Sur le chemin du Nord, nous nous rendons à Ayutthaya, petite ville au nord de Bangkok et ancienne capitale du Royaume de Siam. Nous prenons le train depuis Bangkok pour 1h30 de trajet sur des sièges en plastique, sous 30°C. Il y a plusieurs classes disponibles dans les trains thaïlandais : la 1ère et la 2ème classe sont plus confortables et climatisées, et la 3ème classe est plus rustique avec des ventilateurs et une place assise pas forcément garantie. Comme nous achetons notre billet le jour même, il n’y a plus que des places en 3ème classe, nous voyageons donc comme les locaux. Arrivés en début d’après-midi à Ayutthaya, nous déposons nos sacs à la guesthouse et partons découvrir la ville. Sur le chemin, nous nous arrêtons déjeuner dans un petit restaurant de bord de rue « Lung Lek Boat Noodle ». Nous avons pris une soupe de nouilles au bœuf, qui était excellente, le bouillon était riche et épais, plein de saveurs et se mariait extrement bien à la fraîcheur du soja et basilic thaï. Nous avons également pris de très bonnes brochettes de porc a la sauce satay (cacahuètes) avec du riz. Après ce délicieux repas (notre meilleur depuis le début du voyage !), nous partons repus en direction des différents sites classés au patrimoine mondiale de l’Unesco.


Le premier temple que nous visitons est le Wat Ratchaburana, un joli temple de briques rouges de style khmer, érigé en 1424. La vue sur le site au sommet du prang central est magnifique.



Puis nous entrons dans le Wat Mahathat, le temple plus touristique de la ville en raison d’une curiosité : une tête de Bouddha emprisonnée dans les racines d’un grand banian. Tout le monde se presse pour la prendre en photo. Le reste du site est très joli et bien conservé.




Nous terminons par la visite du Wat Phra Si Sanphet, sans doute le plus beau de tous. Cet ancien temple royal érigé au 15ème siècle, est constitué de 3 grands chedis qui étaient dédiés à 3 monarques d’Ayutthaya. Il aurait abrité une statue de Bouddha recouverte d’or et mesurant 16m de haut.




Nous rentrons à l’auberge pour une petite sieste après cet éprouvant après-midi sous un soleil de plomb. Nous ressortons une fois la nuit tombée, et allons dîner au night market. Nous avons mangé des nems sans goût, un curry vert très pimenté (trop pour moi), du poulet frit, et un très bon roti banane Nutella. Les rotis sont des sortes de crêpes thaï très fines qui sont frites dans de l’huile ou du beurre, et garnies de salé ou de sucré.
Le lendemain, notre premier périple de transport commence, afin de rallier Sukhothai. Notre peu d’organisation nous joue des tours car tous les bus directs sont pleins, il nous reste donc l’option du train. Nous prenons le train à 8h30 et pour une durée d’environ 6h, jusqu’à Phitsanulok, où il nous faudra prendre un bus jusqu’à la ville de Sukhothai. Toujours adeptes de la 3ème classe, nous sommes cette fois beaucoup mieux installés, nous n’avons pas de voisins et pouvons nous étaler sur les banquettes. Guillaume s’occupe de trier les photos, j’en profite pour écrire l’article sur Bangkok. Et nous lisons, interrompus régulièrement par les cris des vendeurs ambulants du train, qui proposent brochettes, plats complets dans des petits sacs plastiques, et boissons en tout genre (au plus grand bonheur de Guillaume).

Arrivés à Sukhothai dans l’après-midi, nous posons nos affaires dans notre nouvelle auberge, située proche du parc historique. Le petit papi qui la tient nous apprend que le grand festival du Loy Krathong a lieu dans quelques jours, et que pour l’occasion, le parc sera tout illuminé ce soir. C’est le plus grand festival du pays, il a lieu une fois par an, lors de la pleine lune du 12ème mois du calendrier lunaire. Lors de cette fête, les habitants allument des lanternes et les posent sur des krathongs, des petits radeaux qui sont déposés dans la rivière. Cela symbolise l’abandon des rancunes et des colères afin de recommencer l’année d’un bon pied. Nous sortons donc nous promener et admirons les centaines de lanternes en papiers qui illuminent le jardin, ainsi que les jeux de lumières sur les temples, c’est féerique.



Sukhothai a été proclamée capitale du premier royaume de Siam en 1238, lors de l’indépendance face a l’empire khmer. Elle a vu naître l’écriture, la religion et la politique thaï, lors du règne du roi Ramkhamhaeng. Les vestiges qui en restent témoignent du faste de cette époque.
Notre matinée est consacrée à la découverte du parc historique, de jour cette fois-ci, et de tous les temples qu’il regroupe. Nous nous déplaçons à vélo, gracieusement prêtés par notre hôte, c’est une façon très agréable de découvrir la ville. Les différents petits sanctuaires sont dispersés au milieu de la végétation, c’est charmant.




Puis nous déjeunons dans un petit restaurant typique et retournons voir un dernier temple pour la journée, le Wat Si Chum. Il est reconnaissable par son grand Bouddha assis de 14m de haut, visible à travers une faille dans mur, sur les mains duquel les fidèles viennent déposer des feuilles d’or. Le soir, nous prenons de quoi grignoter à des stands de street food dans la rue, et allons s’installer sur des petites tables au bord du lac, entourés de lanternes.



Journée de transit aujourd’hui, notre bus pour Chiang Mai est à 16h. Nous en profitons pour nous reposer à l’auberge qui est très agréable. Nous allons flâner au marché en fin de matinée. Guillaume avait, comme d’habitude, envie de tout acheter. Il a pris une sorte de pork jerky, caramélisé avec des graines de coriandre, très bon. À midi nous retournons manger dans notre restaurant du premier soir, que nous avions bien aimé. On y trouve des currys, des soupes, des plats de riz et de nouilles qui sont très bons. Puis nous prenons le bus pour 6h de route en direction de Chiang Mai. Sans surprise, la climatisation est trop forte, mais le bus est plutôt confortable et le trajet passe vite, entre sieste et lecture. Nous avons réservé un trek de 3 jours dans la jungle au nord de Chiang Mai, départ demain matin.


Logements
Siriwal guesthouse (Ayutthaya) ❤️ : notre logeuse ne parle pas un mot d’anglais mais elle est absolument adorable, elle nous a fait plein de câlins en partant.
The history café and guesthouse (Sukhothai) ❤️ : très bien situé, tenu par un petit papi très gentil et serviable, super chambre.
Nourriture
Lung Lek Boat Noodle (Ayutthaya) ❤️❤️❤️ : la meilleure soupe de nouilles du pays !
ครัวกรุงเก่า (Sukhothai) ❤️ : bons currys.
Activités
Temples à Ayutthaya : Wat Ratchaburana ❤️, Wat Maha That, Wat Phra Si Sanphet ❤️
Temples à Sukhothai : parc historique ❤️, Wat Si Chum
Leave a comment