Thaïlande – Koh Lanta et Koh Mook

Nous prenons le bus ce matin à l’aéroport de Krabi en direction de Koh Lanta. Nous avons réservé tous nos bus sur le site de 12Go, qui est une mine d’or pour les transports en Thaïlande. C’est plutôt un minivan dans lequel nous sommes un peu entassés, mais le trajet est rapide, et nous prenons un bac pour traverser le bras de mer qui sépare Koh Lanta du continent. Nous arrivons en début de matinée à notre hôtel, le Peaceful Resort. La chambre n’est pas encore prête, nous laissons donc nos sacs à la réception et allons nous promener sur la plage, qui est juste en bas de l’hôtel. Premier bain du séjour, l’eau est presque aussi chaude que l’air et le sable est fin, à nous le farniente. Sieste, lecture et coups de soleil au programme de cette matinée. Puis nous allons déjeuner près de l’hôtel au Family bar & restaurant, qui fait de très bons plats thaïs et où les serveurs sont très gentils. Comme il est prévu de l’orage ce soir, nous réservons un cours de cuisine thaï chez Lanta thaï cookery school. Nous sommes un petit groupe de 5, et nous choisissons 4 plats à réaliser. Nous faisons une soupe Tom Kha (à base de lait de coco), un Massaman Curry (mon préféré !), un Stir-fried sweet and sour (avec de l’ananas), et pour finir en beauté, un Mango sticky rice. Nous avons appris plein de choses et repartons avec nos petits livres de recette pour pouvoir refaire tout ça à notre retour ! Comme nous avons beaucoup trop à manger, nous ramenons à l’hôtel les restes pour demain.

Tom Kha
Massaman curry
Stir Fried pineapple
Mango sticky rice

Journée plongée aujourd’hui. Rendez-vous au club de plongée à 7h30, petit déjeuner sur place et nous prenons un speed-boat, sur la plage, pour se rendre à notre spot du jour : Koh Haa. C’est un archipel d’îles rocheuses inhabitées au large de Koh Lanta, bien connu des amateurs de plongée et de snorkeling. Nous avons plongé deux fois, les coraux sous l’eau étaient magnifiques et les poissons aussi. Et notre prof nous a même fait une petite séance photo sous l’eau !

Dans la soirée, nous nous sommes promenés dans la ville principale de l’île, Sala Dan, entre les salons de massage et les échoppes pour touristes. Nous sommes allés manger chez Kraken Lanta, un restaurant de burgers que Guillaume avait repéré avant même que nous arrivions. La viande était délicieuse et nous avons même pris des frites à l’ail et au fromage fondu, miam !


Journée pluie aujourd’hui, sans discontinuer du matin au soir… Après une grasse matinée, nous sommes allés nous installer sous une paillote sur la plage. Nous y avons déjeuné et passé l’après-midi entière, à lire en regardant la pluie tomber. Nous en avons profité pour faire une séance de sport (reprise de Freeletics) et piquer une tête dans la piscine de l’hôtel. Le soir, nous mangeons nos restes du cours de cuisine à l’abri dans notre chambre.


Aujourd’hui nous nous décidons à visiter un peu l’île, entre deux averses, sur notre petit scooter. Nous la traversons en direction de Old Town, sur la côte est, qui est une petite ville au bord de l’eau, sur pilotis. Nous échappons au premières gouttes de pluie en allant déjeuner au Fresh restaurant, sur un petit ponton, face a la mer. J’ai mangé un très bon pad thaï, et Guillaume des calamars farcis.

Nous poursuivons notre tour de l’île en se dirigeant vers le sud, plus précisément sur la Bakantiang Beach, célèbre pour son totem de l’émission Koh Lanta. La plage est très agréable, et remplie de bernard-l’hermite qui courent sur le sable.

Nous nous remontons vers notre plage au pied de notre hôtel, Long Beach, pour admirer le coucher du soleil. Nous prenons des cocktails sur la plage, ainsi que des frites au fromage tout à fait dégoûtantes, recouvertes d’une espèce de mayonnaise au cheddar… Une fois le soleil couché, nous avons eu droit à un spectacle de jongleurs de feu très impressionnant ! Nous retournons manger dans notre petit restaurant préféré, le Family Bar & Restaurant. J’ai pris une soupe de nouilles, et Guillaume une salade de bœuf très piquante (60% de la puissante thaï d’après le chef cuisinier avec son air narquois). Il nous a heureusement donné l’astuce de manger quelques grains de sel pour apaiser le feu, et à même offert une banane à Guillaume, il s’en voulait un peu d’avoir surestimé notre résistance au piment !


Nous prenons ce matin un ferry pour Koh Muk (ou Koh Mook), petite île au sud de Koh Lanta, où nous passerons deux jours. Sans surprise, le bateau est en retard et nous n’arrivons qu’à midi sur l’île. Nous sommes accueillis par une pluie tropicale torrentielle nous obligeant à nous arrêter déjeuner en chemin, avant même d’avoir posé nos gros sacs. Nous nous sommes fait plaisir sur l’hôtel et avons pris des jolis petits bungalows entièrement en bambou pour ces deux jours.

