Après un bon petit déjeuner de pâtes au bleu (nous sommes constamment en craving de fromage) faites maison dans notre auberge, nous partons avec nos nouveaux compagnons de voyage, Amélie, Christophe, Maïa et Boni, en direction de Paksé.


Nous prenons d’abord un bateau, puis un minibus pendant 3h. À Paksé, l’attraction principale est une boucle à scooter sur la plateau des Bolovens. Arrivés en ville, nous posons nos affaires dans notre hôtel, qui est bien au-dessus de notre standing habituel : la chambre est toute propre, nous avons un drap de dessous et un drap de dessus, la climatisation, bref le luxe ! Nous filons réserver des scooters pour le lendemain, car les magasins ont été dévalisés. Maïa et Boni nous abandonnent finalement pour aller au Vietnam, à cause d’un souci de visa qu’ils ne peuvent pas prolonger (dommage, on les aimait bien ces deux-là, mais ils vont eux aussi aux Philippines). Nous allons dîner avec Amélie et Christophe dans un restaurant coréen. Comme d’habitude nous commandons trop de choses parce que nous avons envie de tout goûter, et nous avons bien fait car tout était délicieux !

Après une bonne nuit de sommeil, nous laissons nos gros sacs à l’hôtel et enfourchons nos scooters, direction Tad Lo, pour notre première journée. C’est la première fois pour Guillaume en scooter semi-automatique, et il se débrouille plutôt bien ! La première étape est le petit déjeuner à La Boulange, une boulangerie française. Nous prenons un sandwich au bleu (le craving, vous vous souvenez ?), un au pâté et un pain au chocolat aux amandes, tout est délicieux.

Après avoir roulé une petite heure, nous nous arrêtons à une petite cascade (Pha Suam) dont les infrastructures sont toutes abandonnées, mais où nous avons le mérite d’être seuls. Nous nous trouvons un bassin où nous baigner et où sauter depuis la falaise, c’est une pause très rafraîchissante. Nous en profitons pour faire voler le drone et capturer quelques images de la cascade depuis le ciel.



Nous poursuivons notre route au milieu des petits villages où les habitants vivent très modestement, et où tous les enfants agitent les mains quand nous passons. Tout le monde est souriant et nous salue de “Hello” et de “Sabaidee”ippllm. Le deuxième arrêt est la plantation de café de Mr Vieng. Nous visitons sont exploitation, et il nous explique toutes les étapes depuis la plantation du café à la récolte et la torréfaction. Il cultive différentes variétés, dont l’arabica, le robusta et le liberica. Après la récolte, le café est séché au soleil puis torréfié dans un four. C’est la seule personne du village à en posséder un, et il torréfie lui-même la plupart du café des autres plantations.





Après la visite, nous poursuivons vers Tad Lo, où nous dormons ce soir. Nous avons réservé chez Fandee Island, c’est une petite île avec des cabanes en bois nichées dans les arbres ou au bord du lac. Nous arrivons dans les lueurs du soleil couchant, et c’est vraiment magnifique !








Le menu de l’hôtel, tenu par un français, nous donne très envie. Nous dînons d’un rösti au fromage à raclette ainsi que d’un burger au bleu, accompagnés d’une Chouffe (un plaisir de changer de la Beerlao, qui n’est vraiment pas terrible).
Après un petit déjeuner lao gargantuesque (parce qu’Amélie et Christophe se sont trompés sur leur commande), nous partons voir les cascades de Tad Lo. Nous nous y baignons et repartons sur notre route.





Aujourd’hui nous ne roulons pas beaucoup, nous faisons juste une petite boucle d’une heure sur une petite route sinueuse avec une vue magnifique sur la montagne. Les paysages sont vraiment beaux, et nous sommes seuls sur la route.




Nous arrivons en fin d’après-midi chez Somphone, notre homestay du jour. C’est un logement dans une famille, où nous partageons leur vie pour la soirée. Les enfants nous emmènent nous promener pour admirer le coucher du soleil. Ils passent leur temps à nous faire des blagues, se cacher, et nous jouons avec eux sur le trajet. Guillaume sort son drone pour capturer la golden hour, et ce gadget passionne les enfants.











