Thaïlande – Chiang Mai et Chiang Rai

Pour la découverte de Chiang Mai, nous louons un scooter afin de pouvoir aller visiter les temples nichés dans la montagne. Première déconvenue de la journée, nous nous faisons arrêter par les policiers, présentons fièrement notre permis international (obtenu durement après 7 mois d’attente), mais ça ne va pas. En Thaïlande, il faut le permis A (moto), pour conduire tous les deux-roues… Nous sommes donc bons pour aller au commissariat payer une amende de 500 baths (13€) pour pouvoir continuer de rouler sans permis pendant 3 jours. La procédure a l’air courante car les policiers du commissariat savent exactement pourquoi nous venons ! Après ce petit interlude, nous nous remettons en route en direction des montagnes à l’ouest de la ville.

Le premier temple où nous nous arrêtons est le Wat Pha Lat, un magnifique temple niché dans la verdure. De multiples lanternes colorées égayent les différents pavillons dispersés dans la jungle environnante.

Puis nous grimpons un petit chemin raide (en sandales pour ma part), pour rejoindre un petit temple surveillé par un adorable chaton.

Nous continuons de grimper la montagne et nous arrêtons manger dans un des rares restaurants au bord de cette route « Mae Si Khao Soi ». Les plats ne sont pas mauvais mais classiques et un peu chers pour la quantité. Comme Guillaume a encore faim, nous nous arrêtons dans le stand d’une petite mamie, où il a remangé un plat de poulet et de riz, et où j’ai pris pour ma part un mango sticky rice. Le deuxième temple de notre journée est le Wat Phrathat Doi Suthep. L’entrée se fait par un majestueux escalier bordé de 2 dragons. Tout en haut, le chedi central est impressionnant, entièrement recouvert d’or, il scintille au soleil. De la terrasse du temple, il y a une vue panoramique sur toute la ville de Chiang Mai.

Nous redescendons dans le centre ville pour la fin d’après-midi, afin d’aller visiter le temple d’argent « Wat Si Suphan ». Le temple principal est de style Lanna et entièrement recouvert d’argent, symbole de pureté. Pour une obscure raison, les femmes ne sont pas admises à l’intérieur, Guillaume m’a bien narguée en y rentrant… Dans de nombreux temples, les thaïs s’habillent en tenues traditionnelles pour faire des photos, il y a plein de stands qui permettent de s’habiller, se coiffer etc.

Puis nous nous rendons au dernier temple de la journée, le Wat Phra Singh. Il se situe dans le centre historique de la ville, à l’intérieur des anciens remparts. Il se compose de plusieurs bâtiments, dont le dernier renferme une petite statue dorée de Bouddha, qui serait la plus vénérée du nord de la Thaïlande.

Après ce marathon de temples, nous rendons le scooter et nous mettons en quête d’un restaurant pour ce soir. Au détour de plusieurs blogs nous avons entendu beaucoup de bien du Northlands Restaurant, que nous avons hâte de tester. Malheureusement, nous arrivons face à une porte close… Dans la même rue, nous sommes passés devant une pizzeria qui nous faisait de l’œil (By Hand Pizza Cafe) nous rebroussons donc chemin en sa direction. Les pizzas ont l’air bonnes, il y a un vrai four à pizzas, nous nous attablons donc pour notre premier repas occidental du séjour ! Nous n’avons pas été déçus, la pâte était délicieuse, et j’ai même osé prendre du vin qui n’était pas si mauvais. Puis nous rentrons à pieds en faisant un petit détour par le 7-Eleven afin de s’acheter quelques gâteaux pour le petit déjeuner de demain dans le bus.


Levés aux aurores pour un bus à 7h en direction de la ville suivante, Chiang Rai, encore plus au nord et à l’est du pays, proche des frontières birmane et laotienne. Enroulés dans pulls et foulards pour survivre à l’intensité de la climatisation du bus, nous petit-déjeunons des petits pains fourrés au pandan ainsi que des dorayakis à la crème. Le trajet est sinueux et la nausée nous guette. Nous arrivons finalement à Chiang Rai en fin de matinée et allons poser nos affaires à l’auberge. Nous louons un scooter à la boutique d’à coté afin de pouvoir rayonner plus facilement, la ville étant assez étendue. À peine arrivés, nous commençons par aller manger. Nous allons au Moom Mai Restaurant, un joli restaurant caché dans un petit jardin décoré de multiples statues et lanternes colorées. Nous avons choisi plusieurs spécialités de la région : un plat de crudités et de saucisses du nord de la Thaïlande (Sai Ua) qui ressemblent au Nem Chua et aux saucisses à la citronnelle vietnamiennes, des herbes frites, et un plat de poisson cuit dans un plat en terre cuite. Tout était très bon !

Nous commençons la découverte de la ville par le fameux temple blanc (Wat Rong Khun). Sa construction a débuté en 1997 par l’artiste local Chalermchai Kositpipat, et il ne sera achevé qu’en 2070. Le temple, entièrement blanc et recouvert de mosaïques de miroir, représente la pureté. L’entrée dans le bâtiment principal se fait par un pont surplombant une nuée de mains tendues représentant les enfers. La particularité de ce temple est la présence de références à la culture des années 2000 et Hollywood, sur les peintures à l’intérieur du bâtiment principal (Ubosot), ainsi que sous la forme de têtes suspendues aux arbres à l’extérieur. On retrouve notamment Pokémon, Iron Man, Harry Potter, Alien, Matrix, pour ne citer qu’eux. Dans l’enceinte du temple, un autre bâtiment entièrement doré attire l’œil, ce sont probablement les plus belles toilettes de Thaïlande ! Le blanc représente la pureté et l’esprit, tandis que le doré représente le corps et les désirs futiles et matérialistes. Ce temple est tout à fait surprenant.

