Cambodge – Koh Rong Samloen

Notre nuit dans le « bus hôtel » fut horrible. Les couchettes se partagent à deux alors qu’elles sont minuscules, j’ai toussé toute la nuit et il y a des arrêts régulièrement tout au long de la nuit où les lumières s’allument et tout le monde descend bruyamment.

Le merveilleux “bus hôtel”
Les délicieux sandwichs vache qui rit-concombre

Nous arrivons fatigués à Sihanoukville et prenons le ferry pour Koh Rong Samloen. Nous logeons sur Saracen Bay, à l’est de l’île, et nous sommes tout de suite éblouis en arrivant : le sable est blanc, l’eau est bleue turquoise, c’est magnifique. Le personnel de notre hôtel vient nous chercher directement au ponton, dans un petit bateau, pour nous ramener au pied de notre chambre. Nous prenons l’après-midi pour nous baigner devant l’hôtel et nous reposer dans les hamacs disposés sous de petites paillotes à l’ombre.

Le ponton de l’hôtel

Nous dînons du poisson au barbecue le soir, avec des jus de fruits frais (mango shake, banana shake). Nous regagnons notre chambre, que nous partageons avec deux énormes geckos de 30cm qui me font un peu peur.


Aujourd’hui nous allons nous promener du côté sud de l’île, après un bon petit déjeuner de riz-porc grillé et pancake aux fruits. Il n’y a pas de route sur l’île, tout le monde circule essentiellement à pieds ou en bateau. Le début du chemin n’est malheureusement pas très agréable, la forêt de l’île a été littéralement fendue en deux par les tracteurs, et une piste ocre de la taille d’une 2×2 voies traverse l’île. L’ombre est inexistante, le soleil tape. Après une heure de marche au soleil, nous arrivons à un phare gardé par son gardien. Puis nous descendons à la Military Beach. L’eau est turquoise, magnifique, mais la plage est constellée de déchets… Il y a des bouteilles plastiques partout, et quelques bungalows abandonnés, mais nous sommes seuls au monde. Nous nous installons au bout de la plage, qui est plus propre, et profitons de l’après-midi pour nous baigner et lézarder au soleil.

Le soir, nous dînons dans un joli restaurant en bord de plage de l’autre côté de l’île, près de notre hôtel, sur Saracen Bay. Nous dînons d’un Amok (plat typiquement cambodgien de poisson cuit à la vapeur dans du jus de coco), et une salade de fleur de bananier, c’était délicieux.


Aujourd’hui nous partons explorer la partie ouest de l’île : Lazy Beach. Cette plage est magnifique, le sable doré et l’eau turquoise. Il y a quelques bungalows le long de la plage, donc tout est propre et aucune bouteille plastique ne traîne. Nous prenons des jus au bar de la plage ainsi que quelques bananes frites pour le goûter. Nous profitons du cadre idyllique pour lire et se baigner.

Le sapin de Noël du bar de la plage

Puis nous tentons un peu de snorkeling à une extrémité de la plage. Nous avons vu plein de coraux magnifiques très colorés, et quelques beaux poissons, c’était très joli. Puis Guillaume a fait quelques images de drone au coucher du soleil.

Le soir, nous dînons dans le même restaurant que la veille, qui était très bon : le Paradise restaurant. Après cette petite parenthèse reposante qui nous a permis de nous remettre de notre probable grippe, nous nous dirigerons demain vers Kampot, là d’où vient le fameux poivre !


Logement

Mangrove Beach Bungalows : un des logements les moins chers de l’île, bonne ambiance mais assez rustique

Nourriture

Paradise restaurant ❤️ : très joli restaurant sur la plage, bons plats cambodgiens et occidentaux

Activités

Lazy Beach ❤️❤️ : magnifique plage, et très bon spot de snorkeling

Leave a comment