Nous rentrons à temps à la maison pour les aider à cuisiner. Christophe est à l’atelier plumage de poulet, tandis que nous nous installons à même le sol pour découper les légumes dans des grands plats. Nous mettons les légumes et le poulet dans des bambous qui sont placés directement dans le feu. Nous dînons tous ensemble à table, et discutons avec Somphone et sa femme. Le confort est assez spartiate, nous dormons dans une petite chambre toute simple, et la salle de bain commune est dehors. Mais il y a l’eau chaude, et quasiment tout le village vient d’ailleurs se doucher chez eux pour cette raison !



Après un bon petit déjeuner de soupe de nouilles et une montagne de pancakes avec du Nutella maison (lait concentré sucré mélangé à du chocolat en poudre), nous quittons Amélie et Christophe. Ils restent une journée de plus chez Somphone, pendant que nous rentrons sur Paksé ce soir. La route nous fait passer au milieu de petits villages et de champs de manioc, une des cultures principales de la région. D’ailleurs, au bord de la route il y a des petits panneaux avec le cours actuel du manioc, frais ou séché, qui change chaque semaine. Le manioc a une culture particulière : lorsqu’il est récolté, seule la racine est utilisée et séchée pour la consommation. Le tronc de l’arbre à manioc est conservé par petits tas, et sera remis en terre à la prochaine saison, pour redonner un nouveau plant de manioc. Il nécessite très peu d’eau et est donc beaucoup cultivé dans les régions très arides ou pendant la saison sèche.


Nous nous arrêtons à plusieurs cascades en chemin. Entre temps, Guillaume s’achète un pantalon militaire vintage épais pour faire du scooter, il est très content.

La première cascade, Tad Yuang, est une jolie cascade au pied de laquelle on peut descendre.


Puis Tad Fane, très impressionnante par sa taille, mais que l’on ne peut voir que d’en haut.


Et enfin, notre préférée, Tad Champee, plus petite et qui forme un élégant petit rideau d’eau derrière lequel on peut passer en y allant à la nage.


Nous rentrons fourbus de cette longue journée de route, et retournons manger tous les deux dans notre restaurant coréen.

Guillaume a été malade toute la nuit, nous avons à peine dormi et nous avions prévu de prendre un bus de nuit ce soir pour rejoindre Vang Vieng. L’entreprise nous paraît risqué, nous repoussons d’une journée le bus et reprenons une nuit dans notre hôtel. Repos et diète toute la journée. Ce contretemps nous permet de retrouver Christophe et Amélie, qui terminent leur boucle. Eux aussi ont été malades, les séjours chez l’habitant (et l’hygiène plus que minimaliste) sont trop durs pour nos intestins européens.
Cette fois c’est à mon tour, je vomis toute la nuit. Après avoir déjà décalé une fois, nous maintenons le bus du soir, et je passe la journée allongée dans le hall de l’hôtel après avoir rendu les clés de la chambre. Le soir, je me sens un peu mieux et nous découvrons notre bus : le grand luxe par rapport à celui du Cambodge, nous sommes ravis ! La couchette a une taille suffisante pour deux, il y a des toilettes, c’est royal ! Direction Vang Vieng, pour découvrir les magnifiques paysages du nord.

Logements
Nang Noi ❤️ (Paksé) : très confortable et propre, et propriétaires très gentils et arrangeants
Fandee Island ❤️ (Tad Lo) : magnifiques petites cabanes dans les arbres, sur une île au milieu d’un lac, le cadre est enchanteur
Somphone guesthouse ❤️ : l’expérience de dormir chez l’habitant, dans un petit village, et partager des moments avec eux
Restaurants
Paksé Korea ❤️ : tout était délicieux
La Boulange ❤️ : excellentes viennoiseries et sandwichs avec des produits français
Activités
Boucle à scooter ❤️
Mr Vieng coffee ❤️ : visite de la plantation et explications par Mr Vieng lui-même
Cascades : Pha Suam et Maak Ngaew ❤️ (abandonnées, on est tous seuls et c’est bien agréable), Tad Lo, Tad Gneuang ❤️, Tad Fane, Tad Champee ❤️
Leave a comment