Ce matin, nous nous levons tôt pour avoir le temps de profiter de notre première journée ensoleillée dans le parc national de Taroko. Nous achetons des bao sucrés et salés dans une petite boutique en bas de chez nous, pour nos pique-niques de la journée.
Nous commençons par le Shakadang trail, un petit sentier bien balisé à l’intérieur d’un canyon. C’est très joli, entre les hautes montagnes de part et d’autre et l’eau turquoise qui serpente au milieu des roches de marbre. Nous avons eu la chance de faire ce chemin tout seuls, car nous sommes partis tôt, mais nous croisons beaucoup de groupes sur le retour.






Nous poursuivons avec le Changchun Shrine, un petit temple niché à flanc de montagne, à côté d’une petite cascade. Vu d’en face, il est très joli.


Un peu plus loin, la petite route de montagne est fermée pour travaux, et n’ouvre qu’une fois par heure. Nous en profitons pour déjeuner dans la voiture, avant de poursuivre par le Yanzikou trail. Il s’agit en fait d’un petit chemin goudronné le long d’une route qui passe dans plusieurs tunnels creuses dans la roche. La vue sur le canyon est très belle, mais le sentier est rempli de touristes asiatiques avec des casques de chantier, il y a du monde et ce n’est pas très sauvage à notre goût.


Nous débutons le Lushui trail, il n’y a presque personne et c’est un vrai sentier qui grimpe dans la nature, nous sommes contents. Malheureusement, après à peine 1km, le chemin est fermé à cause d’un éboulement de terrain.

Nous rebroussons chemin et allons au prochain point d’intérêt : le Baiyang trail. C’est un ancien chemin construit par une compagnie d’électricité de Taïwan. Il est encore une fois très aménagé, passé dans plusieurs tunnels et sur un joli pont suspendu, et les vues sont très belles. À la fin du sentier, il y a une cascade à l’intérieur d’une grotte, sous laquelle il est possible d’aller, pieds nus et en cape de pluie !




Nous quittons le parc dans l’après-midi, car il nous reste plusieurs heures de route de montagne pour aller à notre hôtel. La route est sinueuse et vraiment très jolie. Nous nous arrêtons manger dans un restaurant plutôt cher et pas vraiment terrible, puis nous arrivons enfin à Puli, où nous passerons seulement la nuit avant d’aller au Sun Moon Lake demain.







Après un petit déjeuner dans notre hôtel (埔里小鎮歐式民宿與背包客棧 pulitown B&B&hostel) où nous avons très bien dormi, nous partons pour le Sun Moon Lake, le lac le plus connu de Taïwan.
Nous commençons par le temple Wen Wu, un magnifique temple confucéen avec vue sur le lac. L’entrée est encadrée par 2 grands lions gardiens, et les différentes salles sont richement décorées de rouge et d’or.






Nous poursuivons avec le Xuan Zang temple, beaucoup plus petit et plus sobre mais avec une très jolie vue sur le lac.


Enfin, nous allons visiter la Cien pagoda, une très haute pagode surplombant le lac. Vue du ciel, c’est magnifique !



Nous allons ensuite manger dans la petite ville de Ita Thao, sur les bords du lac. Il y a une rue entière de street food, où nous mangeons une très bonne brochette de poulet grillé, des dim sum, un gua bao et du riz au porc grillé, le tout accompagné d’un bubble milk tea.



Nous faisons une partie de la promenade sur ponton qui fait le tour du lac, et nous croisons des sakuras en fleurs sur le chemin, c’était magnifique ! Guillaume a été obligé de me faire un shooting photo à l’asiatique au milieu des fleurs.




En fin de journée, nous roulons vers notre hôtel, le 森林寓, situé dans une petite ville étudiante, à côté de l’université. L’hôtel est très bien mais l’agencement ressemble un peu à une prison. Il y a un grand espace extérieur, nous en profitons pour faire une séance de sport. Il fait bon et un petit salon extérieur nous donne envie de manger dehors. Nous allons nous chercher des burritos dans un fast/food étudiant du coin, et dînons dehors devant un film.



Après un rapide petit-déjeuner acheté hier soir dans un convenience store, nous partons dans la montagne voir les plantations de thé vers le village de Rueili. Après avoir grimpé une impressionnante route de montagnes avec de nombreux virages, nous arrivons au point de vue sur la route, un peu embrumé.



Nous nous arrêtons manger au 蕙茗園, un des seuls restaurants ouverts. Et quelle bonne surprise, c’était un menu unique pour goûter les spécialités de la région et tout était très bon : soupe de bambou, poulet vapeur, saucisse sucrée, pois gourmands et porc braisé. Juste au-dessus du restaurant, un joli jardin de glycine et autres fleurs colorées se prête très bien à quelques photos.



Nous partons ensuite faire une petite randonnée sur le Ruili-Taihe historical trail. Le sentier est magnifique, au milieu d’une très belle forêt de bambous, et il y a quelques points de vue sur les champs de thé.






Puis, les bambous se mêlent aux arbres à camphre et aux sapins, sur un tapis de fougères et d’alocasia (oreilles d’éléphant).


La promenade est ombragée et très agréable, et nous sommes accompagnés d’un petit chien noir qui nous suit depuis le début du sentier. À un moment, il se met à aboyer férocement sur un petit singe caché dans un arbre. Nous croisons aussi un petit écureuil noir à la queue touffue.





Il est temps de partir, nous avons un peu de route jusqu’à Tainan, où nous dormons ce soir.
Logements
埔里小鎮歐式民宿與背包客棧 pulitown B&B&hostel (Puli) ❤️ : peu cher, pratique, et petit-déjeuner compris
森林寓 (Minxiong) ❤️ : joli espace extérieur, bien aménagé, machine à laver à disposition
Nourriture
Street food à Ita Thao (Sun Moon Lake) ❤️ : beaucoup de choix
Activités
Parc national de Taroko ❤️ : magnifiques gorges, jolis sentiers
Wen Wu temple (Sun Moon Lake) ❤️ : magnifique temple très bien décoré
Cien Pagoda (Sun Moon Lake) ❤️ : très belle pagode, belle vue sur le lac
Ruili-Taihe historical trail (Rueili) ❤️ : très jolie randonnée dans la forêt de bambou, belle vue sur les champs de thé
Leave a comment