Vietnam – Hanoï et Cat Ba

Ce matin c’est grasse matinée pour moi, pendant que Guillaume va au marché avec ses parents, à la recherche de souvenirs à ramener. Ils ont trouvé de la noix de coco séchée et des petits outils de cuisine pour réaliser les découpes de légumes à l’asiatique.

Petit déjeuner : banh mi déconstruit

Je les retrouve pour déjeuner chez Don Duck, un spécialiste du canard recommandé par le Michelin. Nous prenons les nems au canard, les magrets et le 1/2 canard, accompagnés de délicieuses frites. Le canard était cuit à la perfection et les sauces très bonnes, nous nous sommes régalés.

Nous passons l’après-midi à nous promener en ville, et nous repassons notamment près du lac d’Hoan Kiem qui était bondé après les fêtes. Là il est beaucoup plus calme, et nous avons pu aller visiter la petite pagode sur l’eau, accessible par un pont.

Ce soir, nous avons réservé un cours de cuisine vietnamienne pour tous les 4, chez Apron Up Cooking School. Nous sommes une dizaine pour le cours, et nous commençons par aller faire le marché dans la rue. Nous achetons différentes nouilles de riz, de la viande, des légumes et herbes aromatiques.

Nous apprenons d’abord à réaliser le bouillon du pho, la célèbre soupe vietnamienne. Il faut faire mijoter du bœuf, des oignons et des épices pendant plusieurs heures (plus c’est mijoté, meilleur c’est).

Pendant ce temps, nous commençons à préparer les bun cha. Nous formons des boulettes de bœuf hachées qui seront poêlées dans de l’huile. Elles seront accompagnées de nouilles de riz, de verdure, et d’une sauce à base de nuoc mam.

Puis nous préparons la farce des nem ran, à base de viande de porc, de crevettes et d’herbes. À l’intérieur des feuilles de riz, nous plaçons des bâtonnets de carotte, du concombre, la farce, des vermicelles de riz et des herbes, et roulons le tout. Puis ils partent en friture à la poêle.

Dernière étape, nous réalisons un egg coffee. Le café est fait à la vietnamienne, avec une cafetière spéciale. Dans le compartiment du haut, percé de petits trous, le café moulu est placé avec de l’eau chaude, et il va doucement s’écouler dans le récipient du bas, donnant un café bien corsé. Pour la crème à l’œuf, des jaunes d’œufs sont battus avec soit du lait concentré sucré ou, comme ici, avec du miel, pour obtenir une crème épaisse et sucrée.

Puis l’heure de la dégustation est venue, et tout est délicieux ! Juste un petit bémol pour le egg coffee, nous préférons la recette avec le lait concentré sucré.

Nous profitons de cette dernière soirée avec les parents de Guillaume pour aller boire un cocktail sur le joli rooftop du Skyline. La vue est magnifique sur la ville éclairée, et les cocktails sont délicieux et abordables.


Aujourd’hui nous tentons de retourner vers le musée de Ho Chi Minh, car il y a une jolie maison et une pagode à voir dans le parc. À notre arrivée, catastrophe, interdiction de rentrer à l’intérieur en short et débardeur (c’est évidemment ma tenue, car il fait 32°C), et en plus le musée ferme dans 30 minutes. C’est l’échec, nous repartons et en profitons pour retourner boire un café chez 2H coffee, où ils étaient délicieux.

Nous nous promenons tranquillement en allant vers le restaurant que nous avons réservé pour ce midi, Duong’s Restaurant, recommandé par le Michelin, et tenu par un chef de Top Chef. Petite déception, nous voulions remplacer une entrée du menu par un autre au même prix, mais le chef n’était pas d’accord, donc nous avons pris à la carte. Nous commençons par un tartare de bœuf aux épices pho et un tartare de saumon, qui étaient délicieux.

Nous continuons avec une pièce de bœuf, jus de moelle et purée truffée, ainsi qu’un pavé de saumon à la sauce au vin rouge.

Pour terminer, nous dégustons un gâteau à la passion, et un fondant au chocolat avec une glace à la cannelle. Tout était délicieux mais un peu cher, et nous n’avons pas trouvé le service à la hauteur.

Puis petit passage chez le coiffeur pour Estelle et Guillaume. Guillaume a très envie de se raser la tête, pour voir, donc c’est parti !

Avant
Pendant
Après

Nous retournons ensuite à l’hôtel récupérer les sacs, et le taxi pour l’aéroport vient chercher Estelle et Auguste pour rentrer en France. Ça nous a fait très plaisir de partager une partie du voyage avec la famille et le voyage leur a beaucoup plus, mission accomplie !

