Après une courte nuit sur les banquettes de l’aéroport de Taipei, nous prenons notre vol pour Cebu, situé dans l’archipel des Visayas, au centre des Philippines. À l’arrivée, il fait beau et chaud, cela nous fait plaisir après Taïwan ! Nous allons poser nos affaires au Cebu Backpackers Hostel, et sortons déjeuner. Nous voulons goûter le lechon, un plat de porc fondant typique du pays. Le restaurant que Guillaume avait repéré était fermé, et nous avons fini par échouer chez Ayer’s Lechon, une chaîne de fast-food spécialisée dans ce plat. Ce n’est pas mauvais mais les quantités sont assez petites. Nous prenons un donut très moyen chez Dunkin Donuts en dessert. Pour l’instant nous ne sommes pas convaincus par la gastronomie…
Nous tentons une petite promenade dans la ville à la recherche de cartes SIM. Il n’y a pas vraiment de trottoir, c’est sale et les philippins conduisent très mal, ce n’est pas très agréable (nous avons vu 2 accidents en 10 minutes de taxi en rentrant de l’aéroport…). Il y a énormément de malls et d’enseignes de fast-food partout, apparemment c’est leur nourriture de prédilection. Nous trouvons nos cartes SIM, échangeons de l’argent, et rentrons faire la sieste à l’hôtel.


Nous ressortons pour aller dîner chez House of Lechon, où ils font le meilleur lechon de la ville. Malheureusement, à notre arrivée, il n’y en a plus, victime de son succès ! Quelle déception. Nous commandons le fameux chicken Inasal (poulet mariné dans du calamansi qui sont les petits citrons verts locaux/ poivre / vinaigre de coco et anatto), des légumes grillés et un Pork Sisig (petits morceaux de lechon de porc grillé sur une plaque en fonte avec un œuf), très bon également.

Ce matin, nous nous réveillons tôt pour arriver à Malapascua en début d’après-midi. C’est une petite île au nord de là où nous sommes, et c’est l’un des meilleurs spots de plongée pour observer des requins renards ! Après un petit déjeuner philippin à l’hôtel (œufs brouillés, chips de banane et corned beef), nous prenons un bus à la gare routière pour 4h de trajet en direction de Port Maya.

Nous retrouvons l’ambiance du Laos avec les minibus remplis à ras bord et les sacs sur les genoux ! Après avoir pris un petit bateau pour traverser, nous voici arrivés à Malapascua ! La paysage en arrivant au port est déjà magnifique, l’eau est transparente et le sable blanc.


Nous déjeunons au Angelina beach resort, un restaurant italien les pieds dans le sable. Nous prenons 2 pizzas délicieuses avec vue sur l’eau turquoise du port.



Nous logeons au AABANA resort, un joli hôtel avec des chambres sous des paillotes, et accès direct à la plage.


Nous écumons ensuite les clubs de plongée, qui sont, à notre grande surprise, quasi tous pleins. Nous réservons 2 jours de plongée avec Shark Tail Divers pour voir des requins renards, la spécialité du coin. Sur le chemin, nous nous imprégnons de l’atmosphère paisible de l’île.



Nous terminons la journée par une petite baignade en bas de l’hôtel : l’eau est chaude et translucide et le sable blanc, c’est paradisiaque.


Nous dînons dans un restaurant de plage juste à côté de chez nous, Craic House. Le burger au poulet pané est délicieux, et les quesadillas ne sont pas en reste. Ils sont accompagnés d’un petit cocktail pour fêter notre premier vrai jour au paradis.



Aujourd’hui c’est journée repos : après une grasse matinée et un bon petit déjeuner à l’hôtel, nous allons faire un peu de snorkeling au sud-ouest de l’île. L’eau est peu profonde et si transparente que l’on peut voir tous les poissons et les coraux. Et surtout, nous avons vu une dizaine de bébés requins pointe noire ! C’était magnifique, cela promet pour les futures plongées !

Nous rentrons nous reposer dans notre hôtel, et préparons la suite du voyage, car c’est la période touristique aux Philippines et il faut tout réserver à l’avance pour avoir des places. Nous serons retrouvés par le cousin de Guillaume dans 10 jours, pour explorer le sud encore sauvage de Palawan, puis par les colocataires de Mulhouse pour explorer le reste de l’île ! Nous en profitons également pour aller retirer de l’argent que nous nous envoyons via une application, et qui est retirable en liquide dans certaines boutiques, ce qui nous évite les énormes frais bancaires des Philippines.




Nous allons dîner tôt dans un restaurant qui fait un buffet : nous choisissons nos légumes, de la viande, du poisson, et tout est cuit au barbecue. C’est délicieux, nous nous régalons et cela nous réconcilie avec la nourriture philippine.
Premier jour de plongée aujourd’hui, sur le site de Gato Island, un petit rocher posé au milieu de l’eau au nord-ouest de Malapascua. La particularité de ce site est la présence d’une grande cave sous l’île, que nous traversons à la première plongée. C’est très impressionnant, nous avons besoin d’une lampe torche car il y fait complètement noir. Et c’est aussi la maison d’un petit requin pointe blanche que nous avons vu en sortant.






