Ce matin, c’est cours de cuisine avec Jacqueline la tante de Guillaume ! Nous apprenons à faire ses spécialités préférées : le thit kho (porc au caramel) et les cha gio (aussi appelés nem ran dans le nord) au porc/crabe/crevette (pâtés impériaux). Nous débutons par le porc au caramel. Il faut faire mijoter la rouelle de porc avec du nuoc-mâm, du caramel et de l’eau de coco.



Ensuite, nous préparons la farce des nems, avec des vermicelles de riz, de la chair de crabe, des crevettes, du porc… Nous apprenons à les rouler dans la feuille de riz, puis ils sont d’abord frits dans de l’huile puis cuits au four (pour un résultat extra-crispy !).



Tout est délicieux, nous avons noté chaque recette à la lettre afin de pouvoir tout refaire en rentrant à la maison ! Nous dégustons tout cela avec un banh têt, plat traditionnel du nouvel an vietnamien composé de riz gluant enroulé dans une feuille de bananier, farci de pâte de haricots et de viande de porc.


Nous faisons nos adieux à Jacqueline et Evelyne, qui nous ont très bien accueillis, et allons prendre notre bus en direction de Can Tho. Nous y retrouvons Clément, qui était allé passer quelques jours sur Con Dao.
Nous posons nos affaires au Thanh Hang homestay et sortons boire quelques bières. Nous sommes dans un petit bar, en terrasse, assis sur des chaises en plastiques, et commandons de la Tiger (la bière classique d’ici). Les vietnamiens à la table d’à côté en sont déjà à une bonne vingtaine de canette, qu’ils ont jetées sous la table, et ils commandent même un karaoke directement à table ! Un monsieur transporte un kit de karaoke (grosse enceinte et micro) sur son scooter, et le loue aux tables qui le souhaitent. J’ai même gagné une casquette Tiger, grâce à toutes les bières que l’on a bues !





Nous allons ensuite dîner dans un petit boui-boui du quartier où nous mangeons des bo nuong la lot, un plat de bœuf cuit dans des feuilles de la lot (ou feuilles de bétel). Un monsieur du restaurant, très investi, après avoir fumé sa cigarette et s’être touché les pieds, est venu rouler le plat de Clément dans des feuilles de riz, pour lui montrer comment cela se préparait 😅


En rentrant à l’hôtel, nous passons nous promener sur le grand marché local qui se situe dans notre rue. On y trouve toutes sortes de confiseries (pour le Têt), et des chapeaux de toutes sortes. Nos préférés : les bobs avec les oreilles qui bougent quand on appuie dessus !



Nous commençons la journée par manger un petit plat de com tam, le porc caramélisé avec du riz brisé, puis allons nous promener dans la ville.

Nous longeons les quais où est installé un énorme marché le long de la rue. Ils vendent de tout : fruits, légumes, viande, et surtout beaucoup de poissons, crabes et même crapauds, qui barbotent dans des grandes bassines. C’est la cohue, des scooters au milieu des vélos et des piétons, le volume sonore est au maximum.




Nous remontons vers le nord, passons aux pieds de la statue d’Ho Chi Minh qui surplombe la rivière, et passons visiter le temple Chua Ong et le fameux pont piéton de la ville. Sur le chemin, une petite mamie tente de nous forcer à acheter des billets pour aller faire le marché flottant demain à 5h du matin. Grâce à une subtile technique de dispersion (nous sommes tous partis dans des sens différents), on arrive finalement à semer cette grand mère tenace. D’après la plupart des gens, il n’y a plus rien d’authentique et il y a plus de touristes que de marchands, nous décidons donc de passer cette étape. Depuis la construction de nombreux ponts et de marchés couverts, les marchés flottants sont de moins en moins utilisés par les locaux, il persiste seulement quelques bateaux pour les touristes…



Puis nous vient l’idée de louer des vélos afin de s’éloigner un peu plus de la ville. Nous nous en mordons rapidement les doigts : la circulation est dense, tout le monde klaxonne, nous nous sentons vraiment très petits sur nos VTT, et la sortie de la ville est difficile. Après s’être un peu perdus en tentant une route alternative plus petite, nous arrivons enfin au but de la visite : la maison Binh Thuy. C’est une ancienne jolie maison sur laquelle nous n’avons pas trop d’information. La maison est très jolie, mais la visite est vraiment rapide, et ne valait peut être pas tout ces efforts…



Nous poursuivons notre chemin vers l’ouest en direction du village de Long Thuyen, et cette fois nous sommes sur des petites routes très mignonnes entre la mangrove et les villages, c’est calme et reposant.