Après avoir changé d’hôtel, nous allons dîner tous les 2 pour la première fois depuis presque un mois ! Nous allons tester le restaurant Katze Vegan & Vegeterian, car les avis sur Google sont dithyrambiques. Nous commandons 2 plats : des ribs de porc vegan, et des aubergines sautées. De nombreux petits plats d’accompagnements gratuits arrivent (tofu à la sauce tomate, soupe d’algues, riz, verdure), et la serveuse nous prépare un petit bol pour nous montrer comment les manger. Elle prépare même une bouchée parfaite et donne la becquée à Guillaume, nous avons bien rigolé ! Les plats sont très bons, les ribs ressemblent pas mal à de la viande et les saveurs délicieuses. Nous avons beaucoup aimé l’ambiance de ce petit restaurant à l’étage d’une minuscule ruelle, et le patron était très touchant : il était un enfant des rues et a réussi à monter son entreprise tout seul.


Nous devions rejoindre Paul et Clément dans le nord pour explorer la région de Ha Giang, Ban Gioc, mais malheureusement il y pleut pendant toute la prochaine semaine, et le scooter nous paraît être une mauvaise idée. Nous avons donc décidé de nous retrouver sur l’île de Cat Ba, à côté de la baie d’Halong, où le temps a l’air plus clément. Nous prenons donc le bus ce matin et arrivons en fin de matinée. Nous posons nos affaires au New Horizon Hôtel (recommandé par Christophe et Amélie, encore une fois), et retrouvons les gars pour aller manger.

Malheureusement il pleut, il fait froid et nous sommes fatigués de ces 2 semaines intenses (d’habitude le rythme est plus cool quand nous sommes seulement tous les 2, nous avons plus le temps). Nous restons nous reposer à l’hôtel et dormons une bonne partie de l’après-midi. Nous ressortons en début de soirée et allons boire un verre au bar The BigMan, en jouant aux cartes. Puis nous allons dîner au Ganesh Indian Restaurant, où nous avons très bien mangé et où les naans étaient énormes !

Nous allons terminer la soirée dans un bar à karaoke à la décoration ultra kitsch, pour s’initier à cette activité prisée des vietnamiens.


Après un petit déjeuner tardif à l’hôtel, nous louons des scooters pour aller visiter l’île. Nous nous dirigeons vers le grand parc au centre de l’île, où une balade nous emmène au sommet d’une colline avec une magnifique vue sur les montagnes et forêts environnantes.

Le temps commence à menacer, nous rentrons donc à la ville avant de se faire tremper, en passant par la jolie route côtière.

Nous allons boire une verre dans notre bar de la veille et commandons une pizza et un burger (besoin de nourriture réconfortante avec ce temps…).

Puis nous montons à l’étage faire une partie de billard pour bien terminer la soirée. En rentrant, nous passons au supermarché acheter des gâteaux (nous ne jurons que par les ChocoPie depuis le début du Vietnam), et nous trouvons l’édition limitée à la pastèque, que nous nous empressons d’acheter ! Sans surprise, ils sont malheureusement dégoûtants…

Avant avoir goûté
Après avoir goûté

Aujourd’hui, nous avons réservé une journée pêche sur le bateau d’un ami du propriétaire de l’hôtel. Nous avons de la chance, il fait plutôt beau, bien qu’un peu froid. Le pêcheur nous emmène dans la baie de Lan Ha, dont le paysage ressemble tout à fait à la baie d’Halong.

Ça mord pas trop

Il amarre le bateau sur un village flottant de pêcheurs, et nous tentons de pêcher sans succès pendant une bonne heure. Nous changeons de spot, sans plus de succès.

Vient le moment du déjeuner, et heureusement qu’il ne comptait pas sur nos hypothétiques poissons pour le repas, sinon nous serions morts de faim !

Après le repas, nous essayons un dernier spot de pêche, et c’est enfin payant ! Nous attrapons chacun plusieurs poissons, nous sommes bien contents ! Et c’est évidemment l’heure de rentrer, pour une fois que ça mordait…

Nous reprenons déjà le bus pour rentrer passer nos derniers jours à Hanoï. Après avoir posé nos sacs, nous allons manger au Pho 10, le restaurant de pho le plus connu de la ville ! Et ce n’est pas pour rien, c’était vraiment très bon.

Nous nous promenons ensuite au night market à la recherche d’un petit dessert pour moi, ou bien d’un Banh mi pour les garçons (il n’y a pas d’heure pour manger un Banh mi).


