Vietnam – Hoi An

Nous prenons ce matin l’avion à l’aéroport de Can Tho en direction de Da Nang. Après un court vol et une ferme négociation avec le taxi, il nous emmène à Hoi An, la ville des lanternes. C’est une ancienne cité prospère située sur les routes maritimes du commerce de la soie, et inscrite aujourd’hui au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses différents styles architecturaux (français, japonais, chinois).

Après avoir posé nos sacs à l’auberge (Sunrise Homestay), nous allons manger chez Phi Banh Mi, recommandé par la tante de Guillaume. Effectivement les banh mi sont délicieux, sûrement grâce à l’ingrédient secret: un peu de vache qui rit. Dans le restaurant, il y a un gros iguane en cage qui nous regarde.

Puis nous nous promenons dans la vieille ville, entre les maisons colorées et les temples.

La ville est très connue pour la confection de vêtements sur mesure, et les hommes voudraient se faire faire un costume (à des prix défiants toute concurrence évidemment). Nous allons chez Yaly Couture, une boutique renommée de la ville. Ils commencent par choisir leur tissu, ce sera un beau bleu classique pour Clément, et un gris à petites rayures élégant pour Guillaume. Puis la coupe est choisie en regardant les mannequins du magasin ou dans le catalogue. Enfin, le tissu de la doublure est ajouté. Puis ils sont mesurés des pieds à la tête. Tout est fait dans un temps record, nous devons revenir demain pour l’essayage et les derniers ajustements.

Le soir, nous allons goûter le cao lau (plat de nouilles avec de la viande de porc et de la peau de porc grillée) et le mi quang (un autre plat de nouilles accompagnées de crevettes, boulettes de poisson, porc, œufs de caille etc), deux plats originaires du centre du Vietnam. Le cau lao est bon, mais nous ne sommes pas très emballés par le mi quang.


Ce matin, Clément est malade, au fond de son lit, nous accusons le restaurant d’hier soir. Nous décidons donc de partir tous les deux pour la journée. Nous petit-déjeunons un banh mi chez Madam Khanh – The banh mi queen (oui c’est bien son nom, il paraît que ce sont les meilleurs de la ville). Ils sont effectivement très bons, avec du pâté fait maison, mais un peu trop gras, nous préférions ceux d’hier !

One banh mi a day keeps the doctor away

Nous nous dirigeons donc vers le sanctuaire de My Son, en scooter, à 1h de route à l’ouest de la ville de Hoi An. C’est un ensemble de temples hindouistes dédiés à Shiva, dont les plus anciens dateraient du IVème siècle.

Les tours-sanctuaires ne sont pas sans nous rappeler les temples d’Angkor ou ceux de Thaïlande. Le site est très joli, les temples sont en briques rouges en ruines, et certains ont été partiellement restaurés.

Nous rentrons à Hoi An dans l’après-midi car nous avons rendez-vous chez le tailleur pour les essayages. Là-bas, nous retrouvons Paul, un de nos copains de Tours qui vient d’arriver au Vietnam et qui fera un bout de chemin avec nous. Le costume est beau, il faut juste reprendre quelques endroits, et nous choisissons les boutons. Le costume sera prêt et terminé demain ! Un peu jalouse, j’écume les tailleurs et hésite à me prendre un ao dai, robe traditionnelle vietnamienne que je trouve magnifique.

Nous sortons ensuite prendre un verre avec Paul, pour fêter son arrivée. Nous prenons un cocktail pas vraiment délicieux, mais avec une jolie vue sur les canaux. Il y a des lanternes dans toutes les boutiques et sur tous les bateaux qui passent.

Nous allons ensuite dîner chez Nu eatery, un restaurant de cuisine asiatique fusion. Nous prenons des petites choses à grignoter accompagnées d’une bière locale.

Pour terminer la soirée, nous nous promenons sur le petit marché de nuit au bord des canaux, et nous goûtons les bananes rôties dans du riz gluant, servies avec de la noix de coco.

Bananes rôties et coco

Ce matin, nous nous retrouvons tous les 4 chez le tailleur. Clément va mieux, il essaye son costume pour les dernières retouches, tandis que celui de Guillaume est prêt.

