Vietnam – Hanoï

Notre chauffeur a roulé comme un fou toute la nuit, nous arrivons donc en avance à Hanoï, à 5h30 du matin, le lendemain de la fête du Têt (comme un 1er janvier). Autant vous dire que tout est fermé, et nous sommes à 1h de marche de notre Airbnb. N’ayant pas grand chose d’autre à faire, nous marchons dans les rues désertes jusqu’au quartier historique où nous logeons.

Ceci est la plus belle photo de l’opéra d’Hanoï que nous avons…

Heureusement, nous pouvons accéder au logement même si le ménage n’a pas encore été fait, ce qui nous permet de prendre une douche et de poser nos affaires. Les parents de Guillaume, Estelle et Auguste, viennent d’arriver à l’aéroport, nous les attendons à l’appartement. Comme c’est un jour férié, presque tous les commerces sont fermés. Nous trouvons un petit café ouvert, où nous prenons le fameux egg coffee avec un croissant, pour bien commencer la journée.

Nous nous promenons dans le quartier historique. Toutes les rues sont vides et la plupart des boutiques sont fermées du fait du nouvel an. Nous arrivons au bord du lac Hoan Kiem, et là c’est la cohue : toutes les familles vietnamiennes sont venues se prendre en photo en tenues traditionnelles. Nous ne pouvons même pas accéder au petit temple au milieu de l’eau, tellement il y a de monde.

Premier banh mi pour Auguste

Nous allons ensuite visiter la prison Hoa Lo, aussi nommée Maison Centrale. Elle a été construite par l’administration coloniale française chargée de l’Indochine à la fin du 19ème siècle, et avait pour but d’enfermer les prisonniers politiques. La torture n’était pas étrangère à l’armée française, et les conditions de détention étaient loin d’être exemplaires. Par exemple, les cellules d’isolement étaient construites en pente, de sorte que le prisonnier était allongé à même le béton, avec la tête plus basse que les pieds, et nourris seulement d’un peu de riz. Au bout de plusieurs semaines, ils étaient remplis d’œdèmes et amaigris. En 1945, une centaine de prisonniers ont réussi à s’échapper par les bouches d’égout de la prison. La prison fut utilisée par la France jusqu’en 1954, et une guillotine y servait à exécuter les condamnés à mort. Par la suite, elle fut utilisée par le Vietnam Nord pour emprisonner les pilotes américains. Ce sont eux qui l’ont ironiquement surnommé le Hanoï Hilton.

Nous croisons quelques jolis petits temples en chemin, qui sont très fréquentés en cette période festive.

Nous cherchons ensuite difficilement un restaurant pour manger, mais tout est fermé. Nous optons pour un restaurant indien, Eat List Indian restaurant. Et là, surprise, tous nos plats arrivent dans des barquettes en polystyrène, et nous mangeons dans des assiettes en plastique avec des couverts en plastique. Apparemment ils n’ont personne pour faire la vaisselle en cette période de Têt… Les naans au fromage sont très bons, les currys manquent un peu de viande mais sont globalement bons, mais nous sommes très déçus du service évidemment.

Pique-nique indien

Nous poursuivons notre exploration du quartier historique, les ruelles sont petites et les maisons très étroites. Nous rencontrons également une intéressante cathédrale.

En fin d’après-midi, nous nous promenons du côté de Train Street. Nous avions entendu qu’elle était fermée en journée et qu’il était impossible de s’y promener, mais tout était ouvert ce jour-là. Nous avons eu de la chance et même pas eu besoin de s’assoir dans un café car un train est arrivé quelques minutes après. C’est amusant de le voir passer dans une si petite rue. Il y avait beaucoup de monde, mais cela valait bien une petite photo, pour l’expérience.

Juste au nord de la rue du train, une rue est remplie de street art où les vietnamiens se prennent (encore) en photo. La rue est très agréable avec toutes ses lanternes et ses murs décorés de street art.

Nous passons acheter du pain dans un restaurant de banh mi et rentrons à la maison manger le fromage et le vin que les parents de Guillaume nous ont ramené. Nous sommes ravis de manger de nouveau du fromage !


Aujourd’hui, après un petit déjeuner chez Bancông, nous décidons d’aller visiter le Temple de la Littérature, dont le cadre est très joli et réputé calme. En arrivant, c’est un peu la douche froide : le site est blindé de centaines de vietnamiens en tenue traditionnelle qui font des photos. Les bâtiments et les temples sont tout de même vraiment magnifiques, et nous assistons même à un spectacle de danse traditionnelle à notre arrivée.

Sur de grandes stèles sont écrits les noms des lauréats de l’académie confucéenne. D’ailleurs, il est possible ici de se faire faire un petit parchemin avec quelques caractères chinois représentant un vœu de réussite ou de force pour la nouvelle année.

Comme la plupart des restaurants sont encore fermés, nous nous dirigeons vers un hot pot thaï. Nous mangeons sur des petites chaises en plastique colorées dans la rue. Nous avons une grosse casserole d’un bouillon épicé, dans laquelle nous faisons cuire de la viande, des nouilles et des légumes. C’est bon et très copieux, ils n’arrêtent pas de venir nous resservir en bouillon. Nous avons aussi commandé du poulet grillé, quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver des pattes de poulet…

Juste à côté, nous allons visiter la Citadelle Impériale Thang Long. Encore une fois, il y a du monde, les gens sont impolis, essayent de doubler, poussent. Le lieu est tout de même joli, bien qu’un peu terni par les incivilités de certains. Il y a partout des décorations et des lampions pour fêter la nouvelle année.

Nous poursuivons notre après-midi vers l’ouest, en direction du Mausolée d’Ho Chi Minh.

Il y a juste à côté un grand parc dans lequel il est possible d’observer son ancienne maison, ainsi qu’une pagode un peu particulière. Nous passons devant le palais présidentiel, qui est magnifique mais que nous ne pouvons malheureusement pas prendre en photo. Puis nous contournons l’endroit du mauvais côté, et arrivons dans un autre parc où les locaux courent ou se reposent. Il est maintenant trop tard pour aller visiter l’ancienne maison et la pagode, nous irons une prochaine fois ! Nous nous arrêtons boire un café au 2H Coffee, et c’est délicieux. Nous essayons le café salé (caphe muoi) et le café coco, et Guillaume obtient même la recette du café salé.

Sur le chemin du retour, nous passons dans un quartier où siègent de nombreuses ambassades et quelques magnifiques maisons coloniales.

Nous rentrons à notre Airbnb après avoir acheté du pain et des yaourts, afin de terminer le fromage et le vin. Demain, nous partons visiter la région de Ninh Binh, la fameuse baie d’Halong terrestre !


Boire un café

2H Coffee ❤️ : notre préféré d’Hanoi, les cafés sont délicieux

Bancông ❤️ : cadre magnifique, bons cafés et pâtisseries mais très onéreux

Activités

Temple de la littérature ❤️ : très joli

Citadelle impériale Thang Long ❤️

Promenade dans le quartier historique d’Hanoi ❤️

Street murals ❤️ : très joli quartier bien décoré

Prison Hoa Lu : intéressante à visiter

Train street : beaucoup de monde, sympa mais sans plus

Leave a comment