Après une courte nuit, nous nous rendons à l’aéroport de Xiamen. Tous les contrôles sont longs, mais après 5 minutes d’inspection de mon passeport, je passe tranquillement mais je ne vois pas Guillaume arriver. En effet il est bloqué avec un douanier chinois qui examine en long, en large et en travers son passeport sans poser de question. Finalement, au bout de 10 minutes et avec une moue perplexe, il le laisse tout de même passer. Il nous reste encore à passer la sécurité ou nous faisons confisquer tous nos anti-moustiques (car il y a une icône flamme dessus). Nous avons enfin le droit d’embarquer direction Taipei. Après un court trajet dans le magnifique métro aérien taïwanais, nous déposons nos affaires dans notre hôtel, le New Lion City Hotel (ou 新獅城商務旅店 pour les intimes).
Nous partons en quête d’un endroit pour déjeuner dans le quartier, mais il est 14h et beaucoup de restaurants sont fermés. Nous trouvons de la place chez 魚兵衛太春和食處, un restaurant japonais. Ils ont heureusement un menu en anglais, c’est bien plus facile ! Nous prenons des temakis (un crevette-asperge et l’autre aux œufs de saumon), ainsi qu’un porc tonkatsu avec du riz. La soupe miso et le thé sont à volonté, et tout était très bon.


Nous prenons ensuite le métro jusqu’au pied de Xiangshan (la colline de l’éléphant). Après l’ascension d’une belle volée de marches, la vue sur la ville se dévoile. Nous pouvons observer les buildings et notamment la Taipei 101, la tour la plus connue de la ville. Malheureusement le temps commence à se couvrir et le sommet de la tour se cache dans les nuages.




Le temps se gâte, et surtout il fait froid et il nous manque cruellement une vraie polaire (qui nous sera bien utile en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud également), nous allons donc prospecter dans les magasins de sports du quartier. Ce sont de vraies mines d’or, à côté des contrefaçons du Vietnam ! Nous repartons avec chacun une grosse polaire douillette, et une paire de bâtons de trail pour moi.


Pour terminer la soirée, nous allons dîner au night market de Ningxia. Taipei est connue pour sa street food, et nous ne sommes pas déçus. Il y a des dizaines de stands plus appétissants les uns que les autres. Comme tout est en chinois, je ne connais pas les noms, mais nous avons mangé : une sorte de beignet feuilleté fourré à la viande (délicieux), une crêpe fourrée aux pâtes au fromage et au poulet (très très bon), du porc croustillant (un régal), et une sorte de soupe avec des boules de tarot et des haricots rouges en dessert. Pour le moment, nous adorons l’ambiance de la ville et la nourriture !





Ce matin, nous commençons par aller nous promener dans le quartier de Ximending, une grande zone piétonne avec plein de boutiques, qui ressemble au fameux quartier de Shibuya à Tokyo. Ici, il y a des machines à pinces partout, où on peut gagner des figurines, des portes-clés, et même de la lessive ou des nouilles instantanées !



Nous allons ensuite goûter la soupe de nouilles au bœuf, un des plats phares du pays, dans un petit boui-boui recommandé sur un blog. C’était absolument délicieux, les nouilles faites maisons sont épaisses, le bœuf braisé est fondant et le bouillon riche et onctueux est des plus réconfortant par cette journée de grisaille.


Nous allons visiter la Red House, une bâtiment octogonal en brique rouge construit au début du 20ème siècle, qui aurait abrité un marché, puis une librairie et un théâtre.


Nous poursuivons notre découverte culinaire de la ville par un stand de street food chiné dans le guide Michelin (notre nouvelle bible des bonnes adresses depuis Hanoi). Ici c’est gua bao au porc braisé, une petite brioche de riz moelleuse dans laquelle a été déposé un délicieux morceau de poitrine de porc fondante et caramélisée, braisée plusieurs heures (c’est le nouveau plat préféré de Guillaume).
La particularité de ces stands de street food à Taïwan c’est qu’il faut parfois faire plus d’une heure de queue avant d’être servi. Mais clairement cette fois ça en valait la chandelle !