Nous décidons d’aller faire une petite randonnée qui fait le tour de l’île en passant par un point de vue et plusieurs plages. Nous partons à pieds de l’hôtel, en suivant la voie d’évacuation en cas de tsunamis, et commençons notre ascension dans une plantation d’arbres à caoutchouc, puis dans une jungle de plus en plus fournie. Le chemin est peu emprunté et les moustiques nous assaillent. Nous arrivons au point culminant trempés de sueur et de pluie. Guillaume profite de la vue pour faire voler le drone et ramener quelques photos aériennes de l’île.

Nous voulions continuer la randonnée mais le chemin est impraticable, la jungle est dense et nous commençons à nous perdre au bout de 5 minutes, nous rebroussons donc chemin et redescendons prudemment par là où nous sommes venus. Nous avions en effet dans un coin de la tête notre expérience de randonnée en Malaisie qui s’était soldée par un aller-retour de 30km, et la fin en stop dans la nuit. La nuit commence à tomber et la plage pour admirer le coucher du soleil (Charlie Beach) est de l’autre côté de l’île, à 4km de là, nous y allons donc en courant. Nous arrivons à temps à la plage mais les nuages nous cachent le coucher du soleil, nous nous consolons donc avec des cocktails… Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans un petit restaurant thaï qui ne paye pas de mine, et où nous avons mangé des currys excellents (Mayow thaï kitchen) ! Il y avait un vieux thaï adorable qui a beaucoup discuté avec nous, il parlait même quelques mots de français. Nous rentrons nous reposer dans le hamac au bungalow avant d’aller se coucher, nous nous réveillons tôt demain.

Massaman et Panang curry

Lever aux aurores, et nous arrivons à 7h du matin à Charlie Beach, d’où nous louons un kayak pour se rendre à Emerald Cave. Après 20 minutes de pagayage intensif, nous voilà arrivés à l’entrée de la grotte. Nous accrochons le canoë et y rentrons équipés d’une lampe frontale et de notre dry bag. L’entrée de la grotte est dans l’eau et elle n’est accessible qu’à marée basse. Après avoir nagé pendant 80m dans le noir, nous arrivons sur une merveilleuse plage de sable blanc, dans un cirque de rochers. Et nous sommes quasiment seuls, c’est le bonheur. Nous profitons de la tranquillité du lieu pendant 2 bonnes heures avant de repartir. La marée étant déjà bien remontée, le plafond de la grotte est beaucoup plus bas qu’à l’aller. En sortant, nous tombons nez à nez avec un énorme bateau d’excursion qui dépose sa cinquantaine de touristes en gilets de sauvetage à l’entrée de la grotte, nous sommes contents d’être arrivés avant !

Nous déjeunons en face de la maison dans un des meilleurs restaurants de l’île : Miss Island. Une fois n’est pas coutume, nous craquons sur un burger et une pizza, pour satisfaire notre envie de fromage. Nous nous reposons au bungalow avant d’aller se promener sur la belle Pearl Beach, qui fait la pointe de l’île. Nous retournons dîner à notre restaurant préféré, et revenons à nos plats thaï habituels.


Retour en bateau sur Koh Lanta ce jour, et journée repos. Nous avons profité de la plage tout l’après-midi et avons même fait une séance de sport face au coucher du soleil. Nous dînons dans un joli petit restaurant, Mama Dang Kitchen, qui fait de très bons plats thaï dans un joli cadre (c’est assez rare pour être souligné). Nous rentrons à l’auberge, et c’est le drame (pour moi). Nous dormons dans un petit bungalow un peu vieillot avec quelques trous dans les murs, ainsi qu’une salle de bain partiellement ouverte sur l’extérieur. Le ménage n’a visiblement pas été fait depuis un moment, ce qui fait le grand bonheur des cafards. Nous en avons rencontré et tué (enfin Guillaume), 4 en 10 minutes, pendant que j’étais réfugiée sous la moustiquaire au fond du lit. Un des cafards s’était même caché dans le sac à dos de Guillaume, rendant la chasse plus ardue… Heureusement que nous ne passons qu’une seule nuit ici. Demain nous prenons un bus puis un ferry pour Koh Pha Ngan, une île située à l’est, dans le golfe de Thaïlande.

La chasse aux cafards

Logements

Peaceful resort (Koh Lanta) ❤️ : bien situé, jolie piscine, bon rapport qualité-prix

Koh Mook bungalows (Koh Mook) ❤️ : très jolis bungalows neufs et propres

Nourriture

Family bar and restaurant (Koh Lanta) ❤️ : très bonne cuisine thaï, et propriétaires super sympas

Kraken Lanta (Koh Lanta) ❤️ : excellents burgers

Miss Island (Koh Mook) ❤️ : très bons plats thaï et occidentaux, et très bonnes pâtisseries

Mayow thaï kitchen (Koh Mook) ❤️ : best massaman curry

Activités

Koh Lanta : plongée avec Palm Beach Divers ❤️, cours de cuisine avec Lanta Thaï Cookery School ❤️, louer un scooter et explorer l’île

Koh Mook : Emerald cave ❤️, randonnée jusqu’au viewpoint ❤️

Leave a comment