Après une bonne nuit dans le bus, nous arrivons à Sapa à 4h, avant le lever du soleil. Nous nous rendons à notre hôtel, et après avoir eu du mal à trouver le réceptionniste, il nous indique que toutes les chambres sont prises… Heureusement, il nous trouve un petit dortoir vide où nous allons terminer notre nuit. Nous nous réveillons difficilement en fin de matinée, et allons nous promener au marché de Sapa, car c’est dimanche, jour où il bat son plein. Entre les stands alimentaires qui vendent des fleurs de banane, des grosses noix de cajou et des gâteaux à la châtaigne, Guillaume avise un stand de couteaux. Comme ses parents vont pouvoir nous ramener des souvenirs en France, il ne se prive pas et en achète deux.





Nous prenons également de la délicieuse mangue séchée et de la viande de buffle séchée. Nous rentrons à l’hôtel, où nos chambres sont prêtes, pour faire un brin de toilette avant d’aller déjeuner. Nous nous dirigeons vers le centre ville, plus animé que notre quartier, et allons déjeuner au Café Pho Nui où nous goûtons la bouillie de riz, un plat typique de la région.

Nous nous dirigeons ensuite au départ du téléphérique pour monter au sommet du Fansipan, qui est le plus haut sommet d’Asie du Sud-Est (3143m). Sur le chemin, nous passons devant le magnifique et un peu kitsch Sun Plaza, un centre commercial construit dans le style européen, et dans lequel il est possible de prendre un petit train qui amène au téléphérique. Nous décidons de faire le chemin à pieds, et la vue est très jolie.
Le téléphérique est un des plus longs et des plus hauts au monde, et la vue est incroyable tout le long de la montée.



Au sommet, le vent souffle, il fait froid malgré nos nombreuses couches. Un semblant de complexe religieux a été construit récemment, et participe à l’atmosphère mystique du lieu. La vue sur les montagnes environnantes est magnifique. Cependant une chose nous choque en arrivant en haut, c’est que malgré le temps magnifique (aucun nuage et c’est une chose rare à Sa Pa) il persiste une épaisse couche de pollution, dont on ne réalise la présence qu’en la traversant.





Nous retournons ensuite dans le centre ville, où Guillaume avait repéré un petit magasin d’art traditionnel. Les Hmongs (minorité du nord du Vietnam, présente également au Laos) confectionnent leurs vêtements de façon traditionnelle depuis des siècles, en utilisant une plante, l’indigo, afin de leur donner cette couleur bleu foncé qui caractérise leurs tenues. Dans ce magasin, nous avons trouvé de jolies tapisseries traditionnelles et des petites pochettes.


Nous allons ensuite dîner chez Pi’s kitchen, un restaurant de pâtes et de pizzas. J’avoue, j’en avais un peu assez de la nourriture vietnamienne, et nous étions ravis de manger des pizzas.


Aujourd’hui nous partons pour 2 jours de trek tous les 4 avec les parents de Guillaume. Paul et Clément partent de leur côté pour 3 jours. Avant de partir, nous allons manger un délicieux bun cha dans un petit boui-boui juste à côté de l’hôtel, qui est rempli de vietnamiens.

Nous avons contacté Mama Mu, qui avait accueilli Christophe et Amélie et qui nous l’ont chaudement recommandée. Mama Mu fait partie de l’ethnie des Hmong et habite un petit village dans les montagnes au-dessus de Sapa. Elle est venue nous chercher à l’hôtel, et nous allons rejoindre son village à pieds. Nous passons par le marché, où elle achète des clémentines et nous prenons du sticky rice cuit dans du bambou.


Nous débutons tranquillement la montée, et la vue sur Sapa se dévoile petit à petit. Au sommet, nous allons faire quelques photos à un point de vue magnifique où l’on voit la vallée et les rizières en terrasse.



La suite de la marche se poursuit en descente, la vallée est de plus en plus belle. sur le chemin, nous croisons un groupe de vietnamiens en train de pique-niquer, avec de drôles de bidons jaunes remplis de happy water (oui, ce même alcool de riz artisanal que dans tous les autres pays asiatiques, same same but different !). Ils nous ont invités à boire quelques shooters avec eux dans des bambous !



