Laos – The Gibbon Experience

Nous partons ce matin avec un groupe de 18 personnes, pour 1h de route jusqu’au départ de l’excursion, dans le Nam Kan National Park, qui abrite des familles de gibbons. Nous partons pour 2 jours de tyrolienne dans la forêt et une nuit dans les plus hautes cabanes dans les arbres du monde. La Gibbon Experience fait partie d’un programme de conservation de la forêt tropicale de Bokeo. La première étape de ce projet fut de créer une équipe de gardes forestiers afin de protéger la forêt de la chasse (aux gibbons notamment) et de l’exploitation de bois illégale. Elle était initialement financée par des dons occasionnels. Puis, par la suite, une petite partie de la forêt fut aménagée pour le tourisme, et permettre de continuer à financer ce projet à plus grande échelle.

Nous nous équipons d’un baudrier, une poulie, des gants et une casquette de protection, et nous partons, séparés en 2 groupes et accompagnés de notre guide Lao auto-renommé X-Men. Première tyrolienne d’entraînement au dessus de la rivière, puis nous débutons la randonnée de 2h qui nous amènera au départ des grandes tyroliennes.

La montée est rude, nous faisons une pause goûter puis déjeunons. Et c’est enfin le début des vraies tyroliennes ! Un peu d’appréhension avant de se lancer sur la première, nous sommes très haut et nous ne voyons pas le bout. Dans les airs, la vue est incroyable, nous sommes au dessus de la cime des arbres et nous pouvons voir toute la vallée.

La plus grande tyrolienne mesure 570m de long ! Pour chacune il faut adapter sa vitesse pour pouvoir arriver au bout, sous peine de se faire ramener par le « bamboo of shame ».

Après une dizaine de tyroliennes plus belles les unes que les autres, tantôt au-dessus de la canopée, tantôt au milieu des arbres, nous arrivons à notre cabane, par une tyrolienne évidemment. À l’étage supérieur se trouve la plate-forme principale, avec une vue à 360° sur la jungle environnante, c’est magnifique. Il y a 2 petites plateformes au-dessus, avec des matelas pour dormir.

Nous profitons de l’incroyable douche avec vue sur la forêt, probablement la plus spectaculaire qu’on ai pu prendre.

Puis le repas nous est amené par la tyrolienne, et nous nous régalons : frites, curry, larb, légumes, nous ne mourrons pas de faim.

Nous passons la soirée à jouer aux cartes en discutant avec nos compagnons de toutes nationalités (allemande, espagnole, anglaise, suisse, israélienne) et en buvant de la happy water (une habitude maintenant). Nous dormons sur la plate-forme la plus haute, sur un matelas posé au sol sous une épaisse moustiquaire, avec les bruits de la forêt autour de nous.


Réveil à l’aube pour regarder les couleurs du soleil levant, mais il y a tant de nuages que nous ne voyons rien. Nous nous rendormons et nous réveillons pour le petit déjeuner. C’est gargantuesque, il y a du curry, des légumes, des œufs, du sticky rice…

Après ce copieux petit déjeuner, nous faisons nos adieux à la cabane et repartons pour une journée de tyrolienne. Nous passons au village où sont logés les employés, et les hommes tentent une petite partie de volley locale, qui se joue avec les pieds, les épaules et la tête, au-dessus d’un filet de volley classique.

Après une petite marche, nous enchaînons les tyroliennes plus belles les unes que les autres, on ne s’en lasse pas !

Maintenant que nous sommes bien à l’aise, notre guide s’amuse à secouer le câble à l’arrivée, sensations garanties ! Nous arrivons en début d’après-midi dans une ferme où nous dégustons une Beerlao bien méritée et où nous déjeunons, avant de rentrer. Le chemin du retour est un peu long, nous sommes à l’arrière du pickup et la route est très chaotique ! De retour à Huayxai, nous prenons une bonne douche et nous reposons de ces deux journées bien remplies. Le soir, nous retrouvons une partie de notre équipe au restaurant d’à côté, Mingmeaung.


Nous repartons aujourd’hui en direction de Luang Prabang afin de prendre notre avion pour le Vietnam dans 2 jours. Nous avons choisi de faire les trajet en slow boat sur le Mékong, en 2 jours. Le bateau part de Huayxai, fait une escale à Pak Beng pour la nuit, et arrive le lendemain soir à Luang Prabang. Nous arrivons tôt à l’embarcadère et c’est tant mieux car l’organisation n’est pas le fort des laos. Nous avons des places attribuées sur nos tickets, et des papiers numérotés sont posés sur les sièges, mais tout le monde n’en fait qu’à sa tête. Nous partons aux environs de 10h30, après être arrivés à 8h30 au bateau.