Nous louons des vélos pour aller se balader dans les rizières au nord de la ville. Le trajet est très joli, nous roulons sur des petites routes au milieu des champs de riz, c’est très agréable.

Arrivés près de la plage, nous déjeunons au Tan Phat restaurant, qui était très bon et abordable.

Nous allons poser nos serviettes sur la plage de Cua Dai, une très jolie plage de sable fin. Il n’y a pas grand monde, nous restons tranquillement nous reposer sur le sable.

Sur le chemin du retour, nous passons par la plage de An Bang, qui est remplie de monde et nous enchante beaucoup moins que la précédente. Nous repassons chez le tailleur, où Guillaume et Clément récupèrent leurs costumes, et allons dîner au Cabanon. C’est un restaurant français situé au bord du canal, que j’avais repéré. Comme c’est le « tuesday, pizza day », nous avons une pizza gratuite avec la bouteille de vin que nous avons achetée, un bon moyen de commencer le repas ! Puis nous continuons avec un plat de canard et un cordon bleu (délicieux).

Trop heureux de trouver du bon vin français

Lever aux aurores ce matin pour capturer la ville sans touristes, avant l’ouverture de toutes les boutiques. Tout est tranquille, la ville est calme et les photos sont magnifiques.

Nous tombons ensuite au milieu du marché, il n’y a que des vietnamiens et ça crie, ça se bouscule, changement d’ambiance.

Nous mangeons un cao lau dans la rue, et la mamie qui tient le stand essaye de nous arnaquer en nous faisant payer 3 fois le prix normal, mais manque de pot, elle tombe sur de solides baroudeurs.

Nous passons visiter le Precious Heritage Art Gallery Museum, un musée de photos de l’artiste français Rehann. Son principal projet est de rencontrer les minorités d’Asie et de les photographier afin d’immortaliser leurs tenues et leurs traditions.

Nous allons ensuite participer à un atelier de fabrication de lanternes chez « The Lantern Lady ». Avec la structure en bois de la lanterne déjà prête, nous choisissons nos tissus et les collons délicatement dessus. Nous devons être un peu lents car c’est bientôt l’heure de notre bus et il faut nous dépêcher pour terminer à l’heure !

Nos créations

Nous passons chercher un banh mi chez Phi Banh Mi, notre préféré, avant de partir. D’ailleurs Rudy est de sortie, il mange son déjeuner sur le trottoir devant le magasin !

Nous prenons le bus pour Hué, où nous arrivons en fin d’après-midi, après une bonne sieste.

Nous sortons dîner dans un restaurant de spécialité de la région, le Bun Bo Hue Sen. Comme son nom l’indique, nous goûtons le bun bo, une soupe de nouilles de la région avec du bœuf, des vermicelles de riz, du piment et un cube de sang. Nous ne trouvons pas ça délicieux, et surtout le menu en anglais est 50% plus cher que celui en vietnamien, et nous nous sommes énervés avec le gérant qui a essayé de se trouver des excuses (portions plus grosses pour les touristes, plus de viande etc…). Demain nous partirons à la découverte de la ville impériale et ses alentours.


Logement

Sunrise Homestay ❤️ : propriétaires très sympathiques, ambiance familiale, grande chambre propre, bien situé

Restaurants

Phi Banh Mi ❤️ : les meilleurs banh mi de Hoi An pour nous

Le Cabanon ❤️ : bon vin et très bons plats français, mention spéciale pour le cordon bleu

Mr Hai Noodles ❤️ : très bon cao lao

Madam Khanh – The Banh Mi Queen : bons banh mi, mais pas nos préférés

Tan Phat restaurant : bon, abordable et beaucoup de choix

Nu eatery : un peu cher, mais bonne cuisine vietnamienne revisitée

Activités

The lantern lady ❤️ : cours de fabrication de lanternes, très gentille

Precious heritage art gallery museum ❤️ : très beau musée sur les minorités ethniques et jolies photos

Visiter la vieille ville à pieds tôt le matin ❤️ : pour éviter la foule de touriste et ne croiser que des vietnamiens

My Son ❤️ : très beau sanctuaire

Promenade à vélo dans les rizières ❤️

Leave a comment