Nous déjeunons sur le chemin, dans un restaurant qui sert visiblement à restaurer tous les touristes, et nous retrouvons d’ailleurs Paul et Clément avec qui nous partageons le repas. Il nous reste ensuite seulement une petite heure de marche, en descente, et nous arrivons au village de Mama Mu. Pour accéder à la maison, il faut marcher sur les petits murets en terre des rizières, en faisant attention à ne pas tomber dedans ! la maison est grande, on brique et en bois, avec une magnifique vue sur la vallée. La salle de bain est pourvue d’eau chaude, les toilettes sont séparées et les chambres sont confortables, c’est le luxe.



Nous sommes fourbus et partons faire une petite sieste en attendant l’heure du repas du soir. Je sens que je commence à être malade, j’ai de grosses crampes abdominales (coucou le petit bun cha du boui boui de ce matin), ça promet pour la suite du trek… Au lever de la sieste je ne me sens pas mieux, je vais donc malheureusement faire l’impasse sur le repas du soir. Ça a l’air pourtant délicieux ! Et tout est accompagné de happy water évidemment. Guillaume est venu se coucher un peu tard et légèrement éméché, c’est décidément fort cet alcool de riz !




(ou bien était-ce du SP95 ?)
Ce matin, je me sens un peu mieux grâce aux médicaments et la médecine traditionnelle de Mama Mu (6 comprimés jaune fluo qui font des miracles apparemment). Et après un bon petit déjeuner d’œufs et de pancakes, nous revoilà partis.




En quittant le village, nous passons voir l’atelier du frère de Mama Mu, qui fabrique des bagues et des bracelets à partir de pièces de monnaie. Il fait fondre les pièces, les aplatit et leur donne la forme voulue, puis il les grave. Je prends une jolie bague et un bracelet pour Guillaume ! Hier soir, nous avons aussi acheté une jolie taie d’oreiller faite par la maman de Mama Mu, et elle nous a donné des petits bracelets en cadeau.

C’est une petite journée de marche, uniquement en descente, sur un petit sentier abrupt. La vue est toujours très jolie, nous passons entre les rizières puis à travers des forêts de bambous pour se rapprocher de la rivière qui coule en contrebas.




Nous passons voir une petite cascade dans laquelle les habitants ont l’habitude de se baigner quand l’été vient. Puis nous déjeunons dans un petit restaurant au bord de l’eau.



Et c’est déjà la fin du trek, nous remercions Mama Mu et prenons notre taxi en direction de Sapa. L’expérience fut une réussite, tout le monde a vraiment adoré ces 2 jours, qui ont permis une première expérience de marche en montagne et de séjour chez l’habitant pour Estelle et qui ont rappelé de bons souvenirs d’enfance dans ses montagnes de l’Estrémadure espagnole pour Auguste. Nous récupérons nos gros sacs à l’hôtel, filons acheter un pique-nique et c’est l’heure de prendre notre bus pour Hanoï ! C’est un grand bus confortable avec couchettes, et nous arrivons à Hanoï le soir même, pour les derniers jours avec les parents de Guillaume.
Logement
Flaco Hostel : bon rapport qualité prix, bien situé proche de la gare de bus
Nourriture
Café Pho Nui : bons plats vietnamiens
Pi’s kitchen ❤️ : très bonnes pizzas, cadre agréable
Quan banh cuon thuy son : très bons bun cha, mais c’est peut être ça qui m’a rendue malade…
Activités
Trek avec Mama Mu ❤️❤️ : magnifiques paysages, difficulté modérée, beaux moments de partage
Grimper en haut du Fansipan en téléphérique ❤️ : assez cher mais la vue est vraiment magnifique
Faire le marché le dimanche ❤️ : très animé, beaucoup de minorités en costumes traditionnels
Indigo cat ❤️ : très jolie boutique de tissu traditionnel
Leave a comment