un mélange de cuisine philippine et occidentale, ce qui n’est pas pour nous déplaire.


Nous nous décidons enfin à aller visiter le reste de l’île aujourd’hui. Nous louons un scooter et commençons la visite par la Amazing Cave. C’est une jolie grotte à demi immergée dans laquelle l’eau est complètement translucide, c’est magnifique.

Nous poursuivons par le Lake Danao, au nord de l’île, un grand lac en forme de 8. Nous mangeons au restaurant au bord du lac et en profitons ensuite pour faire quelques photos du lac et Guillaume fait voler le drone.

Il est possible de faire du pédalo sur le lac, mais nous préférons nous diriger vers les plages du nord-ouest de l’île pour terminer la journée. Nous regardons le coucher du soleil depuis Borromeo beach, et prenons le chemin du retour.

Malheureusement, notre scooter crève sur le chemin, les villages sont petits et rares, et il fait nuit. Nous faisons demi-tour, et tentons de trouver un local qui pourrait nous aider. Le village est minuscule, et après avoir frappé à plusieurs maisons, quelqu’un nous conduit chez un habitant qui a l’air compétent. Il réussit, avec la mauvaise chambre à air, à nous réparer le scooter, et nous rentrons enfin chez nous ! Le patron est très sympa et nous offre la journée de scooter. Pour nous remonter le moral, nous mangeons une pizza et un burger à l’hôtel !

Changement de chambre à air à la lueur de la lampe torche

Pour cette deuxième journée de visite, nous prenons un autre scooter (notre confiance dans le précédent a un peu diminué). Nous nous dirigeons vers le nord de l’île, et prenons un petit bateau pour l’île de Tulang Diot. C’est un petit îlot en face de l’île principale, constitué d’un minuscule village et surtout d’une magnifique plage convexe de sable blanc. L’eau est magnifique, comme d’habitude.

Nous mangeons dans un minuscule restaurant sous une paillote, qui fait essentiellement de la viande, et du riz. Pour terminer de nous combler, nous avons vu un groupe de tortues en snorkeling !

Nous allons admirer le coucher du soleil sur la plage de Bakhaw, au milieu des locaux qui pique-niquent.


C’est malheureusement l’heure de quitter notre petite île. Après un bon petit déjeuner, nous quittons notre hôtel pour prendre le ferry en direction de Danao. Nous arrivons au port 1h30 avant le départ du ferry, nous nous mettons dans la queue, mais il semble y avoir un problème. Les places sont recomptées, mais le bateau a l’air plein… Nous restons dépités sur le quai en attendant le prochain bateau, qui sera dans 3h. Il ne nous reste qu’à aller manger : du lechon kawali et un cordon bleu pas si mauvais. Nous trouvons aussi des petits gâteaux aux couleurs douteuses dans une petite boulangerie.

Nous montons enfin dans le bateau, et arrivons à Danao à 19h30, après 2h de traversée. Nous avions peur de ne pas trouver de bus pour Cebu, mais nous sommes tout de suite pris par un bus local qui n’essaye même pas de gonfler son prix, c’est agréable ! Nous arrivons à 21h passée à notre hôtel, et la chambre n’est même pas prête… Nous sommes fatigués et avons faim. Heureusement, nous avions fait le plein de fruits (mangues, bananes, clémentines) et de gâteaux ce midi. Pour accompagner ce festin, nous commandons sur Grab Food un lechon (encore ?!). Demain, nous prenons l’avion pour Puerto Princesa, sur la fameuse île de Palawan.


Logement

Camotes Backpackers Hostel ❤️❤️ : très bon rapport qualité prix, auberge toute neuve, piscine, chambres propres. 10 minutes à pieds de la plage de Santiago Bay. Bon restaurant également, nous y avons mangé tous les soirs.

Nourriture

Nena’s Grill and Drinks ❤️ : petit restaurant sur la plage, très abordable

Activités

Tulang Diot ❤️ : magnifique petite île, plage superbe et nombreuses tortues en snorkeling

Bakhaw beach ❤️ : très belle plage pour le coucher du soleil

Amazing cave ❤️ : jolie grotte immergée

Lake Danao : joli lac mais peu d’activités disponibles, quelques vieux pédalos

Leave a comment