Petite pause au Chic Cafe, qui nous a été recommandé par notre loueuse de scooter. C’est un petit café avec des paillotes avec hamac dans le jardin, où nous avons pris des thés glacés. Nous terminons notre journée de l’autre côté de la ville, au temple bleu (Wat Rong Suea Ten). De part et d’autre de l’entrée, deux grandes statues d’êtres bouddhiques et de tigres, entièrement bleues et dorées. Le temple lui-même se pare de ces couleurs, à l’intérieur comme à l’extérieur. La statue de Bouddha est en porcelaine, et d’un blanc étincelant.

Le soir, nous prenons un cocktail au bar en face de notre auberge, le Book’s cafe and bistrot. Le jardin est éclairé de petites guirlandes, les serveurs sont aux petits soins et il y a même un musicien qui joue en live, nous avons adoré l’ambiance du lieu. Puis nous sortons dîner au night market de Chiang Rai, à quelques rues de chez nous. Il ressemble plus à un food court en extérieur : au milieu sont disposées de nombreuses tables, et tout autour des petits stands de nourriture : brochettes, poissons, fruits de mer, etc. Notre choix se porte sur une sorte de fondue thaïlandaise (hot pot) : dans un bouillon qui est amené dans une casserole chauffée par des cendres, nous faisons cuire de la viande et des légumes (oignons nouveaux, champignons enoki, chou…). Nous prenons évidemment une assiette de porc croustillant, un de nos plats préférés. C’était délicieux et très convivial ! Dans les petites rues alentour, de nombreuses boutiques vendent des portefeuilles, des bracelets, de la soie thaïlandaise, ainsi que les classiques pantalons éléphants pour les touristes. Nous rentrons dormir dans notre auberge, il ne nous restera plus que la matinée de demain pour profiter de Chiang Rai.


Ce matin, nous allons visiter la Black House (Baan Dam Museum), au nord de la ville. Sa construction a commencé en 1976 par l’artiste thaï Thawan Duchanee, et est toujours en cours. Autrefois maison et studio de l’artiste, le lieu est maintenant un musée composé d’une quarantaine de bâtiments essaimés dans un grand parc. Chaque bâtiment est de forme différente, certains plus traditionnels, en bois noir, d’autres plus futuristes en béton. À l’intérieur, des mises en scène à base de fourrures, de cornes et de peaux d’animaux, rendent l’ambiance plutôt macabre. Le lieu regroupe à la fois des peintures et sculptures de l’artiste, mais aussi des meubles anciens ainsi que des objets artisanaux. L’endroit est très intéressant et éclectique !

Nous rentrons un peu avant midi rendre notre scooters et récupérer nos sacs à l’auberge, et allons manger. Grace au guide, nous trouvons un petit restaurant plus chinois que thaïlandais, spécialisé dans les nouilles (appelé très simplement Chiang Rai Noodles). Nous prenons un banh bao au porc et deux soupes de nouilles délicieuses ! Les banh bao sont tellement bons et aériens que nous en reprenons un salé, et nous essayons un sucré (custard), qui est très bon aussi.

Puis nous commandons un Grab (Uber local), afin de nous rendre à l’aéroport pour prendre notre avion pour Krabi. Nous n’avions pas prévu de prendre de vol interne, mais pour descendre dans le sud de la Thaïlande il aurait fallu 2 fois 12h de train de nuit, et ils étaient complets… Nous arrivons tellement tôt dans ce petit aéroport que le guichet d’enregistrement n’est même pas ouvert. Après une courte escale à Bangkok, nous arrivons enfin à Krabi. Nous logeons dans une petite auberge pas chère proche de l’aéroport, car nous y prenons le bus demain pour Koh Lanta. Comme nous arrivons un peu tard (21h), et qu’il n’y a pas grand chose dans le quartier, nous allons nous fournir au 7-Eleven pour notre frugal repas du soir : toasties jambon-fromage et crème-épinards, roti oeuf/banane et yaourts . Tout était évidemment dégoûtant mais nous nous couchons tout de même contents, impatients de découvrir Koh Lanta dès demain !

Logements

HILLDA House (Chiang Mai) ❤️ : propre, pas chère et bien située dans le quartier historique.

Baan Baramee House (Chiang Rai) ❤️ : pas chère et bien située, proche de la gare routière et du night market.

Nourriture

By Hand Pizza Cafe ❤️ (Chiang Mai) : délicieuses pizzas !

Moom Mai Restaurant (Chiang Rai) ❤️❤️ : très bons plats thaïs, et cadre très original.

Chiang Rai Noodles ❤️❤️ (Chiang Rai) : soupe de nouilles et ben bao délicieux !

Night market (Chiang Rai) ❤️ : fondue thaï à essayer !

Chic cafe (Chiang Rai) : cadre sympa au milieu des champs pour prendre un thé glacé

Book’s cafe & bistro (Chiang Rai) ❤️ : super cadre, bonne ambiance et bons cocktails

Activités

Chiang Mai : Wat Pha Lat ❤️, Wat Phrathat Doi Suthep, Wat Si Suphan ❤️, Wat Phra Singh

Chiang Rai : Temple blanc ❤️, Temple bleu, Black house ❤️

Leave a comment