4h du matin heure française, 7h heure locale, escale à Mascate, capitale d’Oman. Malheureusement, comme nous sommes en correspondance ça a l’air difficile de sortir de l’aéroport, et le jet lag commence à se faire sentir. Nous décidons donc de passer la journée à l’aéroport (notre vol pour Bangkok est à 22h), et errons dans les portes d’embarquement afin de trouver un canapé confortable pour la sieste. Entre sieste et lecture, le temps est finalement passé assez vite, et nous embarquons dans notre dernier avion.
Samedi 11 novembre, 6h30 heure locale, bien arrivés à Bangkok. La fatigue des 48h de transport et du décalage horaire se fait sentir. Nous arrivons dans notre auberge et filons faire une sieste.

Première étape de la journée, le marché aux fleurs de Bangkok (Talak Pak Khlong), avec des dizaines de stands de fleurs fraîches. Ils fabriquent également des guirlandes de fleurs qui sont censées porter bonheur, pour les offrandes dans les temples.



Puis nous nous dirigeons vers le centre historique et ses nombreux temples, après nous être sustentés dans la rue pour 3 fois rien. Le premier que nous visitons est le Wat Arun, ou Temple de l’Aube. Son prang (tour) principal, est majestueux, tout recouvert de céramiques et de statues.


Sur le chemin, nous croisons des petites ruelles sombres très photogéniques, ainsi que de multiples petits marchés plus ou moins odorants (celui-ci vendait du poisson séché).



Puis, après un petit goûter (notre premier mango sticky rice du séjour), la visite continue par le Wat Pho, le temple du Bouddha couché. La statue du Bouddha est gigantesque, et tout le monde se presse pour le prendre en photo. Le reste du sanctuaire est magnifique, et nous avons eu la chance de pouvoir le photographier dans la lumière du soir. Il y a également une école de massage à l’intérieur, qui nous a fait de l’œil. Nous irons peut être demain.







Une fois le soleil couché, nous poursuivons la soirée en direction de Chinatown. Nous prenons un tuk-tuk disco pour y aller sans se faire mouiller par la petite averse du soir. Arrivés sur place, la rue principale est toute illuminée d’enseignes chinoises, et la rue est jonchée de stands de street food, au grand bonheur de Guillaume. Nous mangeons une petite soupe de nouilles très bonne, des brochettes et un petit beignet frit avec du jaune d’oeuf coulant a l’intérieur, surprenant mais délicieux !






Le deuxième jour commence par une grasse matinée bien méritée. Puis, comme c’est dimanche, nous allons au grand marché de Chatuchak, au nord de la ville. C’est un immense marché où l’on peut trouver de tout, de l’alimentaire à la décoration, en passant par les vêtements, les plantes et les animaux exotiques. Il est tellement grand que nous y avons passé l’après-midi. Au grand désespoir de Guillaume nous ne pouvons rien acheter, car il nous faudra tout porter pendant une année… Un petit massage de pied (3€ les 30min) pour nous délasser, et nous repartons. Nous avons fait quelques emplettes au marché aux fruits (Or Tor Kor Market) : des mangues délicieuses, des mangoustans, des longans et des ramboutans. Puis nous reprenons le métro pour Chinatown, afin de poursuivre notre découverte de la street food du pays. Ce soir c’est porc croustillant (un délice), pad thaï insipide, les beignets aux oeufs d’hier et des petits pancakes à la coco.



Troisième et dernier jour à Bangkok. Nous nous levons un peu plus tôt que d’habitude afin d’aller visiter le grand palais, mais c’est un échec cuisant. En effet, c’est le 1er endroit où les hommes ne peuvent pas être en short, et où se couvrir les épaules avec un foulard est interdit (il faut impérativement un t-shirt). Tout ça pour nous faire acheter leurs pantalons éléphants… Nous laissons tomber, nous reviendrons mieux équipés lors de notre prochain passage à Bangkok. Nous partons à pieds pour un autre quartier, où l’on peut manger un des meilleurs pad thaï de la ville apparemment, chez Thipsamai. Guillaume commande un superb (le pad thaï est enroulé dans une petite omelette toute fine), et moi un classique. C’était un délice !


Puis nous visitons plusieurs temples l’après-midi : tout d’abord le Wat Saket (« Montagne d’or »), qui est la seule colline et donc le point culminant de Bangkok (80m). L’ascension des 318 marches au milieu des cloches qui tintent au vent permet d’arriver grand chedi doré du sommet, la vue est magnifique. Sur le chemin, nous visitons un petit temple rempli de chiens et de chats. Puis nous finissons par le Wat Ratchanadda, couvert de dorures à l’extérieur, beaucoup plus sobre à l’intérieur.




Puis, harrasés par la chaleur, nous décidons d’aller tester notre premier massage thaï. Il se pratique habillé, sur un futon, et associe des pressions sur les muscles et des manipulations des articulations. Une adresse trouvée au hasard (Chingcha Thai Massage), et le massage était divin. À la fois ferme et relaxant, tous nos muscles étaient détendus en sortant, c’était parfait. Nous avions ensuite réservé notre soirée pour aller voir des combats de boxe thaï (muay thaï) dans le principal stade du pays, et donc du monde, Rajadamnern Stadium. Comme tout bons supporters nous avons mangé des hot dogs et bu de la bière, et nous avons passé une excellente soirée ! Même pour des novices comme nous, c’était très intéressant à regarder, et l’ambiance était très sympa.
Retour à notre auberge en Grab, et demain nous partons pour le nord du pays.


Logement
Do Dee café hostel : vraiment pas cher (28€ pour 3 nuits pour 2 personnes), mais plutôt rustique. Salle de bain commune avec cafards, chambre très petite, un peu loin du centre (15min à pieds de l’arrêt de métro Bang Wa sur la Blue Line).
Nourriture
Chinatown ❤️ : beaucoup de choix de street food, des insectes grillés au porc croustillant.
Thipsamai ❤️ : excellent pad thaï, un des meilleurs de la ville paraît-il.
Activités
Temples : Wat Arun, Wat Pho ❤️, Wat Saket ❤️, Wat Ratchanadda
Marchés : Flower market, Chatuchak market ❤️ (uniquement le week-end), Or Tor Kor market ❤️
Massage thaï ❤️
Combat de boxe ❤️
Leave a comment