Taïwan – Tainan et Taipei

Nous arrivons dans la soirée à Tainan. Après avoir garé la voiture et avoir eu bien du mal à trouver notre hôtel (河樂悠遊HOLAYOYO), nous prenons une douche bien méritée. Ce soir, nous allons manger au marché de nuit de Wusheng. C’est une sorte de grande fête foraine avec de nombreux jeux (tir à la carabine, lancer de cerceaux, mah-jong…), et des stands de nourriture. Nous prenons des takoyakis, du poulet grillé, une sorte de petit burger feuilleté délicieux, un cheesecake au chocolat et des fraises trempées dans du sirop de sucre.


Ce matin, nous nous dirigeons vers Xinmei Street, où il y a de nombreux stands de nourriture de rue. Nous commençons par goûter une sorte de gâteau de riz au porc (chez Tainan Yi Wei Pin 台南一味品碗粿魚羹, récompensé d’un Bib gourmand), puis une galette de riz au poulet et aux légumes qui est sucré. C’est original mais trop sucré à notre goût

Nous allons ensuite visiter le Grand Mazu Temple. C’est un joli temple chinois, tout de pierres et de rouge vêtu, niché entre les immeubles.

Puis nous allons visiter le Fort Provintia, un ancien fort initialement néerlandais construit en 1653. Au fur et à mesure des différentes occupations de Taïwan, le fort est passé aux mains des chinois puis des japonais, où il a servi comme hôpital militaire. À ce jour, il est transformé en musée, reconstruit grâce aux techniques de peinture ancestrales.

Un petit papi musicien à l’entrée du musée

Nous nous promenons ensuite dans la petite ruelle de Snail Alley, où les escargots sont l’honneur : sculptures, street art, etc.

Nous croisons le Hayashi Department Store, un grand immeuble construit au début du 20ème siècle pendant l’occupation japonaise. Actuellement, il regroupe des boutiques de petits créateurs locaux, des cafés, et une terrasse panoramique, tout en conservant son architecture d’origine.

Pause goûter, bubble tea !!!

Nous terminons la journée par la visite du Temple de Confucius, dont les bâtiments sont magnifiquement colorés, au milieu d’un petit parc ombragé.

Le soir, nous nous promenons dans le quartier et prenons des petites brioches à la boulangerie d’en bas.


Pour ce matin, nous allons tester des spécialités locales dans des petits boui-boui dans la rue. Nous commençons par une beef soup, recommandée par le guide Michelin, qui est bonne mais ne nous transcende pas plus que ça. Le petit magasin d’en face nous intrigue, et nous prenons une sorte de pâté de riz gluant fourré au porc (cela ressemble un peu au Banh têt vietnamien), cette fois on se régale, sous l’œil amusé d’un petit papi taïwanais.

Nous nous dirigeons ensuite vers le sud, en direction du quartier de Blueprint Culture and Creative Park. C’est un quartier d’artistes avec du street art et des petites boutiques de créateurs, l’atmosphère y est très tranquille.

Nous reprenons notre voiture et allons vers Anping, à l’ouest de Tainan. La vieille rue d’Anping est remplie d’échoppes où l’on peut acheter n’importe quoi. Nous goûtons une glace dans un amusant cornet au maïs, et poursuivons notre chemin jusqu’à un musée.

C’est la maison d’un ancien marchand féru de calligraphie, qui a été transformée en musée et que l’on peut visiter aujourd’hui. Et surtout, à l’arrière de la maison se trouve un ancien entrepôt dans lequel des banians ont poussé. Tout le toit est effondré, et il a été remplacé par les sinueuses racines des banians.

Nous nous promenons ensuite au bord du port, où se trouve un parc avec de nombreuses installations pour le festival des lanternes, célébrant les 400 ans de la ville de Tainan, qui tombe cette année. De nuit, c’est apparemment tout éclairé.

