Laos – Don Det, les 4000 îles

Journée de transport aujourd’hui pour aller passer le nouvel an au Laos, dans la région des 4000 îles. Nous quittons l’auberge à regret à 8h30 ce matin. Après seulement 2h de route, nous sommes déposés dans un restaurant à un croisement de rue. On nous dit de patienter qu’un autre bus en provenance de Siem Reap nous rejoigne afin que nous allions tous ensemble à la frontière, car nous ne sommes que 2 pour le moment. Nous attendons donc patiemment 1h, puis 2h, puis 3h et nous commençons à désespérer. Nous déjeunons sur place, c’est mauvais et cher pour une petite quantité (c’est même un peu sec, seul le business est juteux ici). Le bus arrive enfin, et à notre grand désespoir tout le monde va s’attabler et nous ne partons enfin qu’après, vers 14h30. Après une petite heure de route, nous sommes déposés à la frontière, c’est la seule entre le Cambodge et le Laos. Nous serrons un peu les fesses quand le sac avec le drone passe au scanner malgré un emballage minutieux avec tout ce qui peut être radio-opaque (autres appareils électroniques, couverture de survie, shampoing etc..). Heureusement, Guillaume réussit à embrouiller la douanière en lui montrant la machette qu’il a acheté au Cambodge pour le trek, et finalement tout passe tranquille, même la machette ! Du côté laotien, nous payons notre visa puis 2$ de « timbre », la corruption classique à laquelle nous n’avons pas réussi à échapper. Enfin au Laos ! De l’autre côté, nous attendons une petite heure en plein soleil que le bus suivant passe aussi la frontière pour que nous puissions repartir tous ensemble. Encore 30 petites minutes de bus et nous arrivons au bateau qui nous emmène à Don Det. C’est déjà le coucher du soleil, magnifique depuis le bateau.

Pour une fois nous n’avons rien réservé et partons en quête d’une guesthouse. Comme c’est le 31 décembre, beaucoup sont pleines mais nous finissons par trouver (après avoir tout de même visité quelques taudis) une chambre rustique mais vraiment pas chère (6$ la nuit) et avec une vue imprenable sur le Mékong. Nous partons dîner avec Lucie et Amaury, un couple de français très sympa rencontrés dans le bus. Nous sommes tombés directement sur un des restaurants les moins chers de l’île (NamFon Sunset restaurant), nous prenons des burgers dont un à la courge, ça a l’air d’être une spécialité ici ! Nous goûtons également les cocktails locaux : le Lao Lao Mojito. Après avoir repris quelques cocktails, nous nous dirigeons sur le plage où il y a de la musique autour d’un feu, et où il y aura le décompte pour la nouvelle année. Nous passons une très bonne soirée, où nous retrouvons également le groupe de français du homestay précédent au Cambodge ! Cette nouvelle année débute très bien.


Journée très calme aujourd’hui, grasse matinée pour se remettre des excès de la veille. Puis nous retournons déjeuner dans notre restaurant habituel à midi, et nous y passons une bonne partie de l’après-midi à trier les photos d’Angkor. Nous rentrons à l’hôtel pour admirer le coucher de soleil de notre balcon, c’est magnifique.

Nous retrouvons par hasard Christophe et Amélie, un autre couple de français rencontrés pendant notre trek dans la jungle, ce sont nos voisins de chambre ! Nous décidons de les rejoindre à une journée kayak le lendemain.


Départ pour la journée kayak organisé par M. Lek. Petit déjeuner à leur restaurant puis nous partons dans des kayaks 2 personnes, je suis devant et Guillaume est à l’arrière à la barre. Nous naviguons entre les îles jusqu’à arriver à notre premier arrêt. Nous posons les kayaks et sommes emmenés à une première cascade dans leurs tracteurs locaux, que notre guide appelle affectueusement « Lamborghini ». Nous nous rafraîchissons sous la cascade, en essayant de ne pas nous faire emporter par le courant.

Notre Lamborghini

Deuxième portion de kayak, où nous allons jusqu’à une petite île avec une plage, où nous nous installons pour le déjeuner. Pendant que nous nous baignons avec notre petit groupe de français auquel se sont rajoutés Maïa et Boni, rencontrés sur cette journée, nos guides préparent le barbecue. Maïa et Boni nous donnent plein de bonnes adresses et de tips pour le Laos, et notamment l’application BCEL par laquelle il est possible de payer directement dans les boutiques via des QR codes, sans avoir besoin de retirer d’argent et avec un taux très intéressant ! Nous mangeons de bonnes brochettes de porc et de légumes avec du sticky rice, et des fruits en dessert.

L’après-midi, nous nous apprêtons à franchir une partie du Mékong avec des rapides. Notre guide est un comique, il en fait des caisses, nous montre des vidéos de kayaks qui se retournent dans les vagues, le stress monte. Il attache nos lunettes de soleil, nos sacs étanches, et nous voilà partis dans les rapides ! Après quelques dizaines de mètres de vagues assez impressionnantes, notre groupe en sort indemne, personne n’est tombé à l’eau. Nous chargeons les kayaks dans les tuk-tuk/minibus et nous dirigeons vers la grande cascade de Khone Phapheng. Le lieu est très aménagé et assez touristique, nous l’avons trouvé moins charmant que la cascade de la matinée.