À peine rentrés de nos 2 plongées avec Nickael notre guide, que nous repartons déjà pour une dernière plongée au coucher du soleil. Nous ne sommes que tous les 2 cette fois-ci, nous plongeons à quelques dizaines de mètres de la plage, en eau peu profonde. Nous descendons et allons nous positionner autour de la patate de corail. Là, nous observons la danse des poissons, qui s’agitent au fur et à mesure que la luminosité baisse. Et surtout, nous avons pu assister à la danse nuptiale des poissons mandarins ! En fin de plongée, il fait entièrement nuit et nous utilisons notre lampe torche pour explorer, et voir de très petits organismes, des nudibranches notamment.

Nous sommes crevés après cette intense journée ! Nous allons manger de très bonnes pizzas au Malapascua beach and dive resort. Elles étaient délicieuses, avec pâte napolitaine et cuites au feu de bois. Nous ne faisons pas long feu et filons nous coucher, car nous avons rendez-vous à 5h15 au club de plongée demain !

Lever avant l’aurore aujourd’hui, pour la raison de notre venue à la Malapascua : la plongée avec les requins renards ! Nous sommes une petite dizaine sur le bateau, et nous arrivons dans les premiers sur le premier spot de plongée : Monad Shoal, où nous pouvons avoir la chance d’observer des requins tigres (bien plus rares ici). Malheureusement, nous avons beaucoup attendu et tourné sur le spot, mais nous n’en avons pas vu… Un peu déçus, nous nous dirigeons vers Kimud Shoal, l’endroit de prédilection des requins renards. Et là nous allons être servis : lors de la première plongée, plusieurs requins sont de sortie et passent à quelques mètres de nous. Ils sont très majestueux avec leur longue queue.




Le clou du spectacle pour la dernière plongée : nous avons vu tellement de choses que nous ne savions plus où donner de la tête. Entre les requins, les énormes pieuvres qui changent de couleur, une murène, etc… Nous avons été gâtés ! Nous remontons des images plein la tête.



Et pour couronner le tout, quand notre bateau est reparti, 2 requins renards ont sauté hors de l’eau pour nous dire au revoir, c’était magique ! Juste le temps de bronzer (ou brûler) sur le pont du bateau, et nous rentrons à temps pour le déjeuner. Nous allons manger au restaurant Guanna’s place, un restaurant philippin très abordable. Nous goûtons l’adobo, un plat composé de viande marinée et de légumes dans de la sauce de soja, ainsi qu’un thon grillé accompagné de riz blanc. Tout était très bon.


L’après-midi, je suis fatiguée et je vais faire la sieste, pendant que Guillaume fait voler le drone au-dessus de l’île. Les images vues du ciel sont magnifiques, le contraste entre l’eau turquoise et le sable blanc est saisissant !



Pour notre dernière soirée, nous allons admirer le coucher du soleil au port, puis allons boire un Espresso Martini les pieds dans le sable.




Le restaurant juste à côté, le Villa Potenciana, a un groupe local qui joue, nous décidons d’aller y manger pour profiter de la musique. Nous avons droit à une reprise de Hôtel California à la mode locale : « Welcome to the island Malapascua… », ainsi qu’un spectacle de feu ! C’est un restaurant végétarien dans lequel nous prenons un curry aux légumes et un riz sauté qui étaient bons. Nous retrouvons Wenshin et Amy, deux taïwanaises qui étaient à la plongée avec nous, et qui nous ont partagé les vidéos de leur caméra sous-marine.



Nous quittons l’île aujourd’hui, à regret. Après un dernier petit déjeuner à l’hôtel, nous partons pour une journée de transport. D’abord la traversée en bateau jusqu’à Port Maya, sur l’île de Cebu. Puis un minivan local avec qui nous n’avons pas réussi à bien négocier notre trajet vers Danao. Il conduit comme un fou, nous arrivons donc rapidement au port. À part des fast-foods, il n’y a pas grand chose pour se restaurer, nous allons donc tester Jollibee, une chaîne de fast-food philippine. Sans surprise, c’était plutôt mauvais… En fin d’après-midi, nous prenons le bateau pour Consuelo, sur les îles Camotes, sur lesquelles nous resterons 5 jours.

Logements
Cebu Backpackers Hostel (Cebu) ❤️ : joli petit hôtel au centre ville de Cebu, jolie décoration mais chambre et lit très petits. Petit déjeuner inclus
AABANA resort (Malapascua) : très bon rapport qualité-prix et bon emplacement, mais patron désagréable et franchement radin, il n’y a pas de petites économies…
Nourriture
House of lechon (Cebu) ❤️ : nous n’avons pas pu goûter leur très fameux lechon, mais tous nos plats étaient très bons
Angelina beach resort (Malapascua) ❤️ : bonnes pizzas et vue magnifique sur le port, dans ce restaurant tenu par de vrais italiens
Mabuhay restaurant (Malapascua)❤️ : très bon buffet du soir à un prix abordable
Malapascua beach and dive resort (Malapascua) ❤️ : délicieuses pizzas napolitaines
Guanna’s place (Malapascua) ❤️ : très bonne nourriture philippine, abordable
Villa Potenciana (Malapascua) ❤️ : bon restaurant végétarien, super groupe local qui joue en live le soir
Activités
Plongée avec Shark Tails Divers ❤️❤️ : la plongée avec les requins renards est incontournable, et le club est très sympa
Snorkeling à Shark Point ❤️ : très joli spot, plein de petits requins pointe noire
Leave a comment