Le fauteuil du capitaine

Comme il n’y a pas d’arrêt de la journée, nous avons demandé un petit pique-nique à notre auberge. La croisière sur le Mékong est lente et tranquille, des buffles se baignent sur le chemin. Nous lisons, trions et photos, et sommes bien contents quand nous arrivons enfin à Pak Beng en fin d’après-midi. Nous filons chercher nos sacs afin de sortir parmi les premiers, car nous n’avons pas réservé d’hébergement pour cette nuit. Après quelques négociations, nous trouvons une auberge pas trop chère, très propre et bien située pour la nuit : Thip Phavan Guesthouse. Nous dînons et réservons des sandwichs pour demain matin pour le prochain pique-nique. Pak Beng est un tout petit village où il n’y a pas grand chose à faire, nous partons nous coucher tôt ce soir.


Deuxième jour de slow boat et même programme : environ 8h de bateau pour rejoindre Luang Prabang. Aujourd’hui c’est plus folklorique. Nous arrivons encore une fois à 8h30 au bateau, mais cette fois les places ne sont pas numérotées, donc tout le monde s’assoit où il veut, sur plusieurs sièges à la fois (il faut dire que les places ne sont pas très grandes). Cette fois, les laos ont l’air décidés à nous faire tous rentrer dans un seul bateau (nous étions sur 2 bateaux la veille). Il tentent de tasser tout le monde, rajoutent même des sièges du bateau d’à côté en resserrant tous les rangs jusqu’à ce que nos genoux touchent les fauteuils de devant. Ce sont des vieux fauteuils de voiture qui ne sont pas fixés, donc tout est déplaçable, c’est pratique ! Il n’y a pas la place pour toutes les valises, il y a encore des gens sur le quai. Au bout d’une grosse heure, ils abdiquent et après une ovation générale, préparent le deuxième bateau. Ouf, nous allons pouvoir partir !

La croisière est cette fois-ci ponctuée d’arrêts sur toutes les plages du Mékong, où des locaux attendent avec des valises, des caisses de Beerlao ou bien des scooters, qu’ils chargent sur le bateau. Parfois, des enfants montent et tentent de vendre des bracelets aux touristes. Nous croisons quelques speed boat en chemin, qui rallient Luang Prabang en seulement quelques heures. Ils filent à toute allure, esquivent de justesse les rochers, et les conducteurs portent des casques de moto, si cela peut vous donner une idée de la dangerosité de ces bateaux.

Le coffre à bagages

Pour nous, la traversée est longue, très longue, et nous n’arrivons qu’à 18h à Luang Prabang, où la mafia des tuk-tuk nous attend. C’est cher, et ils nous déposent dans le centre historique qui est loin de notre hôtel, nous testons donc l’application Loca (le Uber du Laos), qui nous amène à bon port. Nous avons de nouveau réservé au Midnight Blue Villa, au rapport qualité-prix imbattable. La chambre est grande, belle et propre, nous sommes ravis d’avoir un peu de confort après ces deux jours chaotiques. Pour notre dernier jour au Laos, nous décidons d’aller manger au Tangor, un joli restaurant français à la l’ambiance très coloniale. La décoration est très jolie, nous commandons un plateau de charcuterie et de fromages pour débuter, avec un verre de vin rouge, nous sommes ravis ! Le pain est fait maison, c’est un délice.

Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, nous commandons un camembert rôti accompagné de frites également au fromage fondu. Nous avions bien besoin de ce petit remontant après une semaine complète de sticky rice matin midi et soir !

C’était notre dernier jour au Laos, nous le quittons tristement demain et nous envolons pour le Vietnam !


Logement

Oudomphone Guesthouse ❤️ (Huayxai) : bon rapport qualité-prix, patronne adorable

Thip Phavan Guesthouse ❤️ (Pak Beng) : pas chère (car bien négociée), propre et grande chambre

Midnight Blue Villa ❤️ (Luang Prabang) : peu cher pour la ville, très confortable et propriétaire aux petits soins

Nourriture

Mingmeaung ❤️ (Huayxai) : petit restaurant local très sympa

Tangor ❤️ (Luang Prabang) : très joli restaurant français, bons fromages, un peu cher

Activités

The Gibbon Experience ❤️❤️ : 2 jours de tyrolienne incroyables, nuit dans les arbres. Assez cher mais nous avons adoré

Slow boat Huayxai – Luang Prabang : pas vraiment un coup de coeur, le bateau est rempli à ras bord de touristes plus ou moins respectueux, c’est long et le Mékong n’est pas très beau à cet endroit

One response to “Laos – The Gibbon Experience”

  1. Super récit de la balade en tyroliennes et la nuit dans les arbres, ça avait l’air sympa, je ne l’aurais pas fait avec mon vertige…

    Et les bateaux tout confort avec les vieux sièges de voiture montés sur un tabouret, il faut le voir pour le croire.

    Vous avez l’air de bien vous amuser, profitez bien !

    Gros bisous !

    Liked by 1 person

Leave a comment