Nous rentrons en kayak, nous avons carte blanche pour le coucher du soleil. Nous nous trouvons une petite plage nichée sur une minuscule île au milieu du delta, face au coucher du soleil. Nous avons pu l’admirer en buvant la fameuse Beerlao, les pieds dans l’eau, c’était une très jolie fin de journée.

Le soir, nous allons manger avec nos nouveaux compagnons de voyage, dans notre cantine préférée, le NamFon Sunset restaurant, en partageant des anecdotes de voyage.


Nous prenons notre temps aujourd’hui, l’ambiance de l’île appelle vraiment le farniente et la détente. Nous sortons déjeuner dans un restaurant indien (Nisha) avec Christophe et Amélie, puis nous nous dirigeons à pieds vers le sud de l’île. Il y a 3 petites plages lovées sur la côte ouest de notre île, nous nous installons sur la dernière et barbotons dans les eaux vives du Mékong.

Puis nous retournons sur la première plage afin d’avoir une jolie vue pour la coucher du soleil. Pendant ce temps là, Christophe tente de pêcher à la ligne avec du poulet cru que lui a donné le propriétaire de notre hôtel. Le lao qui s’occupe de la petite paillote de la plage est très investi et tente de lui trouver des vers pour pêcher, sans succès.

À la recherche des vers

Nous dînons au Vixay Sunset restaurant avec la même bande de 6, et Boni nous négocie (il est très bon pour ça) une soirée pêche dans le Mékong pour le lendemain soir, nous ne savons pas trop à quoi nous attendre !


Après plusieurs jours de farniente, nous nous décidons enfin à louer des vélos pour parcourir l’île. Après un petit déjeuner au restaurant voisin (Oi’s Place), où nous avons pris une sorte de crêpe au poulet pour Guillaume et un smoothie bowl pour moi, nous nous dirigeons vers le sud de l’île.

Nous retrouvons quelques vestiges de l’époque coloniale française, et notamment l’armature de l’ancien port.

C’est très agréable de rouler entre le Mékong et les champs brûlés par le soleil. Les bords de route sont d’abord bordés de guesthouses et de restaurants, puis nous arrivons dans la partie plus authentique de l’île avec les maisons toutes en bois des habitants de l’île.

Tout au sud, nous franchissons le pont qui nous relie à l’île de Don Khone, et filons vers la cascade Liphi. Elle est impressionnante, pas tant par sa hauteur mais plutôt par le volume d’eau qu’elle charrie. Nous en profitons pour faire voler le drone, et les images vues d’en haut sont vraiment magnifiques.

Puis nous déjeunons dans un très joli restaurant à l’allure coloniale au bord de l’eau, Fleur du Mékong.

Mok de poisson et canard à la patate douce

Et nous passons la fin d’après-midi à bouquiner et faire la sieste sur une petite plage au sud de l’île. Nous rentrons dans les lumières du soleil couchant, c’est magnifique.

Nous nous retrouvons au restaurant de la veille pour la sortie pêche. Les laos ont l’air très excités de nous emmener ! Nous grimpons dans le bateau, il fait déjà nuit, et nous allons de petite île en petite île à la recherche de poisson. Ils emmènent les hommes pêcher au harpon, en apnée avec juste un masque, dans les eaux troubles du Mékong. L’exercice n’est pas facile (il fait nuit et la visibilité sous l’eau est quasi nulle), et nous (les filles) ne nous y risquons pas.

Puis nous nous arrêtons sur une plage, où nos guides ont fait un grand feu, autour duquel nous buvons une Beerlao. Pendant ce temps, ils nous préparent des sashimis de poisson fraîchement pêchés et rincés dans l’eau du Mékong. J’avoue que je ne m’y risque pas, entre le poisson cru et l’eau du Mékong, j’ai peur d’être malade, mais apparemment c’est bon. Ils nous grillent également des poissons entiers au barbecue, mais sans les vider, et c’est plutôt dégoûtant. Guillaume prend les choses en main et en vide plusieurs que nous faisons griller, c’est bien meilleur. Tout le repas est évidemment arrosé de lao-lao, un alcool de riz local. Malgré le poisson pêché il n’y a finalement pas beaucoup à manger et nous rentrons nous couchés le ventre vide mais des souvenirs plein la tête de cette expérience incroyable.

Demain, nous quittons cette région que nous avons adoré pour filer vers le nord à Paksé, afin de faire une boucle à scooter sur le plateau des Bolovens.


Logement

Tena bungalows ❤️ : prix imbattable et vue imprenable sur le Mékong. Le ménage laissait à désirer mais la famille est tellement gentille et le restaurant si bon qu’on les pardonne

Restaurants

NamFon Sunset restaurant ❤️❤️❤️ : notre QG, plats délicieux, carte très variée, et probablement l’un des restaurants les moins chers de l’île

Tena restaurant ❤️ (celui de notre hôtel) : délicieuses pâtes faites maison, et très bon café

Oi’s place ❤️ : très bon et jolie terrasse sur le Mékong

Nisha restaurant : bon indien

Activités

Journée en kayak avec M. Lek ❤️❤️

Sortie pêche réservée avec le Vixay Sunset restaurant ❤️

Découverte de l’île a vélo ❤️

Leave a comment