Thaïlande – Nord de Chiang Mai

Nous avons réservé un trek de 3 jours et 2 nuits au départ de Chiang Mai, afin de découvrir la jungle et les populations du nord. Nous quittons notre auberge après un copieux petit déjeuner de dumplings, riz gluant à la coco, œuf et toasts, beignet à la noix de coco et fruits (mangue, ananas et pastèque). Après avoir fait quelques dernières courses au marché (et la recherche effrénée d’une couturière pour recoudre une sangle du sac a dos de Guillaume), la première étape est la cascade de Mok Fa, sous laquelle nous avons pu nous baigner et faire quelques photos.

Après s’être gavés de snacks toute la matinée (beignets de banane et patate douce et riz gluant au sésame cuit dans des morceaux de bambous), nous nous arrêtons déjeuner, sans avoir bien faim. Nous sommes un petit groupe de 11 personnes (une majorité d’allemands, un couple suisse et une finlandaise), et notre guide Jacky, toujours d’humeur farceuse. Nous commençons une petite marche de 2h afin de rallier le village de la famille de Jacky, perdu dans la jungle. Celle-ci se compose de grands arbres feuillus côtoyant des bananiers et des fougères, la terre est ocre.

La vue à l’arrivée au village est spectaculaire : la maison où nous allons dormir surplombe la forêt, la vue est dégagée jusqu’aux collines et aux rizières alentour. Les maisons sont entièrement construites en planches de bois, montées sur pilotis. Le confort est sommaire, nous dormons tous dans la même pièce sur des futons posés au sol, séparés par des cloisons en bambou. La douche ne comprend qu’un tuyau (d’eau froide) accroché au plafond, mais elle a vue sur les montagnes ! Nous dînons tous ensemble sur la terrasse, puis Jacky, toujours d’humeur facétieuse, nous fait lancer des petits feux d’artifice pour amuser les enfants. Nous allumons également deux grosses lanternes en papier pour qu’elles s’envolent dans le ciel, en l’honneur du Loy Krathong. L’une a failli brûler le jardin, mais ça n’a pas beaucoup inquiété Jacky qui s’empare d’un lance pierre pour envoyer des pétards éclater dans le ciel (il doit clairement être le tonton préféré des enfants). Puis nous filons nous coucher, la vraie journée de marche nous attend demain.


Aujourd’hui il est prévu environ 5h de marche. Nous partons vers 9h, après un bon petit déjeuner (œufs, toasts, confiture et fruits). Nous traversons plusieurs petits villages sur le chemin. Toutes les maisons sont construites entièrement en bois, sur pilotis. Les bêtes sont attachées sous la maison (buffles, vaches, cochons ou poules), et les pièces à vivre sont à l’étage. Il n’y a pas de porte, pas de fenêtres, tout est ouvert sur l’extérieur.

Nous nous arrêtons déjeuner au bord d’une rivière où se baignent des buffles. Après manger, nous allons nous tremper et nous avons un moment pour nous reposer : certains font la sieste dans l’herbe, d’autres lisent dans un hamac. Nous reprenons notre marche, le chemin est relativement plat sans difficulté particulière. Il y a beaucoup de trous d’araignées creusés dans le talus, et Jacky s’amuse à nous faire sortir les tarentules de leurs terriers. Elles sont impressionnantes, presque de la taille d’une main, toutes poilues et plutôt agressives ! Après avoir marché toute la journée, nous arrivons à notre logement pour la nuit. Nous sommes en bord de rivière, une maison en bois sur pilotis avec une jolie vue depuis la terrasse. À peine arrivés que nous sommes assaillis par plusieurs femmes qui veulent nous faire acheter leurs babioles : bracelets, petits sacs, baguettes etc. Je craque pour un petit bracelet en pierres marrons avec un petit éléphant doré, et nous prenons deux paires de baguettes : elles sont taillées à la main devant nous. Ce soir, la douche est encore plus sommaire, nous nous lavons directement au baquet, à l’eau froide, c’est vivifiant ! Nous dînons du poulet frit, du curry vert, des légumes et du riz, et plein de fruits en dessert. Et nous passons la soirée sur la terrasse, au coin du feu, au son de la guitare et des chants karen.


Dernier jour avec le groupe, mais pas de randonnée. Aujourd’hui c’est bamboo rafting. Les radeaux sont construits exclusivement avec du bambou, et de la corde de bambou pour amarrer les tiges les unes aux autres. La descente de la rivière est très jolie, au milieu de la jungle, et nous nous sommes bien amusés dans les rapides, toujours guidés par Jacky. Par contre, notre embarcation prend un peu l’eau : reste à savoir si le radeau est un peu vieux ou si nous sommes un peu lourds…

Nous mangeons dans un petit village au bord de l’eau et abandonnons nos radeaux pour nous rendre à la réserve à éléphants. Nous avons d’abord préparé leur repas : canne à sucre et bananier que nous avons coupés à la machette (l’activité préférée de Guillaume). Puis nous sommes allés leur donner le goûter, et avons pu prendre plusieurs photos à côté des grands pachydermes.

Puis nous les avons accompagné à la rivière pour leur bain. D’abord ils se lavent à l’eau, puis ils se recouvrent de boue en sortant, pour protéger leur peau du soleil et de la chaleur. L’occasion de faire encore de très jolies photos.

C’est malheureusement l’heure du retour à Chiang Mai et de quitter le groupe. Retour à la réalité, nous allons déposer nos affaires à notre auberge et partons faire une lessive, puis allons dîner chez Isaan Ros Sab Restaurant, qui fait, paraît-il le meilleur mango sticky rice de la ville. Nous nous sommes régalés de plats typiques du nord de la Thaïlande : le khao soi (c’est un curry avec des nouilles cuites, du poulet et des nouilles frites), le duck laab (une salade de canard émincé, servi froid avec des herbes aromatiques). Et nous avons terminé avec un délicieux mango sticky rice, le meilleur depuis le début de notre séjour !


Logements

Baan Nantaya guesthouse : un peu cher pour la prestation, mais bien pratique car c’était la guesthouse de notre agence de trekking, donc départ et stockage des affaires sur place.

Hillda House ❤️ : bien située dans le centre historique de Chiang Mai, dans une rue au calme, propre et bon rapport qualité-prix.

Restaurants

Isaan Ros Sab Restaurant ❤️ : meilleur mango sticky rice 🥭

Activités

Chiang Mai Trekking par Piroon ❤️ : on a beaucoup aimé la formule 3 jours 2 nuits qui permet de vraiment déconnecter, qui comprend le rafting et les éléphants, et notre guide était super !

Leave a comment