Il est l’heure de se diriger vers le nord afin de se rapprocher de Taipei, où nous rendrons la voiture demain. Après 4h de route, nous arrivons dans la banlieue de Taoyuan, où nous passerons la nuit au OLD WOW老屋瓦共享民宿. Les hôtes sont adorables, nous avons été très bien accueillis, et nous avons la chance d’avoir la petite maison pour nous seuls ! Sur leurs conseils, nous allons dîner au Zhong Li Xin Lao Pai Beef Noodles 中壢新老牌牛肉麵. Nous prenons une grande soupe de nouilles au bœuf, absolument délicieuse, ainsi que des dumplings (nous en avons même recommandé tellement c’était bon). Guillaume se prend une bière tandis que j’ai la bonne idée de commandé du jus de prune, qui s’avérera pas si délicieux mais surtout qui arrivera sous la forme d’une bouteille d’1L. En dessert, il y a des glaces dont on peut se servir gratuitement et à volonté !

Chapeaux traditionnels taïwanais disponibles dans toutes bonnes auberges de Taïwan

Après le petit déjeuner (thé, café et une délicieuse brioche), nous partons pour Taipei pour notre dernier jour. Nous retournons dans le quartier piéton de Shimenting que nous avions bien aimé, et nous promenons au milieu des boutiques à la recherche d’un porte-clé porc croustillant. Malheureusement, nous n’en avons vu que dans les machines à pinces et impossible de les attraper… Ces machines sont présentes à tous les coins de rue et très populaires, on y trouve de tout : des porte-clés à la lessive ou le sopalin, en passant par des machines à café ou des faux Ferrero Rocher.

Nous retournons évidemment manger les meilleurs gua bao chez 一甲子餐飲. C’est devenu le plat préféré de Guillaume ! Il faut être patient car il y a la queue, comme dans tous les bons restaurant à Taïwan.

Puis c’est l’heure d’aller faire du shopping : Guillaume a repéré une boutique 5.11 qui vend des vêtements tactiques. Il trouve son nouveau pantalon cargo préféré, plein de poches et super résistant qui nous suivra pour nos aventures plus froides en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud.

Nous rendons ensuite la voiture, que nous avions louée avec IWS et avec qui tout s’est bien passé.

Nous allons tuer le temps au Taïwan Fine Art Museum. C’était (encore) un musée d’art contemporain où nous n’avons pas compris grand chose.

Nous allons dîner chez Tonchin Taipei Station Restaurant 屯京拉麵 台北站前店 (un restaurant de ramen). Nous prenons les ramen signature de la maison, ils sont bons mais pas incroyables.

Notre avion pour les Philippines est tôt demain matin, et comme les logements sont chers et que le métro est fermé la nuit, nous optons pour une nuit à l’aéroport en bons backpackers que nous sommes ! Nous prenons donc le métro pour nous y rendre. Sur place, la plupart des banquettes sont prises, nous commençons donc notre nuit dans un petit coin par terre, puis nous nous ruons sur les premières banquettes libres et tentons de dormir un peu. Demain, nous nous envolons pour Cebu, aux Philippines !

Campement de fortune

Logements

河樂悠遊 HOLAYOYO (Tainan) ❤️ : bien situé au centre ville, bien équipé

OLD WOW老屋瓦共享民宿 (Taoyuan) ❤️ : hôtes adorables, petite maison très cosy, petit déjeuner compris

Nourriture

Wusheng night market (Tainan) ❤️ : chouette ambiance et plein de stands de nourriture

Yi Wei Pin 台南一味品碗粿魚羹 (Tainan) : pudding de riz au porc, récompensé d’un Bib gourmand. C’est original mais nous n’avons pas adoré le goût.

Zhong Li Xin Lao Pai Beef Noodles 中壢新老牌牛肉麵 (Taoyuan) ❤️ : délicieuse soupe de nouilles, portions généreuses, et glaces gratuites en dessert

一甲子餐飲 (Taipei) ❤️❤️ : gua bao à tomber par terre !

Tonchin Taipei Station Restaurant 屯京拉麵 台北站前店 (Taipei) : bons ramens, sans plus

Activités

Marchés de nuit à Tainan ❤️ : super ambiance et bonne street food

Temple de Confucius (Tainan) ❤️ : très joli temple

Shimenting (Taipei) ❤️ : quartier très animé

Taipei Fine Art Museum (Taipei) : musée d’art contemporain, pas vraiment notre tasse de thé

Leave a comment