Nous commençons la journée par aller goûter les meilleurs bun cha chez Bun Cha Dac Kim (recommandé par le Michelin), et c’est effectivement délicieux ! La viande est bien caramélisée avec un bon goût de grillé du à la cuisson au feu de bois, les portions sont généreuses, c’est validé ! Un des restaurants préférés de Guillaume au Vietnam.

Après s’être promenés en ville, nous allons prendre un café et un cheesecake dans un joli café (The Hanoï Café).

Puis nous partons tous les 2 avec Guillaume jusqu’à un grand centre commercial où se trouve un Décathlon. Il fait froid depuis quelques jours et nous ne sommes pas assez équipés… J’ai dévalisé le magasin : je me suis trouvé un pantalon, un legging chaud, des gants, etc. Je suis parée pour le grand froid ! Pour une fois, Guillaume n’a rien trouvé. Ensuite, nous avons trouvé une salle d’arcade dans le mall, où nous avons passé la fin d’après-midi : entre le basket, la danse, la moto et le palet, nous nous sommes bien amusés.

Puis nous retrouvons Paul et Clément au Cha Ca Thang Long, un restaurant spécialisé dans le cha ca, des gâteaux de poisson au curcuma et à l’aneth. Ils sont servis dans une grande poêle, sur le feu, et accompagnés de nouilles de riz, d’herbes et de cacahuètes. C’était très bon !

Nous terminons la soirée en jouant aux cartes sur des chaises en plastique et en buvant de la bière pas chère dans un bar local.


Ces derniers jours à Hanoï sont l’occasion de faire ce que nous aimons le plus : manger. Nous nous levons donc pour aller déjeuner chez Don Duck (le fameux restaurant de canard où nous étions allés avec les parents de Guillaume), pour faire goûter à Clément et Paul. Nous commandons les mêmes plats : nems de canard (délicieux), magrets de canard (divins), et un 1/2 canard accompagné de potatoes. En dessert, nous prenons un salted coffee dans un café local du coin, c’est vraiment un des meilleurs cafés que nous ayons goûté !

Nous profitons de l’après-midi pour faire les dernières boutiques de souvenir et acheter un très joli tableau en bois de Saigon, que Clément nous ramènera en France.

Pour notre dernier soir, nous allons manger dans un bon restaurant, Senté, qui est spécialisé dans le lotus. Nous prenons plusieurs petits plats que nous partageons, accompagnés de boissons au lotus. Tout était délicieux et très fin, mais les boissons ne nous ont pas convaincus.

Puis nous allons jouer au billard pour bien terminer la soirée.


Dernière matinée à Hanoï, et, une fois nos sacs bouclés, nous retrouvons Paul et Clément au Bun Cha Dac Kim pour un délicieux dernier repas avant notre départ.

Après manger, nous filons à l’aéroport pour notre prochaine destination : Taïwan. Ce n’était pas prévu, mais nous quittons le Vietnam prématurément à cause du mauvais temps, et nous en profitons pour aller visiter cette île aux influences chinoises et japonaises. Et nous faisons escale pour la nuit à Xiamen, en Chine. À l’arrivée, tout est compliqué : personne ne parle anglais, tout est écrit en mandarin, nous avons du mal à trouver où retirer de l’argent… Bref, après 2h de galères à l’aéroport, nous voilà dans un taxi pour notre hôtel. Même déposés en bas nous avons du mal à trouver, tout est compliqué ici ! Nous filons nous coucher, notre vol est tôt demain matin pour aller découvrir Taïwan !


Logements

Hanoï Golden Hotel (Hanoï) ❤️ : bien situé, propre, personnel adorable

Queen Light Hotel (Hanoï) ❤️ : très joli et propre

New Horizon (Cat Ba) ❤️ : grandes chambres propres, belle salle de bain, bon petit déjeuner compris

Nourriture

Duong’s restaurant (Hanoï) : bon restaurant mais un peu cher et service pas à la hauteur des plats

Ganesh Indian Restaurant (Cat Ba) ❤️ : très bon et naans énormes

Pho 10 (Hanoï) ❤️ : délicieux pho

Cha Ca Thang Long ❤️ : belle découverte

Bun Cha Dac Kim (Hanoï) ❤️❤️ : meilleur bun cha de notre séjour

Don Duck (Hanoï) ❤️❤️ : très très bon canard

Senté (Hanoï) ❤️❤️ : plus onéreux, jolis plats bien présentés, saveurs intéressantes autour du lotus

Activités

Sortie pêche à Cat Ba ❤️ : bateau privé, croisière dans la magnifique baie de Lan Ha et pêche à la ligne

Cours de cuisine vietnamienne chez Apron Up

Leave a comment