Nous avions initialement prévu de garder les vélos le lendemain, mais la conduite en ville est si désagréable et dangereuse que nous sommes ravis de les rendre ce soir. Nous sortons manger des bun chia gio nem nuong, de la viande grillée de la région qui se mangent accompagnées de vermicelles de riz et de verdure, enroulées dans une feuille de riz et trempées dans une sauce à la cacahuète. Le tout est accompagné de chia gio, ce qui ne gâche pas la fête ! Nous poursuivons la soirée dans un billard, pour ne pas perdre nos bonnes habitudes.



Ce matin, nous prenons un taxi pour nous emmener à l’ouest de la ville direction Vuong ca cao muoi cuong, une plantation de cacao. Le fruit frais du cacaoyer (à l’intérieur de la coque) ressemble à un mangoustan, blanc, juteux et un peu acidulé. C’est le noyau de ce fruit qui sera utilisé pour fabriquer le chocolat. Tout d’abord, il est fermenté pendant 7 jours puis séché pendant 5 jours. Enfin, il est torréfié pendant 1h puis épluché. Ici nous obtenons les pépites de fèves de cacao (cacao nibs). Elles sont ensuite mises dans un gros mortier pour obtenir de la pâte de cacao à 100%. Pour le chocolat, à 70%, c’est 30% de beurre qui sont ajoutés par exemple. Puis la pâte de cacao est pressée pour obtenir d’un côté le beurre de cacao (utilisé en cosmétique notamment et pour faire le chocolat blanc), et de l’autre côté le cacao en poudre. Evidemment, nous goûtons le cacao à toutes les étapes de sa fabrication, c’est vraiment fort et amer.




Nous allons ensuite visiter le monastère Truc Lam Phuong Nam. Il est magnifique, avec sa grande cour entourée de temples d’inspiration chinoise. Il y a beaucoup de vietnamiens en tenues traditionnelles qui se prennent en photo ici, c’est vrai que le cadre s’y prête bien.



Nous rentrons déjeuner à Can Tho chez Banh mi 65, où ils sont délicieux.

Ensuite, les galères commencent : nous nous rendons compte que notre bus de nuit pour Hoi An n’est toujours pas confirmé, alors que nous devons partir dans 2 jours. Après avoir contacté directement la compagnie de bus, nous apprenons que nous n’avons pas de place car le bus est plein, et qu’il n’y a aucun autre bus disponible. Or, nous sommes un peu pressés car nous devons retrouver les parents de Guillaume à Hanoï dans une semaine, ce qui ne nous laisse déjà que quelques jours pour visiter le centre du Vietnam. Nous devions également retrouver Paul, un de nos copains, qui arrive demain à Saigon. Dernière solution, nous réservons un avion pour le lendemain direction Da Nang, et Paul nous retrouvera sur place.

Nous profitons de l’après-midi pour visiter les autres pagodes de la ville, et notamment Chua Phat Hoc et Chua Pitu Khosa Rangsay.


Puis nous faisons une petite séance de sport et sortons manger. Ce soir, nous testons le hu tieu, un plat du sud Vietnam composé d’une soupe avec des nouilles, de la viande et des œufs de caille.

Pour terminer la soirée, nous allons tester les cocktails du bar Dusk Till Dawn. La carte est longue et les cocktails sont très bien réalisés. Il y a des jeux de cartes, des jeux vidéos, et un DJ qui mixe, nous passons une très bonne soirée. Demain, nous nous envolons à la découverte du centre du Vietnam.



Logement
Thanh Hang homestay : propre et peu cher, bien situé
Nourriture
Banh mi 65 ❤️ : très bon banh mi
Nem nuong thanh van ❤️ : adresse prisée des locaux, très bons nem nuong
Boire un verre
Quan Lang Nuong : pour boire des bières sur des sièges en plastique et jeter ses canettes sous la table, très bonne ambiance typiquement vietnamienne
Dusk Till Dawn ❤️ : bien plus haut de gamme, délicieux cocktails
Up Billiards and Coffee ❤️ : salle de billard, personnel très sympa
Activités
Vuong ca cao muoi cuong ❤️ : visite d’une fabrique de cacao
Monastère Truc lam phuong nam ❤️ : très joli monastère
Balade dans la ville de Can Tho et au bord de la rivière : pagodes, statue d’Ho Chi Minh, marchés
Louer des vélos pour se balader : pas sûr qu’on le referait, la sortie de la ville n’est vraiment pas très agréable
Binh Thuy ancient house : très jolie mais loin et vraiment petite, ne vaut pas franchement le déplacement (surtout à vélo !)
Leave a comment