Un peu plus loin, nous nous rendons au Lungshan temple, un magnifique édifice bouddhiste orné de dragons et très coloré, niché entre les hauts buildings gris de la ville.



Nous terminons la visite du quartier par le Bopiliao Historical Block. Il s’agit d’une petite rue dont l’ancienne architecture du temps de la dynastie Qing a été restaurée, permettant une immersion dans l’histoire de Taipei. Aujourd’hui, le quartier est un lieu d’expositions et de boutiques d’art.



Nous prenons le bus, sous la pluie, pour aller visiter le Mémorial de Tchang Kaï-Chek. Il s’agit d’une grande esplanade par laquelle on rentre en passant sous une imposante arche, avec les bâtiments de l’opéra et du théâtre de part et d’autre, et le mémorial au fond. Nous avons même eu la chance d’assister à la relève de la garde, toute en chorégraphie !




Nous terminons cette dense journée au MOCA (musée d’art contemporain). Le musée est joli mais, comme d’habitude avec l’art contemporain, les idées des artistes peuvent être un peu abstraites… L’exposition principale est sur le thème de l’intelligence artificielle, sujet qui intéresse beaucoup Guillaume en ce moment.



Ce soir, nous retournons manger à notre marché de street food (Ningxia night market), et c’est toujours aussi délicieux. Nous essayons des sortes de gyozas, du steak de bœuf grillé à la flamme et terminé au chalumeau (avec du fromage fondu dessus), et des petites boules de pomme de terre saupoudrées de chocolat en poudre. Nous nous sommes encore une fois régalés !



Ce matin, nous testons le petit-déjeuner taïwanais, chez Sihai Soy Milk (四海豆漿大王). Nous prenons des xiao long bao (sorte de petits dumplings délicieux), un bao à la viande et à l’omelette dans une petite brioche moelleuse, et des espèces de beignets taïwanais typique dans une sorte de galette. Le tout, accompagné de boissons au lait de soja sucré, un classique du petit-déjeuner.

Nous allons récupérer la voiture que nous avons loué pour la semaine prochaine, et que je vais conduire à mon grand désespoir (le permis de Guillaume était dans son portefeuille perdu en Thaïlande). Nous commençons par se rendre au Wuji Tianyuan temple, un très beau temple niché sur une colline, avec vue sur la ville.


Puis nous grimpons une petite route de montagne qui nous emmène au parc Yangmingshan, que j’avais très envie de voir pour ses cerisiers en fleurs et ses jolies randonnées. Malheureusement, il pleut à verse, nous continuons donc notre chemin. Nous nous arrêtons manger dans un petit restaurant sous une serre. Le menu est en chinois et nous ne comprenons rien, même avec Google Traduction.


Heureusement, une taïwanaise de la table d’à côté est venue nous aider à commander ! Nous avons pris du poulet cuit à la vapeur, des nouilles aux légumes, et de délicieuses aubergines fondantes.




Nous arrivons sur la côte pacifique et tentons d’aller au Yehliu Geopark. Mais c’est maintenant le déluge et tout le monde court sous sa cape de pluie. Le parc avait l’air très beau mais tout est en extérieur, nous laissons donc tomber et poursuivons jusqu’à Jiufen, notre ville étape pour la nuit. C’est un petit village à flanc de montagne, très photogénique avec toutes ses lanternes. Il aurait inspiré Hayao Miyazaki pour le Voyage de Chihiro, et il est également très prisé des touristes asiatiques.


Après quelques difficultés à trouver l’emplacement de notre hébergement (Jiufen Kozy StoneHouse B&B 舒适石屋 市下巷民宿), nous nous reposons un peu dans la jolie maison avant de partir à l’assaut des petites ruelles. Nous dînons dans un petit restaurant de la rue principale, et finissons sur une note sucrée avec une gaufre à bulles pliée et fourrée à la glace et aux fraises, dessert tendance à Hong Kong apparemment.


