Ce matin, nous sortons petit-déjeuner en bas de notre hôtel, au Cafe on thu wheels. Ils font un mélange de plats asiatiques et de plats occidentaux, nous prenons un burger et des nem nuong.


Là, les galères commencent. La propriétaire de notre hôtel, sachant que nous prenions un bus de nuit le 9 février (soir du Têt = équivalent du 31 janvier), nous demande de bien vérifier que notre bus circule, car généralement personne ne travaille ce jour-là. Effectivement, après un passage à l’endroit où nous devions le prendre le lendemain, de multiples appels et messages à la compagnie, ils ne travaillent pas. Bien sûr, ils n’ont pas annulé notre billet donc nous n’avons pas été remboursés, et nous devons trouver un autre bus (notre adorable propriétaire a tout géré), que nous payons le double du prix initial.
Après ces déboires, nous enfourchons nos scooters et partons avec Paul et Clément à la découverte des tombeaux des anciens empereurs de Hué, au sud de la ville. Nous commençons par le mausolée de l’empereur Tu Duc, construit au 19ème siècle par l’empereur lui-même. Construit au milieu d’un jardin, il lui servait de résidence de campagne où il se reposait avec ses concubines.








Juste à côté, nous passons au village de l’encens, Thuy Xuan. Malheureusement il n’y a plus rien d’authentique, il n’est même plus possible de voir la fabrication. Il ne reste plus qu’une rue de boutiques présentant de l’encens coloré, où il est possible de prendre des photos devant (le sport préféré des vietnamiens). Après 2 photos, nous passons notre chemin.


Sur le chemin, nous nous arrêtons boire un café au Hiên Ca Phê. Guillaume goûte le café salé, et c’est étonnamment délicieux ! C’est un café chaud avec du lait concentré sucré au fond, et une crème salée sur le dessus.

Nous poursuivons en direction du lac de Thuy Tien, au bord duquel se tient un ancien parc aquatique abandonné. Le lieu est mystique. Il fait gris, les nuages sont bas, et un grand dragon en béton se tien au milieu du lac. Comme d’habitude, il y a beaucoup de gens qui se prennent en photo autour, nous sommes loin d’être les seuls sur place, mais l’endroit semble irréel.




De l’autre côté du lac, un peu plus reculés, se trouvent les toboggans abandonnés, et nous sommes seuls cette fois-ci, avec l’impression de faire de l’urbex.




C’est déjà la fin de l’après-midi, nous filons au mausolée de l’empereur Minh Mang. Il est composé de plusieurs temples alignés, entourés d’un grand lac dans lequel nagent des carpes koï. Il faut se dépêcher, car le dernier temple que nous voulons visiter ferme bientôt.


Nous fonçons sur la route, et arrivons malheureusement trop tard, à quelques minutes près… Nous n’avons pu observer le tombeau de Khai Dinh qu’à travers la grille, mais il avait l’air magnifique.
Le soir, nous marchons une bonne demie heure jusqu’à l’île de Con Hen, située entre les deux rives de la ville de Hué, dans l’idée d’aller manger dans un restaurant qui nous avait été conseillé, mais nous trouvons porte close. Nous allons donc au petit boui-boui du coin de la rue, Quan An No, où nous goutons quelques spécialités de la région : les nem lui, banh beo, banh nam et bun thit nuong.


En rentrant, les tuk-tuk nous interpellent tous pour nous proposer de la marijuana, c’est un peu lassant… Nous nous arrêtons dans un très agréable bar à cocktails au service incroyable, le Secret Lounge. Nous sommes accueillis avec des fruits, et à chaque commande des petits bonbons ou d’autres fruits accompagnent les boissons.

Le programme du jour est la visite de la citadelle impériale de Hué. Nous allons déjeuner en fin d’après-midi au Fast Food 22, juste en face de l’entrée, où nous avons très bien mangé. Nous avons pris des spring rolls, du porc avec du riz et une soupe de nouilles au bœuf.

Nous avons donc tout l’après-midi pour profiter de la citadelle. Hué fut la capitale impériale du Vietnam de 1802 à 1945. La citadelle Kinh Thanh est l’enceinte la plus extérieure, servant à abriter les bâtiments administratifs. À l’intérieur, la cité impériale Hoang Thanh héberge les palais royaux et lieux de pèlerinage. Enfin, la cité pourpre interdite Tu Cam Thanh abritait les résidences royales. Cette dernière a presque entièrement été détruite au cours des différentes guerres.








Nous nous promenons, sous la pluie, entre les bâtiments plus beaux les uns que les autres. Tout est très photogénique malgré le mauvais temps, et particulièrement le petit jardin japonais.







Puis il est temps de partir car notre bus nous attend pour 16h. Nous achetons de quoi grignoter sur le chemin : un banh têt (riz gluant, pâte de haricot et porc), des banh mi et quelques gâteaux. Et nous voilà partis en direction d’Hanoi, où nous retrouverons les parents de Guillaume demain !

Logement
Sunny A hotel ❤️ : bien situé, propre, confortable. Et surtout patronne adorable qui nous a vraiment bien aidés
Restaurants
Fast food 22 ❤️ : très bons plats vietnamiens, service agréable
Hien Ca Phe ❤️ : très bons cafés, joli cadre et prix abordables
Secret Lounge Hué ❤️ : très bon bar à cocktails, service attentionné
Cafe on thu wheels : en bas de chez nous, bonne nourriture occidentale, plats vietnamiens moins réussis
Activités
Cité impériale ❤️ : très belle visite, bâtiments magnifiques
Tombeaux des empereurs ❤️ : magnifiques, prévoir la journée pour pouvoir en faire plusieurs sans trop se presser
Parc aquatique abandonné au bord du lac Thuy Tien ❤️ : un peu de monde au site principal, ne pas rater les toboggans qui sont un peu plus loin et où on est seuls
Village de l’encens : surcôté, vraiment pas grand chose à y faire
Leave a comment