Nous profitons de la fin de soirée pour se prêter au jeu d’une petite séance photo dans les petites ruelles éclairées par des lanternes, sans la foule de la journée.






Ce matin, le temps est encore très couvert et n’annonce rien de bon. Nous passons près de la golden waterfall, une cascade dont les pierres et l’eau ont une jolie couleur dorée, due à la grande concentration en minéraux (arsenic et cuivre notamment) de l’eau. Plus bas, lors de sa rencontre avec la mer, elle forme la Yin-yang sea, un joli mélange de doré et de bleu.


Nous voulions passer au Teapot Mountain trail, un joli sentier de randonnée dans la montagne, mais le mauvais temps nous en a dissuadé. Nous poursuivons notre chemin jusqu’au phare de Sandiaojiao, qui se trouve au point le plus à l’est de l’île de Taïwan, en direction du Pacifique.


Nous nous arrêtons quelques minutes prendre en photo le Lanyang museum, un très joli bâtiment à l’architecture originale.


La route est très belle, longe l’océan, et nous avons pu faire quelques belles photos des montagnes vertes de jetant dans l’eau bleue.




Nous sommes dimanche soir, il est tard et il fait déjà nuit, nous nous arrêtons en cours de route pour dîner dans un 7-eleven. Ces magasins appelés Konbini ou Convenience stores sont ouverts 24/7 et il y a tout ce dont on a besoin. En dehors d’y acheter à manger, les Konbini font office de petits supermarchés d’appoint mais on peut aussi y envoyer des lettres/colis, y payer ses factures de gaz, d’électricité ou ses amendes et ses impôts, y retirer de l’argent, acheter des billets de bus ou de train. Niveau nourriture, on y trouve de tout, des plats tout prêts aux soupes de nouilles, en passant par des onigiris et des gâteaux. Ce soir, nous dormons à Xincheng, petite ville au pied du parc national de Taroko, que nous irons visiter demain. Au programme : des montagnes, des canyons et de l’eau bleue.

Logements
新獅城商務旅店 / New Lion City Hotel (Taipei) ❤️ : très bien situé à côté de la gare, relativement peu cher pour Taipei
Jiufen Kozy StoneHouse B&B 舒适石屋 市下巷民宿 (Jiufen) ❤️ : très jolie maison bien située, mais il y fait très froid
花蓮太魯閣回憶民宿/Memories Homestay (Xincheng) ❤️ : pas cher, propre et très bien situé pour aller à Taroko
Nourriture
魚兵衛太春和食處 (Taipei) ❤️ : très bon restaurant japonais, mention spéciale pour le porc tonkatsu, très bon rapport qualité-prix
Taoyuan street beef noodle shop (Taipei) ❤️ : nouilles absolument délicieuses
一甲子餐飲 (Taipei) ❤️❤️ : excellents gua bao, les meilleurs de notre vie (oui oui)
Ningxia night market (Taipei) ❤️ : très bon marché, plein de spécialités différentes à essayer
Sihai Soy Milk 四海豆漿大王 (Taipei) ❤️ : restaurant typique pour le petit déjeuner, prisé par les locaux
珠珠小歇 (Yangmingshan national park) ❤️ : petit restaurant local situé dans une serre, bons plats et ambiance conviviale
Activités
Ximending (Taipei) ❤️ : quartier piéton et animé
Red house, Bopiliao Historical Block (Taipei) : jolis bâtiments bien rénovés du siècle dernier
Lungshan temple (Taipei) ❤️ : très beau temple bouddhiste
Mémorial de Tchang Kaï-chek (Taipei) ❤️ : très beau bâtiment
MOCA (Taipei) : musée d’art contemporain sympa
Se promener dans la vieille rue de Jiufen ❤️
La côte est de Taïwan ❤️ : sûrement encore plus jolie sous le soleil
Leave a comment